<oXygen/> XML Editor User Guide |
To design, compose, and test Web service calls in <oXygen/> follow the procedure:
Create a new document or open an existing document of type WSDL.
Design the Web Service descriptor in the WSDL editor pane where the content completion is driven by a mix of the WSDL and SOAP schemas. You do not need to specify the schema location for the WSDL standard namespaces because <oXygen/> comes with these schemas and uses them by default to assist the user in editing Web Service descriptors.
Lors de l'éditin des descripteurs de Web-Services vérifiez leur conformité avec le schéma WSDL et le schéma SOAP. Dans l'exemple suivant vous pouvez voir comment les erreur sont raportées.
Vérifiez si les messages définis sont acceptés par le serveur Web Services. <oXygen/> propose deux façons de tester, une pour le fichier WSDL actuellement édité et l'autre pour les fichiers WSDL distants qui sont publiés sur un serveur web.For the currently edited WSDL file open the WSDL SOAP Analyser tool by pressing the toolbar button or use the menu item -> -> or from the Project panel contextual menu select ->
Il contient un analyseur et émetteur SOAP pour les fichiers Web Services Description Language.Les champs de l'analyseur sont :
La liste des services. La liste des services définis par le fichier WSDL.
La liste des ports. Les ports pour le service sélectionné.
La liste des opérations. La liste des opérations disponibles pour le service sélectionné.
L'URL Action. Ce n'est pas éditable et affiche le script qui sert l'opération.
L'action SOAP. Ce n'est pas éditable et identifie l'action exécutée par le script.
L'éditeur de requête. Il vous permet de composer la requête web service. Quand une action est sélectionnée, <oXygen/> essaie de générer autant de contenu que possible pour le squelette d'appel. Habituellement, vous n'avez qu'à changer que quelques valeurs afin de rendre la requête valide. Le tag-insight est disponible pour cet éditeur et est piloté par le schéma qui défini le type du message actuel.
La liste des pièces jointes. Vous pouvez définir une liste d'URL à joindre à la requête.
La zone de réponse. Elle présente le message reçu par le serveur en réponse de la requête Web Service. Elle peut aussi montrer les messages d'erreur.
La liste des erreurs. Il peut y avoir des situations où le fichier WSDL respecte le schéma XML WSDL, mais n'arrive pas à être valide pour l'exemple dans le cas d'un message qui est défini par le moyen d'un élément qui ne se trouve pas dans la section des types du WSDL. Dans un tel cas, les erreurs seront listées ici. Cette liste est présentée seulement quand il y a des erreurs.
Le bouton envoyer. Exécute la requête. Un dialogue de statut est affiché quand <oXygen/> se connecte au serveur.
Le test d'un fichier WSDL est très rapide, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton d'analyse WSDL, puis sélectionner le service, le port et l'opération. L'éditeur va générer le squelette de la requête. Vous pouvez éditer la requête, éventuellement y joindre des fichiers et l'envoyer au serveur. Regardez la réponse du serveur dans la zone réponse.
For a remote WSDL file use the menu item WSDL SOAP Analyser tool. -> and enter the URL of a WSDL or SOAP file. Pressing will open the
Une fois que vous avez défini une requête dérivée d'un descripteur de service web vous pouvez la sauver avec le bouton et la réutiliser plus tard. De cette façon vous gagnerez du temps dans la configuration des URL et des paramètres.
Vous pouvez ouvrir le résultat d'un appel d'un service web dans une vue d'édition. De cette façon vous pouvez le sauver ou le traiter.