<oXygen/> XML Editor User Guide |
<oXygen/> provides user actions common in any text editor:
Ctrl+Z) pour annuler, dans une limite de 100, les actions d'édition pour retourner à l'état précédent. Des opérations complexes comme "Tout remplacer", "Indenter la sélection", etc sont maintenant traitées comme de simples événements annulables.
-> (Ctrl+Shift+Z) pour recréér, dans la limite de 100, les actions d'édition qui ont été annulées par la fonction Annuler.
-> (Ctrl+X) pour enlèver du document le nœud actuellement sélectionné et le place dans le presse-papiers.
-> (Ctrl+C) pour placer une copie de la sélection actuelle dans le presse-papiers.
-> (Ctrl+V) pour placer le contenu du presse-papier dans le document à la position du curseur.
-> (Ctrl+A) pour sélectionner l'ensemble du corps du document actuel, dont les espaces vierges précédant le premier et suivant le dernier caractère.
-> (L'option Trouver et remplacer ( Ctrl+F) or the toolbar button ) permet définir les opérations "rechercher" ou"rechercher et remplacer" sur le document actuel. L'opération de remplacement peut lier des variables de groupes regexp à la Perl 5 ($1, $2, etc.) depuis la recherche.
-> (trouver les occurrences d'un mot ou d'une chaîne de caractères, espaces blancs inclus, et surligner sa position dans l'éditeur.
remplacer les occurrences de la cible définie dans le champ Rechercher avec un mot ou une chaîne de caractères, espaces blancs inclus, défini dans le champ Remplacer.
trouver toutes les occurences d'un mot ou d'une chaîne de caractères, espaces blancs inclus, et retourner une liste de résultats au panneau message.
remplacer toutes les occurences d'un mot ou d'une chaîne de caractères, espaces blancs inclus.
Compléter le dialogue comme suit:
La chaîne de caractères à rechercher.
La chaîne de caractères qui remplacera la cible. Elle peut contenir '{$NEWLINE}' qui insérera un caractère de nouvelle ligne au moment du remplacement.
The XPath 2.0 expression entered in this combo is used to restrict the search scope. It is applied only at the first search ommand (Find, Replace, Find all, Replace to end) after the user changes the content of this combo so that he is able to replace tag names covered by the current XPath expression.
Specify if the search direction is from current position to end of file (forward direction) or to start of file (backward direction).
Specify if the search is executed on all file or only on the lines that were selected when the dialog was invoked. If the selection was on a single line the search is executed on all the file.
Exécute une opération de recherche pour la prochaine occurence de la cible.
Execute a replace operation for the target followed by a find operation for the next occurance.
Exécute une opération de recherche et retourne tous les résultats au panneau message.
Execute a replace operation starting from current target until the end of the document, in the direction specified by the current selection of the Direction switch (forward or backward).
Si coché, les opérations sont sensibles à la casse.
Si coché, seules les occurences entières d'un mot seront incluses dans l'opération.
Si coché, l'opération va inclure le contenu des balises d'ouverture et de fermeture des éléments XML.
Si coché, permet l'utilisation de n'importe quelle expression régulière dans la syntaxe PERL.
Commence l'opération depuis le début du fichier, à la position 0:0.
Continue la recherche depuis le début (la fin) du document après avoir atteint la fin (le début) if the search is in forward (backward) direction.
F3) performs another search in forward direction using the last search configuration.
-> (Shift+F3) performs another search in backward direction using the last search configuration.
-> (L'option Trouver et remplacer dans les fichiers ( Annulation du dialogue de progrès montré tandis que l'opération est exécutée.
-> or the toolbar button ) vous permet définir les opérations "rechercher" ou "rechercher et remplacer" sur un nombre de fichiers. L'opération de remplacement peut lier des variables de groupe regexp à la Perl 5 ($1, $2, etc.) depuis la recherche. Vous pouvez décommander une longue opération à tout moment en appuyant sur le boutonCompléter le dialogue comme suit:
La chaîne de caractères cible à rechercher.
Si coché, les opérations sont sensibles à la casse.
Si coché, seules les occurences entières d'un mot seront incluses dans l'opération.
Si coché, l'opération va inclure le contenu des balises d'ouverture et de fermeture des éléments XML.
Si coché, permet l'utilisation de n'importe quelle expression régulière dans la syntaxe PERL.
La chaîne de caractères qui remplacera la cible. Elle peut contenir '{$NEWLINE}' qui insérera un caractère de nouvelle ligne au moment du remplacement.
Dans le processus de remplacement <oXygen/> crée des fichiers de secours des fichiers modifiés. L'extension par défaut est *bak, mais vous pouvez changer l'extension selon vos souhaits.
Choisir le chemin de recherche
Utilise le chemin du fichier actuel
Recherche les fichiers du projet actuel en utilisant le filtre fichier spécifié.
Recherche seulement dans les fichiers sélectionnés du projet actuellement ouvert
![]() | Note |
---|---|
La recherche n'est exécutée que sur des fichiers locaux. Si vous avez ajouté au projet des fichiers distants d'un serveur FTP ou Webdav, ceux-ci seront éliminés de la recherche. |
Exécute une opération de recherche et retourne la liste de résultats au panneau message.
Remplace toutes les occurences de la cible contenues dans les fichiers spécifiés.
