<oXygen/> XML Editor User Guide |
Comme la plupart des applications d'édition, <oXygen/> vous permet d'ouvrir des document existants, de sauver vos modifications et de les fermer comme requis.
<oXygen/> supporte de nombreux document types, utiliser la procédure suivante pour créer des documents.
Procédure 4.1. Créer des nouveaux documents
Sélectionner Ctrl+N) or press the New toolbar button. Le dialogue Nouveau est affiché. Le dialogue Nouveau est affiché qui contient les types de documents supportés : XML, XSL, XML Schema, Document Type Definition, schéma Relax NG, XQuery, Web Services Definition Language, schéma Schematron, fichier CSS , fichier Texte, fichier Java, fichier JavaScript, fichier C, fichier C++, fichier Batch File, fichier Shell, fichier Properties, fichier SQL, fichier PHP et fichier PERL.
-> (Sélectionner un type de document, puis cliquer Si XML a été sélectionné, le dialogue "Créer un document XML" est affiché, sinon un nouveau document est ouvert dans le panneau Éditeur.
Le dialogue Créer un document XML permet la définition de Prologs Document XML utilisant soit des identifiants système schéma XML ou DTD. Comme il n'est pas nécessaire pour tous les documents XML d'avoir un Prolog, on peut choisir de passer cette étape en cliquant
. Si le prolog est requis, utiliser les tables suivantes pour compléter les champs comme requis.Compléter le dialogue comme suit:
Si coché, permet la sélection entre DTD, schéma XML, schéma Relax NG ou schéma NRL.
Spécifie l'emplacement d'un XML Schema Document (XSD).
Spécifie le namespace du document.
Faite des éléments définis dans le XSD spécifié, permet la sélection de l'élément à utiliser comme racine du document.
Affiche une petite définition de l'élément actuellement sélectionné.
Compléter le dialogue comme suit :
Si coché, permet la sélection entre DTD, schéma XML, schéma Relax NG ou schéma NRL.
Spécifie l'emplacement d'une Document Type Definition (DTD).
Spécifie l'identifiant PUBLIC déclaré dans le Prolog.
Faire des éléments définis dans la DTD spécifiée, permet la sélection de l'élément à utiliser comme racine du document.
Affiche une petite définition de l'élément actuellement sélectionné.
Compléter le dialogue comme suit :
Si coché, permet la sélection entre DTD, schéma XML, Relax NG ou NRL.
Spécifie l'emplacement d'un schéma Relax NG en syntaxe XML ou compacte (RNG/RNC).
Si coché, l'URL spécifiée réfère à un schéma Relax NG en syntaxe XML. Il sera vérifié automatiquement si l'utilisateur sélectionne un document avec l'extension .rng.
Si coché, l'URL spécifiée réfère à un schéma Relax NG en syntaxe compacte. Il sera vérifié automatiquement si l'utilisateur sélectionne un document avec l'extension .rnc.
Spécifie l'élément racine namespace.
Comprend les éléments définis dans le document RNG ou RNC spécifié, la sélection de l'élément sera utilisé comme racine du document.
Compléter le dialogue comme suit :
Si coché, permet la sélection entre DTD, XML Schéma, schéma Relax NG ou schéma NRL.
Spécifie l'emplacement d'un schéma NRL.
Les modèles sont des documents contenant une structure prédéfinie. Ils offrent des point de départ sur lesquels rapidement construire des nouveaux documents qui répètent les mêmes caractéristiques de base. <oXygen/> installe un riche ensemble de modèles pour de nombreuses applications XML. On peut aussi créer ses propres modèles et les partager avec d'autres utilisateurs.
Le dialogue Modèles vous permet de sélectionner des modèles qui ont déjà été créés dans des sessions précédentes ou par d'autres utilisateurs. Ouvrir un modèle en utilisant les options suivantes:
Ouvrir un modèle en utilisant les options suivantes :
Remplit la liste des modèles pour afficher les modèles livrés avec le paquet d'installation de <oXygen/>.
Remplit la liste des modèles pour afficher les modèles personnels auparavant sauvés.
Permet la définition d'une URL contenant des modèles.
Affiche les modèles disponibles pour les options Standard, Depuis un fichier et Depuis une URL.
