Le manuel (2.2)

FinderPop est un panneau de préférences Système Universel qui étend les possibilités des menus contextuels de Mac OS X en utilisant le dossier Éléments FinderPop similaire au menu Dossier Menu Pomme utilisé dans le menu Pomme. Il offre également d'autres possibilités :


Jetez également un coup d'œil au forum de support de FinderPop en ligne.

Mini Table des matières :
Bases de l'utilisation de FinderPop; Invoquer FinderPop; Naviguer dans les menus FinderPop; Fenêtre des infos FinderPop; Astuces; Questions Fréquemment Posées; Historique;

Les bases

INSTALLATION
Si les préférences Système sont ouvertes, quittez-les. Des choses mystérieuses peuvent se produire autrement.
Double-cliquez l'icône du FinderPop.prefpane.

Les préférences Système s'ouvriront et vous demanderont si vous souhaitez installer FinderPop pour tous les utilisateurs ou juste vous. Choisissez, et MacOS X installera le panneau de préférences.

Si vous avez la chance d'avoir un MacIntel, FinderPop vous demandera votre mot de passe administrateur pour pouvoir régler certaines permissions sur certains fichiers FinderPop. Cela n'a lieu qu'à la première utilisation de FinderPop.

UTILISATION

Ouvrez le panneau de préférences de FinderPop. Cliquez sur le bouton Afficher le dossier des Éléments de FinderPop  dans le sous-panneau Éléments. Ajoutez les alias de vos applications favorites, dossiers documents etc. dans ce dossier. Maintenant, à chaque fois que vous contrôle-cliquez, vous aurez quelques options de plus…

À droite se trouvent le dossier des éléments FinderPop et le menu FinderPop correspondant. Pour simplifier, FinderPop essayera d'ouvrir ce que vous aurez sélectionné dans ses menus. Si il y a une sélection dans le Finder et que vous avez choisi une application dans le menu de FinderPop, FP tentera d'ouvrir la sélection avec l'application choisie. Par exemple : Vous voulez compacter avec Stuffit la sélection dans le Finder ? Ajoutez un alias de “DropStuff” dans le dossier des “Éléments FinderPop”, sélectionnez vos fichiers dans le Finder, Contrôle-cliquez votre sélection et choisissez “DropStuff” dans le sous-menu de FinderPop et voili.

Les éléments apparaissent en général dans les Menus de FinderPop par ordre alphabétique. Vous pouvez contrôler cet ordre en insérant un préfixe de contrôle au début de son nom dans le Finder. Ce préfixe est constitué de trois caractères au début du nom, le troisième caractère est une parenthèse fermante ')' et aucun des deux premiers caractères ne peut en être une également. Ce préfixe n'apparaît pas dans le menu lui-même.

Remarque : vous pouvez choisir la méthode de tri de votre choix dans le menu déroulant de l'option “Trier les éléments dans le menu FinderPop” de l'onglet Apparence : par exemple, tri par date de modification, par ordre alphabétique ou trier de façon à ce que les applications apparaissent en premier, puis les dossiers puis les autres documents (avec l'ordre alphabétique dans chacun des sous-groupes). Vous remarquerez aussi que ce réglage court-circuite tout ordre de tri que vous auriez spécifié en utilisant les préfixes mentionnés précédemment.

Tout élément dans le dossier des Éléments FinderPop dont le nom se termine par '-***' (soit moins-étoile-étoile-étoile) est considéré comme un séparateur de menus, selon la convention établie par l'application OtherMenu de  James Walker.

 

En étendant la nomenclature d'OtherMenu FinderPop ne naviguera pas (il n'y aura pas de sous menu en découlant) dans tout dossier -- ou alias vers un dossier -- dont le nom se termine par « -!!X »(moins-point d'exclamation-point d'exclamation-ixe majuscule) . Le nom affiché dans le menu ne montrera pas le suffixe “-!!X” de façon à ce que le menu soir plus “propre” (même si, comme la plupart du reste, l'organisation générale ne l'est pas). Si le nom du dossier se termine par  « -!!x » (moins-point d'exclamation-point d'exclamation-ixe) alors, en plus de ne pas être navigable, aucune icône de dossier n'apparaîtra. Dans le bon vieux temps où j'étais encore ouvert à toutes sortes de nouvelles idées pour FinderPop, j'ai ajouté l'option pas-d'icône pour une personne qui maintenait que FinderPop serait « irrémédiablement bancale » sans.

