Par défaut, iSleep utilise iTunes pour jouer de la musique. Mais il peut aussi utiliser Whamb, un lecteur audio nouvelle génération, ou même Lecteur DVD : au lieu de vous passer de la musique pendant que vous vous endormez, il joue vous passe un DVD at l'arrête quand il est fini (cochez la case "Attendre la fin du film") (vous pouvez aussi utiliser le compte à rebours, comme dans les autres modes, au lieu d'attendre la fin du film).
Pour utiliser le mode Whamb ou le mode DVD, il suffit de le sélectionner dans le menu Mode. Si le mode désiré est grisé, cela signifie qu'iSleep n'arrive pas à trouver l'application en question ; pour le mode Whamb, il fous faut Whamb, et pour le mode DVD, l'application Lecteur DVD, d'Apple, livrée avec les Macs qui ont un lecteur de DVD interne.
iSleep peut faire nombre de choses après avoir éteint la musique ou le DVD. Par défaut, il arrête le lecteur audio (iTunes ou Whamb), ou met le DVD en pause. Mais vous n'avez qu'à cliquer sur le petit bouton en bas à gauche qui ressemble au bouton d'éjection de votre lecteur CD pour découvrir ses multiples possibilités.
Vous pouvez, par exemple, mettre votre lecteur en pause, le quitter, quitter iSleep, suspendre l'activité de l'ordinateur (essayez ça si le bruit que fait votre ordinateur vous empêche de dormir), l'éteindre, le redémarrer...
Bien sûr, si vous demandez à iSleep de quitter après avoir baissé le volume puis éteint la musique, ou si vous lui demandez d'éteindre ou de redémarrer l'ordinateur, vous ne pourrez pas utiliser la fonction Réveil.
Si vous demandez à iSleep de mettre votre ordinateur en veille (suspendre l'activité) (pratique si votre ordinateur est bruyant !) and si vous désirez tout de même être réveillé le matin, iSleep aura besoin de votre mot de passe administrateur pour demander à votre Mac de se réveiller. Normalement, il ne devrait vous le demander que la première fois que vous utiliserez cette fonction ; mais si vous déplacez l'application iSleep, par exemple, il se peut qu'il vous le redemande.
Si vous avez choisi de fermer la session, de redémarrer, ou d'éteindre votre ordinateur, vérifiez que rien ne l'empêchera, comme un document non sauvegardé par exemple.
Dans le tiroir (en modes Whamb et iTunes) se trouvent aussi les échelles de volume et de temps de la baisse : celle de droite, "Sauts de volume" contrôle l'amplitude de chaque baisse de volume. Choisissez "1 %" pour avoir une baisse de volume très lente, et "10%" pour qu'elle soit plus abrupte.
Sur la droite "Délai entre les sauts" représente l'intervalle de temps entre deux baisses de volume. Cette option, comme la précédente, contrôle donc la vitesse de la baisse. Si vous choisissez une seconde, vous aurez une baisse de volume très rapide, et dix secondes, une baisse de volume très longue.
Vous pouvez enfin configurer iSleep dans sa fenêtre de Préférences (dans le menu iSleep). Dans le premier onglet, "Coucher", vous pouvez choisir le niveau sonore que vous infligera iSleep à votre réveil. Par défaut, il utilise le niveau sonore du lecteur avant que vous ne vous couchiez ; mais si vous avez le sommeil lourd, et que vous avez besoin d'une musique très FORTE pour vous réveiller, vous pouvez choisir un autre niveau. Vous pouvez aussi choisir de baisser en même temps le volume sonore et la luminosité de l'écran. Dans ce cas, un simple mouvement de la souris rendra à l'écran sa luminosité normale, si vous souhaitez utiliser votre Mac pendant la baisse de volume, pendant la nuit, ou le lendemain.
Dans le second onglet, "Lecteur DVD", vous pouvez choisir le lecteur qu'iSleep utilisera pour vous réveiller si vous vous êtes fait une soirée DVD la veille (mode DVD).
Dans le troisième onglet, "Réveil", vous pouvez choisir la vitesse à laquelle iSleep vous réveillera. Choisissez ce qui vous convient le mieux : certaines personnes aiment se lever rapidement, sans perdre de temps, d'autres préfèrent rester au lit un peu plus longtemps :-)
Si vous êtes fatigué et que vous voulez qu'iSleep arrête un peu la musique et vous reréveille un peu plus tard, vous pouvez appuyer sur Espace quand il vous réveille. Dans ce même onglet, vous pouvez choisir combien de temps après iSleep vous reréveillera. Par défaut, c'est 5 minutes ; vous pouvez le changer en fonction de vos habitudes.
Enfin, dans le quatrième onglet, "Listes de lecture", vous pouvez choisir les listes de lecture qu'iSleep utilisera pour vous réveiller ou vous aider à vous endormir. iSleep doit lancer iTunes (ou Whamb) pour récupérer les noms de ces listes ; pour ce faire, il vous faut cliquer sur les petites flèches à droite de la fenêtre. Par défaut, iSleep utilisera la liste en cours de lecture.