Procédure 4.2. Créer des documents basés sur des modèles standards
Sélectionnner
-> or press the A partir d'un modèle toolbar button. Le dialogue des modèles est affiché et utilisé pour chercher, sélectionner et ouvrir un nouveau document basé sur un document modèle existant. Les documents modèles agissent comme des points de départ qui ont des propriétés prédéfinies telles que le type de fichier, le prolog, l'élément root, les conteneurs, et même un contenu existant.Sélectionner l'option Standard depuis Charger les modèles. La liste des modèles affiche les modèles standards de <oXygen/>.
Faire défiler la liste des modèles et sélectionner le type de modèle souhaité.
Cliquer
Un nouveau document est ouvert qui contient déjà la structure et le contenu donné dans le point de départ du modèle.Procédure 4.3. Créer des documents basés sur des fichiers modèles personnels
Sélectionnner
-> or press the A partir d'un modèle toolbar button. Le dialogue des modèles est affiché.Select the User defined option from the Load Templates Group. The Templates list displays person templates.
Faire défiler la liste des modèles et sélectionner le type de modèle souhaité.
Cliquer
Un nouveau document est ouvert qui contient déjà la structure et le contenu donné dans le point de départ du modèle.Procédure 4.4. Créer des documents basés sur des fichiers modèles d'une URL
Sélectionnner
-> or press the toolbar button. Le dialogue des modèles est affiché.Sélectionner l'option Depuis une URL depuis Charger les modèles. Le champ Depuis une URL est activé.
Entrer l'URL des modèles, puis cliquer
. La liste des modèles est récupérée depuis l'URL et affichée dans la liste des modèles.Faire défiler la liste des modèles et sélectionner le type de modèle souhaité.
Cliquer
Un nouveau document est ouvert qui contient déjà la structure et le contenu donné dans le point de départ du modèle.The edited document can be saved with one of the actions :
Ctrl+S) : Sauve le document actuel. Si le document n'a pas de fichier, affiche le dialogue Enregistrer sous.
-> (-> : Affiche le dialogue Enregistrer sous, utilisé pour nommer et sauver un document ouvert dans un fichier; ou sauver un fichier existant avec un nouveau nom.
Enregistrer sous.
-> : Sauve tous les documents ouverts. Si un document n'a pas de fichier, affiche le dialogueLes documents peuvent être ouverts en utilisant one of the actions :
Ctrl+O) : Affiche le dialogue Ouvrir utilisé pour chercher, sélectionner et ouvrir un ou plusieurs fichiers.
-> (Ouvrir URL, utilisé pour ouvrir un document en utilisant FTP/WebDAV.
-> or press the toolbar button pour afficher le dialogue-> : Charge la dernière version sauvegardée du document. Toutes les modifications non-sauvées sont perdues.
-> : Affiche une liste des fichiers document récemment ouverts. Sélectionner un fichier à ouvrir.
: Ouvre le fichier sélectionné dans la vue du projet.
En plus <oXygen/> support l'ouverture directe de fichiers depuis l'invite de la commande. Utiliser la syntaxe de commande suivante :
oxygen.bat FichieràOuvrir.xml
sh ./oxygen.sh FichieràOuvrir.xml
sh ./oxygenMac.sh FichieràOuvrir.xml
Also when the Tree Editor perspective is activated the current document in the Editor perspective will be opened and displayed as a tree of XML elements.
<oXygen/> supporte l'édition de fichiers distants, en utilisant les protocoles FTP et WebDAV. Les fichiers distants ouverts peuvent être édités exactement comme les fichiers locaux. Ils peuvent être ajoutés au projet, et peuvent faire l'objet de transformations XSL et FO.