Tout élément se terminant par '-!!a' aura un sous-menu avec toutes les applications du dossier Applications (comprenant les applications des sous-dossiers comme Utilitaires). L'élément de menu prendra le nom de cet élément, donc si vous le nommez 'Toutes les appli-!!a', l'élément apparaîtra dans le menu sous le nom Toutes les appli et affichera le sous-menu spécial avec toutes les applications. L'élément en question peut être un fichier, un dossier ou un alias; si son nom se termine par '-!!a', son réel contenu est ignoré et FinderPop afficher toujours le menu de toutes les applications à la place.

Tout élément se terminant par '-!!d' aura un sous-menu Bureau identique à celui que vous obtenez en utilisant l'option Ajouter un sous-menu bureau dans les préférences de FinderPop. En faisant cela, cil vous est possible de placer le sous-menu Bureau où vous le souhaitez dans la hiérarchie des menus de FinderPop.

De la même façon, tout élément se terminant par '-!!p' aura un menu Processus. Par exemple, un élément appelé 'Ouvertes-!!p' affichera un sous-menu appelé Ouvertes listant toutes les applications ouvertes à ce moment. Comme d'habitude, si vous pressez la touche Ctrl dans le menu Processus de FinderPop, vous verrez s'ajouter les applications en tâche de fond.

Tout élément se terminant par '-!!n' aura un sous-menu listant tout les Panneaux de préférences. Par exemple, un élément appelé 'Préfs-!!n' permettra d'afficher un élément de menu FinderPop appelé Préfs qui listera les panneaux de préférences installés.

Élément dont le nom se termine par 'crtr-!!!' : si vous connaissez le code créateur sur 4 caractères d'une application, il vous est possible de personnaliser le menu FinderPop pour que le sous-menu ne s'affiche que dans l'application choisie. Par exemple, le code pour le Finder est 'fndr', et celui de GraphicConverter est 'GKON'. Les éléments dont le nom se termine en ''GKON-!!!' n'apparaîtront dans le menu FinderPop que si GraphicConverter est l'application active. De la même façon, les éléments se terminant en '!GKON-!!!' (vous remarquerez le ! en plus au début) ne s'afficheront que si GraphicConverter n'est pas l'application active.
Il vous est possible de déterminer le code en question directement depuis le menu de FinderPop en sélectionnant l'application dans un menu FinderPop et en pressant Commande et Option - l'information recherchée se trouve sur la ligne 'Type/Crtr' - le type de l'application est en général 'APPL' et le code unique sur 4 caractères de l'application se trouve juste à côté.
Il y a un effet négatif à cette approche : toutes les applications n'ont pas de code sur 4 caractères. Il est possible qu'une future version utilise à la place 'com.apple.Console' par exemple.
OK, on a menti. Le vrai code créateur du Finder est 'MACS' mais il est aussi utilisé par d'autres éléments du Système, alors pour le FInder, FinderPop utilise 'fndr'.

Cette fonction personnalisable par application peut être associée au nouveau '---i' « intégrer-ce-dossier ». Par exemple, un dossier nommé 'Test d'intégration ttxt-!!!-!!i' verrait son contenu intégré dans le menu FinderPop uniquement si TextEdit est l'application active. Si TextEdit n'est pas l'application active, le dossier n'apporte aucun nouvel élément au menu FInderPop (et comme vous devez vous en douter, le code créateur pour TextEdit est 'ttxt'.)

Les éléments se terminant en fsel-!!! n'apparaissent dans le menu FinderPop que si il y a un élément sélectionné dans le Finder. Les éléments se terminant par 'mbar!!!!' n'apparaîssent que si vous cliquez dans une région inoccupée de la barre de menus. Par exemple, vous pourriez placer un alias d'éléments FinderPop dans Éléments FinderPop même, et l'appeler 'Éléments FinderPop fsel-!!!' - ce qui le ferai apparaître uniquement lorsque vous Ctrl-cliquez un fichier/dossier dans le Finder. Cela permettrait de déplacer/copier/créer un alias de l'élément en question directement vers le dossier des éléments FinderPop.

