Le 8 février dernier a été
diffusé aux U.S.A. un épisode des X-Files intitulé
Chinga. Il a fait un score d'audience assez moyen (12,6 % de part
de marché). Pourtant, détail particulier, le scénario
était signé par Stephen King himself ! Grimoire vous
fait le compte rendu de la rencontre au sommet entre cette série
culte et le Maître de l’horreur.
Un épisode centré sur Dana Scully.
Toujours atteinte du cancer, l’agent Scully est en convalescence dans le Maine (tiens comme c’est bizarre). Mais comme d’habitude, le mystère et le surnaturel font bientôt surface, c’est à se demander si Scully n’attire pas les phénomènes paranornaux. En effet, dans la ville où elle a élu domicile, les autorités retrouvent des personnes qui semblent s’être auto-mutilées. Evidemment la belle Dana mène l’enquête et s’aperçoit que c’est sous l’influence d’une poupée maléfique que les gens se sont infligés les blessures…
Comme on a pu le constater, King a privilégié l’héroïne de la série au détriment du ténébreux Fox Mulder. Cela n’est pas étonnant à vrai dire car la gent féminine a toujours fourni plus de personnages au Maître que les hommes (Carrie, Charlie, Misery, Cujo, Jessie, Dolores Claiborne, Rose Madder).Chinga, King nous montre une Scully intime qui se retrouve seule avec sa maladie et se livre à sa propre introspection. Bref du King comme on y est habitué depuis quelques années maintenant.
La caractéristique de cet épisode est qu’il est totalement indépendant des autres plus centrés sur le complot ourdi par le gouvernement. En cela, Chinga s’inscrit dans l’évolution que la série connaît depuis la 2è saison, à savoir deux séries en une ! D’un côté, les épisodes traitant du complot et pratiquement tous écrits par Chris Carter lui-même, et, de l’autre côté, des aventures indépendantes, des sortes de pauses dans la trame générale.
Un projet pas si facile que ça à
mettre en œuvre.
On pourrait croire que Chris Carter, le grand manitou des X-Files a offert des facilités et un pont d’or à l’écrivain de Bangor. Et bien pas du tout. En effet, King a révélé que son scénario original avait été largement revu et corrigé par Chris Carter. Qui plus est, ce dernier s’est propulsé co-scénariste au générique. Carter aurait reproché à l’écrivain que l’histoire n’était pas assez effrayante et qu’il n’y avait pas assez d’effets horrifiques. Un comble pour le Maître de l’horreur ! Quoiqu’il en soit, Chinga n’est pas un épisode gore, mais une bonne histoire fantastique et ce, malgré les consignes de Carter à son réalisateur Kim Manners lui ordonnant d’insister sur le côté épouvantable du script.
Autre grief de King : il n’a été
payé qu’au tarif syndical, lui, habitué aux cachets mirobolants
de plusieurs millions de dollars. Voyons Monsieur King, dîtes-vous
que vous avez participé à l’élaboration d’une série
culte et, quant à votre modeste salaire, il vous rappelera votre
jeunesse lorsque vous vendiez des nouvelles pour 25 $.
X-Files Info : Le Canadien William Gibson, l’auteur de superbes ouvrages tels Neuromancien ou Gravé sur le chrome, a aussi écrit le scénario d’un épisode. Il s’intitule Kill Switch. Hélas, ne l’ayant pas visionné, je ne peux vous en dire plus…