![]() | Note |
---|---|
L'accès WebDAV est implémenté en utilisant le paquet Slide de la Apache Software Foundation. Cette partie est expérimentale et doit être utilisée avec précaution. La partie FTP utilise un accès passif aux serveurs FTP. Vérifiez que le serveur auquel vous essayez de vous connecter supporte les connexions passives. The FTP/WebDAV capabilities have been extensively tested with various servers running on Windows (IIS), Mac OS X and Linux (Apache). |
![]() | Note |
---|---|
Si vous avez réglé un serveur proxy à utiliser par <oXygen/>, vérifiez qu'il support le protocole WebDAV. S'il ne le support pas, vérifiez d'avoir décoché la case "Utiliser serveur proxy" du panneau Options/Préférences/Configuration du proxy Proxy, sinon vous ne pourrez pas vous connecter à un serveur WebDAV. |
Pour ouvrir des fichiers distants, choisissez
-> depuis le menu principal. Le dialogue affiché comprend trois parties.La première est une boîte combo éditable, dans laquelle peut être directement spécifiée l'URL où ouvrir ou sauver.
![]() | Les URLs qui peuvent être directement ouvertes |
---|---|
Vous pouvez taper ici une URL comme http://some.site/test.xml, au cas où le fichier est accessible via un protocole HTTP normal, ou ftp://anonymous@some.site/home/test.xml si le fichier est accessible via un FTP en anonyme. |
Cette boîte combo affiche aussi la sélection actuelle quand l'utilisateur change la sélection par navigation dans l'arbre des dossiers and fichiers sur le serveur.
La deuxième partie contrôle les justificatifs d'accès. Si vous souhaitez chercher un fichier sur un serveur, vous devez spécifier l'utilisateur et le mot de passe. Cette information est liée à l'URL affichée dans la boîte combo "URL du fichier", et utilisée dans ouvrir/enregistrer le fichier. Si la case "Enregistrer" est sélectionnée, alors l'utilisateur et le mot de passe sont sauvés entre les sessions d'édition. Le mot de passe est encrypté par clé dans le fichier option.
![]() | Note |
---|---|
Votre mot de passe est bien protégé. Au cas où le fichier options est déplacé sur une autre installation, une autre machine, le mot de passe deviendra illisible, car l'encryptage est dépendant de l'utilisateur et de la machine. Ceci est aussi vrai si vous ajoutez des URL ayant un utilisateur et un mot de passe à votre projet. |
La troisième partie contient le combo serveur et la case "Autoconnecter". Dans le combo serveur il peut être spécifié le protocole (HTTP ou FTP), le nom ou l'IP du serveur et, en cas de WebDAV, le chemin du dossier WebDAV.
![]() | Les URL de serveur | ||
---|---|---|---|
Lors de l'accès à un serveur FTP, vous devez uniquement spécifier le protocole et l'hôte, comme : ftp://server.com, ftp://ftp.apache.org, ou si vous utilisez un port non-standard : ftp://server.com:7800/ etc. Lors de l'accès à un serveur WebDAV, en plus du protocole et de l'hôte, le dossier du repository WebDAV doit être indiqué.
Ex : https://www.some-webdav-server.com:443/webdav-repository/, http://devel:9090/webdav/ |
En appuyant sur le bouton "Naviguer" le listing du dossier sera affiché dans le bellow du composant. Quand "Autoconnecter" est sélectionné, à chaque fois que le dialogue est affiché, l'action de navigation sera exécutée.
La dernière partie consiste en une vue en arbre des documents entreposés sur le serveur. Vous pouvez naviguer dans les dossiers, et faire plusieurs sélections. En outre, vous pouvez utiliser "Renommer", "Effacer", et "Nouveau dossier" pour gérer le dépôt de fichiers.
Si vous souhaitez accéder à un dépôt WebDAV repository via un réseau peu sûr, <oXygen/> vous permet de charger et sauver les documents par le protocole HTTPS (si le serveur supporte ce protocole), ainsi tout échange de données avec le serveur WebDAV est encodé.
