<oXygen/> XML Editor User Guide

Scénario de transformation

Avant de transformer le document XML actuellement édité dans <oXygen/> on doit définir un scénario de transformation à appliquer sur ce document. Un scénario spécifie des valeurs pour divers paramètres définissant une transformation. Il n'est pas lié à un document particulier mais à un type de document :

Scénarios qui s'appliquent aux fichiers XML

Un tel scénario contient l'emplacement d'une feuille de style XSLT qui est appliquée sur le document XML édité, et d'autres paramètres.

Scénarios qui s'appliquent aux fichiers XSL

Un tel scénario contient l'emplacement d'un document XML auquel le fichier XSL édité est appliqué, et d'autres paramètres de transformation.

Les scénarios intégrés

Si quelqu'un appuie sur le bouton de la barre d'outils Appliquer le scénario de transformation, il n'y a actuellement aucun scénario associé au document édité et celui-ci contient une instruction de traitement "xml-stylesheet" faisant référence à une feuille de style XSLT (utilisée communément pour l'affichage dans les navigateurs internet), puis <oXygen/> va offrir à l'utilisateur la possibilité d'associer le document avec un scénario par défaut dans le champ URL XSL l'URL de l'attribut href de l'instruction de traitement. Ce scénario aura la case "Utiliser la déclaration xml-stylesheet" cochée par défaut, utilisera Saxon comme moteur de transformation, n'exécutera aucun traitement FO et enregistrera le résultat dans un fichier avec la même URL que celle du document édité sauf que l'extension passera à html. Le nom et le chemin seront préservés car par défaut lenom du fichier de sortie est spécifié en terme de deux macros : ${cfd} et ${cfn}.

<oXygen/> comes with preconfigured builtin scenarios for usual transformations that enable the user to obtain quickly the desired output: associate one of the builtin scenarios with the current edited document and then apply the scenario with just one click.

Defining a new transformation scenario

Le dialogue Configurer un scénario est utilisé pour associer un scénario de la liste de tous les scénarios au document édité en sélectionnant une entrée de la liste. Le dialogue est ouvert en pressant le bouton Configurer un scénario de transformation sur la barre d'outils de la vue du document. Une fois sélectionnée, le scénario sera appliquée en un seul clic sur le bouton Appliquer la transformation de la même barre d'outils. Presser le bouton Appliquer la transformation avant d'avoir associé un scénario au document édité va ouvrir d'abord le dialogue Configurer le scénario puis appliquer le scénario sélectionné.

Ouvrir le dialogue Configuration de la transformation en sélectionnantDocument->Configurer un scénario de transformation (Ctrl+Shift+C).

Figure 5.1. Le dialogue Configuration de la transformation

Le dialogue Configuration de la transformation

Compléter le dialogue comme suit:

Onglet XSLT

Utilisez l'onglet XSLT pour spécifier un fichier d'entrée XSL à utiliser pour la transformation. Vous pouvez aussi ajouter des paramètres XSLT et joindre les URL des en-tête et pied de page pour leur inclusion dans la transformation. Pour appliquer une cascade de feuilles de style l'utilisateur peut régler la liste des feuilles de style appliquées après la feuille de style depuis le champ XSL URL du bouton "Cascade de feuille de style". L'utilisateur peut choisir entre Xalan et Saxon lors de la configuration de la transformation. Saxon est plus rapide sur les feuilles de style de Docbook.

Onglet FOP

Utiliser l'onglet FOP pour activer/désactiver l'utilisation du FOP durant une transformation. L'input FOP peut être donné depuis la sortie XSLT ou la source du document édité. <oXygen/> est livré avec le FOP d'Apache, mais supporte la définition et l'usage d'un processeur d'une tierce partie. La méthode de sortie par défaut est réglée pour utiliser le PDF, mais PS et TXT sont aussi configurés. Vous pouvez ajouter et définir n'importe quelle méthode supportée par votre FOP.