![]() | Utiliser cette option avec précaution. |
---|---|
La recherche et le remplacement global parmi tous les fichiers du projet n'ouvre pas les fichiers contenant les cibles, ni demande pour chaque document de confirmer une opération de remplacement. Comme l'opération fait simplement correspondre la chaîne définie dans le champ rechercher, il peut en résulter un remplacement de chaînes correspondantes qui ne devaient pas être remplacées à l'origine. |
L'option Vérifier l'orthographe ( F4) or the toolbar button ) permet d'exécuter la vérification orthographique sur le document actuel :
-> (Compléter le dialogue comme suit:
Contient le mot qui n'a pu être trouvé dans le dictionnaire sélectionné. Le mot est aussi surligné dans le document XML.
La chaîne de caractères qui est suggérée pour remplacer le mot non-reconnu.
Affiche une liste de mots suggérés pour remplacer le mot inconnu. Double cliquer un mot dans cette liste l'insert automatiquement dans le document et continue le processus de vérification orthographique.
Affiche une liste des dictionnaires disponibles.
Remplace le mot actuellement surligné dans le document XML par le mot sélectionné dans la liste Deviner.
Remplace toutes les occurences du mot actuellement surligné dans le document XML par le mot sélectionné dans la liste Suggestions.
Permet de continuer de vérifier le document tout en ignorant la première occurence du mot inconnu. Le même mot sera remarqué à nouveau si il apparaît dans le document.
Ignore tous les exemplaires du mot inconnu dans le document entier.
Inclut le mot non-reconnu dans la liste des mots valides afin que le vérificateur orthographique ne s'arrête plus dessus pour la correction.
Règle les options de configuration du vérificateur orthographique.
Si coché, le vérificateur orthographique va commencer son travail à la position du curseur.
Ferme le dialogue vérificateur orthographique.
Le dialogue Options contient les options générales du vérificateur orthographique :
Si coché, ignore les erreurs de capitales.
Si coché, ne vérifie pas les mots contenant des mélanges de casse (par ex. "SpellChecker").
Si coché, le vérificateur orthographique ne vérifie pas les mots contenant des chiffres (par ex. "b2b").
Si coché, le vérificateur orthographique ne signale pas deux mots identiques successifs comme erreur.
Si coché, ignore les mots ressemblant à des URL ou des noms de fichier (par ex. "www.oxygenxml.com" ou "c:\boot.ini") .
Si coché, la vérification de la ponctuation est activée : des espaces mal placés et des mauvaises séquences, comme un point derrière une virgule, sont détectés.
Active la fonction "Remplacer toujours".
Si coché, tous les mots formés en concaténant deux mots légaux avec un trait d'union sont acceptés. Si la langue le permet, deux mots concaténés sans trait d'union sont aussi acceptés.
Si coché, un mot formé en concaténant un préfixe enregistré et un mot légal est accepté. Par exemple si "micro-" est un préfixe enregistré, "micro-ordinateur" sera accepté.
Si coché, accepte tous les mots se terminant avec une extension de fichier enregistrée (par ex. "monfichier.txt", "index.html" etc.).
Cette option indique la précision du vérificateur orthographique, qui peut être : "Favoriser la vitesse sur la qualité", "Normal" et "Favoriser la qualité sur la vitesse".
<oXygen/> propose des dictionnaires uniquement pour l'anglais (EN,
GB, CA, US), le français (FR, BE, CA, CH) et l'allemand par le biais de fichiers
.dar situés dans le dossier [dossier d'oXygen]/dicts
. Un dictionnaire
pré-construit peut être ajouté en copiant l'archive .dar corresopndante dans le
même dossier et en relançant <oXygen/>. Un dictionnaire peut être construit
avec l'outil se trouvant ici :
http://www.xmlmind.com/spellchecker/dictbuilder.shtml.
Les mots appris sont sauvegardés dans un dictionnaire persistant des mots appris avec l'extension .tdi qui se trouve dans le dossier [dossier utilisateur]/spell ([dossier utilisateur]/.spell sous Mac OS X). Il y a un dictionnaire pour chaque variante pays d'une langue. Si le bouton Apprendre est appuyé par erreur, la seule façon d'effacer le mot appris du dictionnaire et d'éditer manuellement le dictionnaire et de relancer <oXygen/>. Cela car le composant de vérification orthographique ne permet pas l'édition via l'interface utilisateur.
![]() | Note |
---|---|
Le dictionnaire Czech peut être téléchargé ici : http://www.kosek.cz/sw/xxe/cs.dar |
Ctrl+P) affiche le dialogue de mise en page pour définir la taille et les propriétés d'orientation de la page pour l'impression.
-> (+ -> insère un fichier à la position actuel du curseur dans le document.
+ -> ouvre le fichier édité dans l'application y étant associé par défaut sur la machine.
+ -> : Ouvre dans un nouveau paneau le fichier avec le nom sous la position actuelle du curseur dans le document actuel.
Ctrl+Q) : Quite l'éditeur XML <oXygen/>. Les informations de session telles que le projet actuel, les documents ouverts et les réglages d'options sont rendues persistantes. Quand l'éditeur <oXygen/> est ré-ouvert, les informations persistantes retournent au dernier état sauvé.
-> (