Quand un dépôt WebDAV est accéder pour la première fois via HTTPS, le serveur hébergeant le dépôt va présenter un certificat de sécurité à <oXygen/> comme partie du protocole HTTPS, sans intervention de l'utilisateur. <oXygen/> va utiliser ce certificat pour décoder tout flux de données reçu du serveur. Afin de réussir l'authentification, vous devriez vous assurer que le certificat de sécurité du serveur hébergeant le dépôt peut être lu par <oXygen/>. Ceci signifie que <oXygen/> peut trouver le certificat dans le trousseau de clés du Java Runtime Environment dans lequel il fonctionne. Vous savez que le certificat du serveur n'est pas dans le trousseau de clé du JRE si vous recevez l'erreur "No trusted certificate found" en essayant d'accéder au dépôt WebDAV :
Vous pouvez ajouter un certificat au trousseau de clés en l'exportant vers un fichier local en utilisant n'importe quel navigateur web (par ex. Internet Explorer) supportant HTTPS puis en important ce fichier dans le JRE en utilisant l'exécutable keytool livré avec le JRE. Les étapes sont les suivantes en utilisant Internet Explorer (si vous utilisez un autre navigateur, la procédure est similaire) :
Procédure 4.5. Importer un certificat de serveur HTTPS
Exporter le certificat vers un fichier local
Pointez votre navigateur compatible HTTPS vers l'URL du dépôt. Si c'est votre première visite sur le dépôt, un message d'alerte de sécurité expliquant que le certificat de sécurité présenté par le serveur n'est pas fiable sera affiché.
Presser le bouton "Voir le certificat".
Sélectionner l'onglet "Détails".
Presser le bouton "Copier vers le fichier ...". Cela va lancer l'assistant d'export de certificat sous Windows
Suivre les indications de l'assistant pour sauver le certificat dans un fichier local, par ex. server.cer.
Importer le fichier local dans le JRE de <oXygen/>
Ouvrir une console en mode textuel.
Aller dans le sous-dossier lib/security du dossier du JRE, c.-à-d. le dossier où est installé le JRE sur lequel s'appuie <oXygen/>, par ex. sous Windows C:\Program Files\Java\j2re1.4.2\lib\security
Lancer la commande suivante :..\..\bin\keytool.exe -import -trustcacerts -file local-file.cer -keystore cacerts où local-file.cer est le fichier contenant le certificat du serveur, créé à l'étape précédante. Keytool nécessite un mot de passe avant d'ajouter un certificat au trousseau de clés du JRE. Le mot de passe par défaut est "changeit". Si le mot de passe par défaut a été changé par une personne, alors elle seule peut faire l'importation. Pour contourner ce problème, vous pouvez effacer le fichier cacerts, re-taper la commande et entrer comme mot de passe n'importe quelle combinaison d'au moins 6 caractères. Cela va régler le mot de passe pour les opérations futures avec le trousseau de clés.
Relancer <oXygen/>
Pour fermer des documents, utiliser un des méthodes suivantes :
Ctrl+W) : Ferme uniquement l'onglet sélectionné. Tous les autres onglets restent.
-> (-> : Ferme tous les documents ouverts. Si un document est modifié ou n'a pas de fichier, une invitation à sauver, ne pas sauver, ou annuler l'opération est affiché.
- accessed by right-clicking on an editor tab: Closes the selected editor.
- accessed by right-clicking on an editor tab: :Ferme tous les fichiers en dehors de l'onglet sélectionné.
- accessed by right-clicking on an editor tab: : Ferme tous les editeurs ouverts à l'intérieur du panneau.
<oXygen/> permet de créer des modèles définis par l'utilisateur. Les modèles sont créés en ajoutant un document existant à la librairie des modèles.
Procédure 4.6. Créer des nouveaux modèles
Ouvrir le document qui sera utilisé pour créer le modèle.
Modifier la structure et le contenu comme souhaité.
Nouveau à partir de modèles option.
-> or press the toolbar button pour afficher le dialogue Ajouter Modèles utilisé pour définir le nom avec lequel le modèle sera reconnu dans l'optionEntrer le nom avec lequel le modèle sera reconnu. Cliquer
, le document est ajouté à la liste des modèles personnels.Tester le modèle en utilisant l'option Depuis fichier.
<oXygen/> enregistre les modèles personnels dans un fichier XML
nommé .com.oxygenxml/templates.xml
, situé dans le
dossier Home de l'utilisateur de <oXygen/>. En copiant ce fichier vers un
dossier d'un serveur web et en le rendant accessible via
HTTP, d'autres utilisateurs de <oXygen/> peuvent utiliser
l'option Depuis une URL pour accéder aux modèles.
You can quickly access informations about the current edited document like the character encoding, full path on the filesystem, schema used for content completion and document validation, associated transformation scenario, if bidirectional text (left to right and right to left) is enabled, indent size by going to
->