Onglet Rendu

Utiliser l'onglet Rendu pour spécifier le chemin de sortie où les fichiers cibles de sortie seront sauvés. Lors de l'exécution d'une transformation XHTML le chemin relatif pour l'emplacement des images doit être donné afin d'assurer que les chemins des images seront correctement résolus pour les afficher dans les fichiers de sortie. Si on utilise FOP ceci n'est pas nécessaire car les images seront intégrées dans lePDF ou le PS. Cette option sera par conséquent désactivée durant la transformation FOP.

La liste des cascades de feuilles de style peut être éditée dans le dialogue ouvert par le bouton "Cascade de feuilles de style".

Figure 5.2. Dialogue Édition de cascade de feuilles de style

Dialogue Édition de cascade de feuilles de style
Ajouter

Ajoute une feuille de style dans la liste de "Cascade des feuilles de style" en utilisant le dialogue d'un sélecteur de fichiers, vous pouvez aussi entrer une macro dans le champ nom du fichier du sélecteur de fichiers. Le nom de la feuille de style sera ajouté dans la liste après la sélection actuelle.

Nouvelle

Ouvre un dialogue dans lequel vous pouvez taper le nom d'une feuille de style. Le nom est considéré en relation à l'URL du document XML actuellement édité. Vous pouvez utiliser des macros dans le nom de la feuille de style. Le nom de la feuille de style sera ajouté dans la liste après la sélection actuelle.

Enlever

Enlève la feuille de style sélectionnée de la liste de "Cascade de feuilles de style".

Ouvrir

Ouvre la feuille de style sélectionnée dans une vue séparée.

En haut

Augmente d'une place la feuille de style sélectionnée dans la liste.

En bas

Baisse d'une place la feuille de style sélectionnée dans la liste.

Dans les champs réservés pour : URL d'entrée (XSL URL ou XML URL, suivant le type de scénario), URL d'en-tête, URL de pied, les URL dans la liste de cascade de feuilles de style, URL du fichier de sortie (le champ Enregistrer sous dans l'onglet Sortie), URL de la base d'images, l'utilisateur peut utiliser les macros suivantes :

${frameworks}

the path of the frameworks subdirectory of the <oXygen/> install directory

${home}

le chemin du dossier d'utilisateur

${cfdu}

url du dossier du fichier actuel - le chemin du document actuellement édité jusqu'au nom du dossier parent comme URL

${cfn}

nom du fichier actuel - le nom du fichier actuellement édité sans extension ni dossier parent

In the Save As field from the Output tab, the user can use the following macros:

${frameworks}

the path of the frameworks subdirectory of the <oXygen/> install directory

${home}

le chemin du dossier d'utilisateur

${cfd}

dossier du fichier actuel - le chemin du document actuellement édité jusqu'au nom du dossier parent

${cfn}

nom du fichier actuel - le nom du fichier actuellement édité sans extension ni dossier parent

Les macros définies ici peuvent être aussi utilisées dans les valeurs réglées pour les paramètres de la transformation (par ex. le dossier de base).

Utiliser la procédure suivante pour créer un scénario.

  1. Sélectionner Document->Configurer un scénario de transformation (Ctrl+Shift+C) pour ouvrir le dialogue de Configuration de la transformation.

  2. Cliquer sur Reproduire le scénario pour créer une copie du "scénario" actuel.

  3. Double-cliquer dans le champ Nom pour sélectionner le texte existant.

  4. Entrer un nouveau nom.

  5. Cliquer OK ou Transformer maintenant pour sauver le "scénario".

Exporter et importer les scénarios de transformation

L'option d'Exporter des scénarios de transformation est utilisée pour sauver tous les scénarios dans un fichier séparé, un fichier de propriétés. Dans ce fichier seront sauvées aussi les associations entre URL de documents et scénarios. Les URL sauvées sont absolues. Vous pouvez charger les scénarios sauvés en utilisant l'option Importer scénarios de transformation, tous les scénarios importés auront le mot 'import' ajouté dans leur nom.

  • L'action Options->Importer scénarios de transformation charges un fichier de propriétés avec des scénarios.

  • L'action Options->Exporter scénarios de transformation sauves tous les scénarios dans un fichier séparé, un fichier de propriétés.