Outils supplémentaires pour éditer du JavaScript | |||||||
Si vous sélectionnez l'option Afficher la console dans les préférences JavaScript, la console JavaScript s'affichera chaque fois que vous visiterez une page web utilisant ce langage. La console vous permet d'observer et de communiquer avec l'interpréteur JavaScript fonctionnant dans la fenêtre de navigation. Chaque page utilise son propre interpréteur, donc chaque page affichera une console séparée. La console peut être utilisée pour voir quel code est executé par l'interpréteur. Chaque fois que l'interpréteur execute du code JavaScript, ce code apparaît en bleu dans la console, suivi du résultat, en noir. Cela fonctionne pour le code dans les blocs <script>, dans les conservateurs d'événements, dans les URLs javascript: — partout.
Si une erreur se produit, alors à la place d'un résultat, la console affichera le message d'erreur. Par exemple, il pourrait afficher un message comme celui-ci:
Vous pouvez trouver ce qui ne va pas en utilisant la capacité interactive de la console. En bas de celle-ci se trouve un champ de texte. Vous pouvez y entrer du code JavaScript, presser sur retour, et il sera executé. Il est executé dans la page, ainsi vous pouvez utiliser ceci pour regarder les objets environnants dans la page web, ou pour changer des choses. Lorsque vous executez du code, il est affiché dans la console en bleu comme n'importe quel autre code JavaScript, suivi du résultat (en noir) ou de l'erreur (en rouge). Vous pourriez utiliser ceci pour faire de simples opérations arithmétiques:
Ou vous pouvez l'utiliser pour examiner les variables dans le code JavaScript:
Vous pouvez même l'utiliser pour changer les variables, ou pour modifier la page:
Comme vous pouvez le voir, c'est un moyen puissant pour interagir avec l'interpréteur JavaScript. Rappelez-vous que si vous laissez une page, même si vous revenez plus tard, l'interpréteur de cette page disparaît. Quand cela ce produit, la fenêtre de la console reste là, mais vous ne serez pas capable d'y executer du code. Dans les exemples ci-dessus, vous remarquerez que l'une des expressions a retourné [aucun résultat]. Cela signifie que l'expression a retourné void. Mais une valeur vide ne peut être directement représentée sous forme de texte, donc la console écrit [aucun résultat]. Les autres valeurs qui ne peuvent être facilement représentées, seront affichées d'une manière similaire. Par exemple, si vous entrez document, le résultat sera [objet Document]. Vous pouvez examiner les objets en y insérant plus de JavaScript, par exemple, en entrant document.location pour connaître l'URL du document. Ou vous pouvez utiliser l'inspecteur d'objet. Pour inspecter un objet, entrez simplement une expression dans la console, et au lieu de presser retour ou de cliquer sur Évaluer, cliquez sur Inspecter. Cela fonctionne comme Évaluer excepté le résultat, qui s'il s'agit d'un objet, s'affiche dans l'inspecteur d'objet.
|