<oXygen/> XML Editor User Guide |
The Debugger perspective interface looks like below. This interface is comprised of 4 panes as follows:
Affiche et permet l'édition de fichiers XML orientés données ou document.
Affiche et permet l'édition de fichiers XML écrits en XSL (feuilles de style).
Affiche la sortie qui résulte de l'entrée dans le transformateur d'un document (XML) et d'une feuille de style (XSL) sélectionnés. Le résultat de la transformation est automatiquement écrit durant l'exécution de la transformation.
Il y a deux vues pour la sortie : une vue texte (avec surlignage de la syntaxe XML) et une vue XHTML. Pour une grande sortie la vue XHTML peut être désactivée (voir Réglages Debugger).
La vue de contrôle offre des fonctionnalités pour la configuration et le contrôle des opérations de débogage. Elle offre aussi une série de Vues Information types. Ce panneau comprend trois parties :
Les documents XML et les feuilles de style XSL qui a été ouverts dans la perspective Éditeur sont automatiquement classés dans les deux premiers panneaux. Quand de multiple fichiers de chaque type sont ouverts, les documents/feuilles de style individuels sont séparés en utilisant le système de gestion familier par onglets de la perspective Éditeur. Sélectionner un onglet rend actif le document/la feuille de style sans avoir à revenir à la perspective Éditeur.
Lors de l'édition dans la perspective Éditeur, la barre d'outils de l'éditeur est affichée. En perspective Debugger cette barre d'outils n'est pas disponible, néanmoins les fonctions sont toujours accessibles depuis le menu comme le sont les menus contextuels qui sont activés avec un clic droit de la souris. Les points d'arrêt remplacent les signets en perspective Debugger.
Durant le débogage le nœud d'exécution actuel est surligné à la fois dans la vue du document (XML) et de la feuille de style (XSL).
La barre d'outils contient toutes les actions nécessaires pour configurer et contrôler le processus de débogage. Les objets sont décrits ci-dessous de gauche à droite suivant leur ordre d'apparition.
La sélection représente le document source à utiliser par le moteur de transformation. La liste de sélection contient tous les fichiers ouverts (les fichiers XML étant mis en avant). Cela vous donne la possibilité d'utiliser d'autres types de fichier comme source.
La sélection représente le document feuille de style à utiliser par le moteur de transformation. La liste de sélection contient tous les fichiers ouverts (les fichiers XSL étant mis en avant).
Liste les processeurs XSLT disponibles
Paramètres XSLT à utiliser pour la transformation.
Enable/Disable current transformation profiling.
Lance le débogage et exécute jusqu'au prochain nœud de feuille de sytle (prochaine étape de transformation).
Exécute le nœud de feuille de style actuel (dont ses sous-éléments) et va au prochain nœud dans l'ordre du document (habituellement le prochain fils du nœud actuel).
Passe au nœud parent (équivalent à Aller au-dessus sur le parent).
Lance le débogage et l'exécute jusqu'au premier breakpoint rencontré, ou jusqu'à la fin de la transformation si aucun breakpoint n'est rencontré (voir Vue Breakpoints).
Lance le débogage et l'exécute jusqu'à ce que la condition suivante soit remplie : la ligne du curseur est atteinte, un breakpoint est atteint ou fin de l'exécution.
Exécute la transformation jusqu'à la fin, sans prendre en compte les breakpoints qui pourraient être présents.
Interrompt la transformation. Cela est utile lors de transformation longues (Docbook par exemple) quand vous voulez savoir à quelle endroit en est la transformation. La transformation peut être reprise ensuite.
Arrête la transformation.
Surligne à la fois dans la source et dans la feuille de style les nœuds d'exécution actuels. Cette fonction est utile quand vous avez perdu la sélection actuelle.
Affiche les informations sur le nœud actuellement atteint par le processus de débogage. Les détails affichés sont :
Un icône pour montrer l'action (entrée ou sortie du nœud).
Nom du nœud.
Fichier ressource où le nœud est situé.
Numéro de ligne dans le fichier ressource où le nœud est situé.
![]() | Note |
---|---|
Des combinaisons de touches peuvent être associées aux actions du debugger dans le dialogue préférences de <oXygen/> Menu raccourcis clavier. |
La vue information comprend deux panneaux qui sont utilisés pour afficher divers types d'information utilisés pour comprendre le processus de transformation. Pour chaque type de transformation il y a un onglet correspondant, sélectionner un onglet active la vue du type d'information. En exécutant une transformation, les événements pertinents pour les différents types d'informations sont sortis pour être affichés dans les différentes vues de types d'informations. Cela permet au développeur d'obtenir une vue claire du type d'information sélectionné qui suit la progression de la transformation. Combiné avec l'utilisation de contrôle de débogage, les développeurs peuvent aisément isoler des parties de fonctionnalité de feuille de style pour pouvoir les comprendre et les modifier si nécessaire. Les types d'informations incluent (pour une discussion plus détaillée de chaque type d'information, voir Viewing processing information):
Vues d'information côté gauche
Vues d'information côté droit