|
Tout comme chacun de nous avons un numéro de téléphone, il y a une convention d'adressage couramment utilisée pour localiser les sites web sur internet. Ces adresses sont connues sous le nom de Universal Resource Locators (Localisateur Universel de Ressources), ou URLs. Par exemple, notre URL est http://www.omnigroup.com/. Détaillons ceci:
- http signifie HyperText Transfer Protocol (Protocole de transfert HyperTexte). Un protocole est un "langage" pratiqué entre votre ordinateur et un serveur sur internet; HTTP est le protocole le plus fréquement utilisé pour obtenir des pages web. OmniWeb gère aussi d'autres protocoles, comme HTTPS, FTP, et Gopher.
- Après le préfixe du protocole, se trouve l'adresse internet (ou le nom d'hôte) d'un serveur. www.omnigroup.com est le nom de notre serveur web. Il se termine par point-com car The Omni Group est une entité commerciale. La partie omnigroup est ce qui l'identifie comme faisant partie de notre domaine, et la partie www identifie sur lequel de nos ordinateurs l'URL pointe (le serveur World Wide Web).
- La partie de l'URL suivant le nom d'hôte indique au serveur web par quel contenu vous êtes intéressés. Dans cet exemple, un barre oblique / (qui n'est même pas nécessaire) désigne la page principale de notre site web. Autre chose, comme /products/omniweb/, désignerait une certaine page de notre site web.
Liens et icônes d'URL
Si vous vous êtes rendu si loin, vous avez probablement découvert que le texte coloré et souligné est souvent un lien cliquable qui enverra OmniWeb sur une autre page. Les liens ne sont pas toujours coloriés et/ou soulignés, puisque les auteurs des pages peuvent en changer l'apparence pour se conformer à l'esthétique de la page. Les liens peuvent aussi être des images. Mais peu importe l'apparence d'un lien, vous pouvez toujours savoir ce qui est cliquable -- quand le curseur de la souris est sur un lien, il se change en .
Dans OmniWeb, les URLs sont aussi souvent représentées par des icônes. Ce à quoi ressemblent les icônes vous indiquera des choses sur l'URL.
|
Il s'agit de l'icône par défaut pour une URL.
|
|
OmniWeb affiche cette icône pour indiquer que la page web associée peut être générée dynamiquement par le serveur -- ce qui signifie que si vous revenez à la même URL, vous pouvez ne pas obtenir la même page.
|
|
Si une URL dans vos signets possède cette icône, double-cliquer dessus l'ouvrira comme une autre fenêtre de signets.
|
|
Un cadenas superposé sur une icône d'URL indique que cette URL correspond à un site web sécurisé (c'est-à-dire, un site qui utilise le protocole crypté HTTPS afin d'assurer que les données échangées sont à l'abris des regards indiscrets).
|

|
Les icônes d'URL sont normallement bleues (ou graphite, si vous avez choisi cela dans les préférences système d'apparence de Mac OS X). Mais si vous utilisez la fonction de vérification automatique de modification d'OmniWeb, elles peuvent changer de couleur. une icône verte indique qu'il y a eu une modification sur une page mise en signet depuis votre dernière visite, et un icône rouge indique que cette page n'est plus accessible.
|

|
Les dossiers à thèmes que vous créez dans votre liste de signets ont une icône de dossier. Un dossier peut avoir une URL associée (en plus d'avoir des signets et des dossiers placés à l'intérieur), provoquant la superposition de l'icône d'URL sur celle du dossier.
|
OmniWeb vous permet de faire un grand nombre de choses avec les URLs avec le "glisser déposer". Partout où vous voyez une URL -- qu'elle soit unn icône , un lien cliquable, ou du texte sélectionné, dans OmniWeb ou dans une autre application, vous pouvez la glisser pour en faire quelque chose:
- Glissez une URL sur l'icône OmniWeb d'application ou du Dock afin de l'ouvrir.
- Glissez une URL dans une fenêtre d'OmniWeb pour l'ouvrir dans cette fenêtre.
- Glissez une URL dans une fenêtre ou un tiroir de signets pour l'enregistrer pour une référence future.
- Glissez une URL sur le Dock ou le Finder pour créer une icône qui peut être cliquée plus tard pour l'ouvrir.
- Glissez une URL n'importe-où où vous pouvez entrer du texte pour avoir une représentation textuelle de l'URL.
|
|