Les éléments se terminant en text-!!! n'apparaissent dans le menu FinderPop que si une sélection de texte a été envoyée à FinderPop. En général, ça ne peut se produire que dans les applications Carbon comme Microsoft Word. Regardez dans le dossier FinderPopExtras pour avoir quelques exemples de ce que FinderPop pour alors faire avec.

Nous admettons ouvertement que l'interface utilisateur est gravement bancale, mais jusqu'à ce que nous ayons le temps d'y remédier, j'ai peur que vous ne soyez coincé avec. Hé, vous n'avez à le faire qu'une seule fois !

Les options du panneau de Préférences de FinderPop devraient être assez intuitives. :-) Les bulles d'aide sont disponibles pour la plupart des éléments (placez simplement le curseur au dessus de l'élément pour voir le texte de l'aide).


Invoquer FinderPop


Naviguer dans les menus FinderPop

Comme toujours dans les menus dans OS X, en tapant une lettre vous sélectionnez le premier élément du menu qui commence par la lettre tapée, ce qui peut éviter de recourir à la souris assez souvent.

Il faut que vous sachiez que le gestionnaire de menus de MacOS X peut sembler être très occupé si vous êtes en train de naviguer profondément dans la hiérarchie des fichiers et que vous pressez une touche qui n'est pas un modificateur. Il n'est pas rare d'avoir le 'ballon de plage' pendant quelques secondes, mais ne vous inquiétez pas, le gestionnaire de menus reviendra à la vie après un court instant. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser le raccourcis Cmde-Maj-Option pour faire apparaître les diverses fonctions mentionnées ci-dessous Note : Ce bogue semble avoir été corrigé dans Leopard !

En plus de cela, en pressant diverses touches modificatrices (Contrôle, Commande, Option et Majuscule) en navigant dans les menus FinderPop, vous pouvez modifier les actions de FinderPop. La liste ci-dessous montre les possibilités disponibles alors qu'aucune sélection n'est faite dans le Finder et alors que vous allez dans n'importe lequel des sous-menus FinderPop. Vous remarquerez que le curseur change de la façon indiquée.

Si il y a une sélection de faite dans le Finder, FinderPop changera automatiquement l'apparence du curseur si il se trouve au dessus d'un élément de menu représentant un dossier alors que vous naviguez au sein du menu FinderPop correspondant. Le curseur se change alors en copier pour indiquer que la sélection du Finder sera copiée vers l'emplacement sélectionné dans le menu. Remarque : si vous sélectionnez un dossier dans ce cas de figure, FinderPop vous demanderas systématiquement une confirmation :

MoveCopyAlias
(Appuyer sur la première lettre correspondant au nom d'un bouton, on l'active comme si on le cliquait. En pressant m ici, on active le bouton Move.)

Si vous déplacez un élément vers un dossier où se trouve déjà un élément avec le même nom, FinderPop vous demandera de confirmer avant de l'écraser. Si vous choisissez de ne pas écraser, l'opération de copie ou de déplacement est annulée. Rien n'est déplacé ou copié.

Le curseur revient à la normale si la copie est impossible (par exemple si la destination est protégée en écriture ou si vous tentez de déplacer un dossier dans un de ses sous-dossiers). Si vous forcez manuellement l'apparition d'un autre curseur en pressant Commande/Option/Majuscule etc., le curseur ainsi imposé a bien sûr la préséance sur le curseur standard.

Tous ces modificateurs sont au moins bons pour l'entraînement au piano.


Astuces (ou : "Tu sais à quel point c'est bien caché, Ô Tim.")


Questions Fréquemment Posées !


Release Notes


Hum, c'est tout pour l'instant. Plus d'info prochainement !
Modifié pour la dernière fois par turly le mardi 16 décember 2008.
Créé avec vim, retouché avec l'excellent logiciel TextWrangler de Bare Bones !