<oXygen/> XML Editor User Guide |
XQuery est le langage de requête pour XML et est actuellement en développement au W3C. Les nombreux bénéfices de XQuery incluent :
XQuery vous permet de travailler dans un modèle commun quelque soit le type de données avec lequel vous travaillez: relationnel, XML, ou données objet.
XQuery est idéal pour les requêtes qui doivent représenter les résultats en XML, pour faire des requêtes sur du XML dans ou en dehors de la base de données et pour enjamber les sources relationnelles et XML.
XQuery vous permet de créer de nombreux types différents de représentations XML des mêmes données.
XQuery vous permet de faire des requêtes à la fois sur des sources XML et de créer un résultat XML.
Pour créer un nouveau document XQuery sélectionnez -> (Ctrl+N) et quand le dialogue Nouveau document apparaît, sélectionnez l'entrée XQuery.
Une fois que vous avez créé le nouveau document, <oXygen/> propose la colorisation de syntaxe pour les mots clé et toutes les fonctions et opérateurs XQuery connus. Par ailleurs pour ceux-ci il y a un composant code-insight qui est disponible et peut être activé en pressant les clés Ctrl+Espace. Les fonctions et les opérateurs sont présentés ensembles avec un commentaire à propos des paramètres et fonctionnalités.
Avec <oXygen/> vous pouvez valider vos documents avant de les utiliser dans vos scénarios de transformation. La validation utilise le processeur Saxon 8.1B ou Saxon 8 SA si vous l'avez installé. C'est en conformité avec le XQuery Working Draft http://www.w3.org/TR/xquery/. Le processeur est utilisé dans deux cas : la validation de l'expression et l'exécution. Même si l'exécution implique une validation, il est plus rapide de vérifier systématiquement l'expression sans l'exécuter. Les erreurs qui apparaissent dans le document sont présentés dans la vue des messages en bas de la fenêtre de l'éditeur, avec un message de description complet. Comme avec tous les messages d'erreur, si vous cliquez sur une entrée, la ligne où l'erreur est apparue est surlignée.
Les XQueries sont similaires aux feuilles de style XSL dans le sens où toutes les deux sont capables de transformer une entrée XML dans un autre format. Vous pouvez définir les scénarios de transformation qui spécifient l'URL d'entrée, le mode d'aperçu, XML ou XHTML. Le résultat peut être sauvé et ouvert dans l'application associée. Vous pouvez même exécuter un processeur de FO sur la sortie d'une XQuery. Les scénarios de transformation peuvent être partagés entre de nombreux fichiers XQuery et sont exportés en même temps avec les scénarios XSLT. La transformation exécutée peut être basée sur le document spécifié dans le champ entrée, ou, si ce champ est vide, sur les documents référés par l'expression de la requête sont utilisés à la place.
La transformation utilise le processeur Saxon 8.1B ou Saxon 8 SA si vous l'avez installé.