Prise en main

Créer une page de roman photo est très facile avec Comic Life. L'interface est là pour vous aider dans toutes vos étapes :
  1. Choisissez un modèle.
  2. Choisissez vos images et glissez-les dans des cases.
  3. Ajouter des bulles et des cartouches dans les cases.
  4. Ajouter des effets sonores et un titre.
  5. Et voilà !

Choisir un modèle

Un modèle correspond à une disposition prédéfine de cases dans une page. Ces modèles sont intelligents et s'adaptent automatiquement aux dimensions de votre page.

A chaque fois que vous créez une page blanche, l'explorateur de modèle est automatique affiché. Vous pouvez alors utiliser le bouton-menu pour afficher toutes les collections de modèles.

Lorsque vous avez trouvé un modèle qui vous convient, glissez-le sur votre page (ou double-cliquer dessus). Le modèle s'adaptera pour remplir votre page (en tenant compte des marges).

L'explorateur de modèle est alors automatiquement replié.

Ajouter des images

Si vous utilisez iPhoto, vous trouverez votre bibliothèque iPhoto en dessous de l'explorateur de modèles. Dans le cas contraire, vous verrez le contenu de votre dossier personnel.

Choisissez l'album iPhoto ou le dossier contenant les photos que vous voulez utiliser.

Note : le mini-Finder de Comic Life affichera automatiquement les imagettes correspondant aux fichiers contenus dans le dossier courant, vous facilitant ainsi le choix des images à utiliser. Les dossiers contenant beaucoup de fichiers peuvent mettre un peu de temps pour s'afficher, selon la vitesse de votre Mac.
Cliquez sur une image et faites la glisser vers la case où vous voulez la placer. Comic Life la redimensionnera automatiquement en fonction de la taille de la case. Vous pouvez ajuster sa position en la faisant glisser et sa taille, en utilisant les poignées situant sur le contour de l'image. 
Note : lorsque une image est déposée dans une case, elle devient attachée à celle-ci. Quand la case est déplacée, l'image bouge avec elle. Pour ajuster une image (pour la repositionner par exemple), double-cliquez sur celle-ci. Elle devient alors éditable.

Continuez à ajouter des images jusqu'à ce que toutes les cases soient remplies.

Ajouter des bulles

Une fois toutes vos images placées, il est temps d'ajouter des bulles. Glissez une bulle depuis la palette située en bas de la fenêtre vers une case.
1. 2. 3.
Une bulle est créée dans la case et est prête à être éditée. Saisissez le texte que vous voulez et cliquez en dehors de la zone de texte ou tapez sur la touche "Enter" pour valider votre texte.

Remarquez que la bulle s'est automatiquement redimensionnée pour faire tenir le texte si nécessaire. Vous pouvez facilement redimensionner la bulle en faisant glisser les poignées vertes affichées sur le contour de la bulle. Vous verrez ces poignées disparaître et réapparaître lorsque la souris passe au dessus de la bulle. Le marqueur orange sur le haut de la queue indique l'endroit où cliquer pour ajuster la position de la queue, pour pouvoir l'aligner sur la personne qui parle. L'autre marqueur près du centre de la bulle vous permet de déplacer simultanément la bulle et la queue. Pour déplacer la bulle, cliquez à l'intérieur de celle-ci.

Remarquez que la queue (la partie de la bulle qui indique qui parle) ne bouge pas. Vous pouvez la déplacer en cliquant sur le haut de celle-ci et en la faisant glisser vers sa nouvelle position.

Lorsque vous déplacez la bulle ou sa queue, vous remarquerez sans doute qu'elles sont dessinées au delà des bords de la case. Ce n'est pas habituel pour un roman photo, où les bulles ou les lettrages sont générallement coupés pour tenir dans la case. Ceci est également appelé "rogner". Vous pouvez modifier ce comportement.

Pour l'activer, vous pouvez utiliser le menu "Arranger->Rogner".

Pour en faire le comportement par défaut, sélectionnez "Rogner les élements n'étant pas des images dans les cases." dans les Préferences.

Continuez à placer des bulles jusqu'à ce que vous soyez satisfaits avec votre composition. Lisez Bulles pour plus d'information sur l'utilisation des bulles.

Ajouter des cartouches

L'ajout de cartouches est similaire à l'ajout de bulles - faites-les simplement glisser vers vos cases et éditer leur texte. Lisez Cartouches pour plus d'information.

Effets sonores et titres

L'étape finale consiste à ajouter des effets sonores et des titres à votre composition. Les effets sonores et les titres sont créées en utilisant des éléments de lettrage. Pour ajouter un élément de lettrage, faites glisser l'élément "Pow" vers un case. Avant d'être ajoutée, une fenêtre apparaitra où vous pourrez saisir votre texte et choisir une police de caractères.

La raison de cela est que les lettrages sont d'abord convertis en graphiques avant d'être ajoutés. Cela vous permet de les deformer pour des effets plus spectaculaires que ce que vous pouvez obtenir avec des bulles ou des cartouches.
Saisissez votre texte and cliquer sur "Placer le lettrage".
L'élement est placé centré, là où vous l'avez déposé et dessiné avec le style par défaut.
Vous pouvez déplacer l'élément où vous voulez en le faisant glisser de la façon habituelle. Mais faire glisser les poignées situées aux coins déforme le lettrage, au lieu de le dedimensionner. Les deux poingnées centrales permettent de créer un courbe. Cela vous permet d'obtenir très facilement des effets spéctaculaires.

Continuez à ajouter des éléments de lettrages jusqu'à ce que vous soyeux satisfaits de votre composition. Lisez Lettrage pour plus d'informations sur ce sujet.

Votre page est terminée. Vous pouvez maintenant ajouter d'autres pages, ou si vous avez terminé, vous pouvez l'imprimer et l'exporter vers le Web. Amusez-vous bien !