Utilisez l'utilitaire System Security Setup pour définir les mots de passe de système.
Paramètre |
Options |
Description |
Security Mode |
Password (Mot de passe) |
Sélection de votre mode sécurité. |
Assign Supervisor Password |
Press Enter (Pressez Entrée) |
Etablit la protection pour entrer dans l'utilitaire BIOS Setup, à l'amorçage du système et au retour du mode Veille (Rétablir après Veille, n'est pas applicable dans Windows 98 avec ACPI.) |
Assign User Password |
Press Enter (Pressez Entrée) |
Etablit le mot de passe de l'utilisateur après avoir défini le mot de passe du superviseur. |
Boot Password Required |
No (Non) Yes (Oui) |
Indique si un mot de passe est requis ou non à l'amorçage du système. |
Resume Password Required |
No (Non) Yes (Oui) |
Indique si un mot de passe est requis ou non au rétablissement du système. Le mot de passe d'amorçage doit être défini pour activer ce paramètre. (Pas applicable dans Windows 98 avec ACPI.) |
Assign HDD Password |
Press Enter (Pressez Entrée) |
Permet d'attribuer un mot de passe pour autoriser ou interdire l'accès au contenu du disque dur. |
Internal HDD Password |
Enabled (Activé) Disabled (Désactivé) |
Active ou désactive le mot de passe de HDD. |
Les paramètres usine sont indiqués en rouge.
Votre ordinateur vous permet de sécuriser votre système par la définition d'un mot de passe à plusieurs niveaux. Tenez compte que vous devez définir un mot de passe superviseur avant que l'utilitaire de Setup du BIOS vous permette de définir un mot de passe utilisateur.
Vous devez avoir défini et entré le mot de passe superviseur avant de lancer l'utilitaire Setup du BIOS. Pour cela, accédez au système au moment du démarrage ou bien rétablissez le mode normal à partir du mode Suspension ou Save-to-File en fonction de la configuration sélectionnée.
Pour mettre en place une protection d'accès à l'utilitaire BIOS Setup ou au système durant le démarrage, vous devez d'abord définir le mot de passe du superviseur puis, le mot de passe de l'utilisateur.
Pour entrer un mot de passe, sélectionnez Assign Supervisor Password, tapez le mot de passe, tapez-le à nouveau pour confirmer et appuyez sur une touche quelconque pour continuer. Répétez cette procédure pour établir le mot de passe de l'utilisateur.
Pour lancer la protection lorsque vous vous éloignez de votre système, tapez simplement Ctrl, Alt, Backspace. Les LED des touches Verr Maj et Arrêt Défil clignotent alternativement pour vous avertir que vous devez entrer le mot de passe pour rétablir le fonctionnement normal.
Sous Windows 98, les mots de passe superviseur et utilisateur ne sont valides qu'au moment de la reprise du mode normal à partir du mode Save-to-File. Pour établir une protection au retour des modes Veille ou Hibernation vous devez effectuer les opérations suivantes :
Définissez un mot de passe pour Windows dans le Panneau de configuration puis, sélectionnez Propriétés mot de passe et Modifier Mot de passe.
Activez l'option Invite pour mot de passe après le mode veille, dans le Panneau de configuration, Propriétés de Gestion de l'alimentation et Avancées.
Votre système vous permet de sécuriser votre lecteur de disque dur interne par la définition d'un mot de passe. Ce mot de passe de lecteur de disque dur limite l'accès au disque dans le seul cas où l'unité est retirée de l'ordinateur et installée sur un autre système. Vous ne serez pas appelé à entrer votre mot de passe tant que l'unité reste dans votre système actuel.
Les mots de passe disque dur sont enregistrés dans le BIOS de système et le disque dur pour en garantir la sécurisation lors de passages d'un système à d'autres.
Pour sécuriser votre disque dur, vous devez définir un mot de passe superviseur et un mot de passe utilisateur et les autoriser à l'accès au disque dur interne. Pour cela suivez la procédure indiquée ci-dessous.
Lancez la Configuration du BIOS puis, mettez en surbrillance et sélectionnez le menu System Security Setup.
Allez sur le paramètre Assign HDD Password et appuyez sur Entrée.
Le système vous invite alors à entrer le mot de passe superviseur.
Tapez votre mot de passe superviseur puis appuyez sur Entrée.
Une deuxième invite vous demande de taper une deuxième fois le mot de passe pour le valider.
Tapez alors une autre fois votre mot de passe superviseur puis appuyez sur Entrée.
Le système confirme la création du mot de passe maître et vous invite à entrer le mot de passe utilisateur.
Tapez votre mot de passe utilisateur puis Entrée.
Un message vous invite encore à taper une deuxième fois le mot de passe pour le valider.
Tapez encore votre mot de passe utilisateur puis Entrée.
Sélectionnez le paramètre Internal HDD Password et utilisez les touches Pag.Préc/Pag.Suiv. pour valider la sélection (Ceci active la sécurisation du lecteur HDD interne.)
Pour modifier les mots de passe, lancez le menu System Security Setup, sélectionnez le paramètre Internal HDD Password et entrez le mot de passe que vous désirez modifier. Si vous tapez le mot de passe courant, le système vous invite à entrer un nouveau mot de passe superviseur. Si vous ne désirez pas modifier les mots de passe actuels, tapez Echap.
Pour faciliter le transfert d'un ou plusieurs disques durs entre différents systèmes, définissez un seul mot de passe superviseur (et enregistrez-le en un lieu sûr). Définissez plusieurs mots de passe utilisateur pour limiter l'accès aux divers systèmes.
Lors du déplacement d'un disque dur sécurisé sur un autre système, des messages d'erreur apparaissent pour vous informer que le lecteur est verrouillé. Puis, l'écran System Security Setup apparaît et vous invite à entrer le mot de passe superviseur pour déverrouiller le lecteur. Sélectionnez alors la ligne du mot de passe disque dur puis, à l'invite, entrez le mot de passe superviseur.
Si vous désirez déplacer un disque dur d'un système à un autre, suivez les étapes de 1 à 6 indiquées dans la section Définition des mots de passe du disque dur. Procédez alors à l'installation dans le système désiré puis, exécutez l'étape 7 pour mettre en place la sécurisation du disque dur.
Pour bénéficier de la protection du disque dur sur un autre système, le système de destination doit être équipé de la même fonction de protection. Pour obtenir cette information, examinez le menu System Security Setup dans l'utilitaire Setup du BIOS et cherchez la fonction de définition des mots de passe disque dur.