<oXygen/> XML Editor User Guide

SVG documents

SVG est une plateforme pour les images en deux dimensions. Il possède deux parties : un format de fichier XML et une API de programmation pour les applications graphiques. Pour énumérer quelques caractéristiques clés : formes, texte et images tramées intégrées avec de nombreux styles de dessin, scriptage via des langages comme ECMAScript et le support pour l'animation.

SVG est un standard ouvert indépendant d'un vendeur qui bénéficie d'un support important du secteur. Des entreprises comme Adobe, Apple, IBM et d'autres ont participé à la spécification du W3C. De nombreuses structures de documentation, dont DocBook, support SVG en définissant directement les images dans le document.

Figure 4.36. Tag Insight SVG

Tag Insight SVG

L'éditeur XML <oXygen/> ajout le support SVG en utilisant le paquet Batik , un projet open source développé par la fondation Apache Software. La DTD SVG est résolue par le catalogue XML par défaut de <oXygen/>.

<oXygen/> peut faire le rendu SVG de deux façons :

Le visualisateur indépendant SVG.

Vous pouvez utiliser l'action Outils->Visualisateur SVG ... pour naviguer dans et ouvrir des fichiers SVG. Si le fichier est inclus dans le projet actuel alors vous pouvez l'ouvrir en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant Ouvrir avec->Visualisateur SVG

Figure 4.37. Visualisateur SVG

Visualisateur SVG

Le panneau d'aperçu du résultat.

Ce panneau peut faire le rendu du résultat d'une transformation XSL qui génère des documents SVG.

Figure 4.38. Visualisateur SVG intégré

Visualisateur SVG intégré

Le cas de base d'utilisation de <oXygen/> consiste dans le développement de feuilles de style XSL capables de produire des images SVG riches. Par exemple, quand vous avez un document XML décrivant l'évolution d'un paramètre sur le temps et que vous devez créer une image depuis celui-ci. Vous pouvez commencer avec un SVG statique, écrit directement dans <oXygen/> ou exporté depuis un outil graphique comme la suite Adobe. Extrayez ensuite les parties qui sont dépendantes des données du document XML et créez les modèles XSL.