L'ordinateur portable est un bon compagnon de voyage. Avec quelques préparatifs, vous pourrez l'utiliser partout et rédiger vos documents de travail, confirmer vos programmes de voyage, naviguer sur l'Internet ou rester en contact avec votre famille !
Voilà ce que vous devez faire avant de quitter votre domicile :
Remarque : accélérez le passage
au poste de contrôle des aéroports en apportant un système
bien chargé. Les inspecteurs veulent voir un message affiché sur
l'écran. En général, le message de démarrage est
suffisant.
Si votre système est bien chargé, l'inspection ne vous prendra
que quelques minutes. Dans le cas contraire, soyez prêt à relier
l'adaptateur CA et le cordon d'alimentation. Si vous ne les avez pas, l'inspection
pourrait exiger le démontage du système.
Sauvegardez votre disque dur.
Insérez une batterie bien chargée pour être sûr que le système est prêt à redémarrer rapidement au contrôle de sécurité de l'aéroport.
Chargez complètement toutes vos batteries.
Collez votre carte de visite sur l'ordinateur ainsi que sur l'adaptateur secteur, les batteries et les pΘriphΘriques externes.
Si votre système est alimenté par la batterie, optimisez sa durée en faisant appel autant que possible aux fonctions d'économie d'énergie.
Enregistrez sur disquettes tous les fichiers de données ou d'applications dont vous pourriez avoir besoin.
Vérifiez d'avoir tout ce dont vous avez besoin avant de partir en déplacement.
Voici ce que vous devez prendre quand vous partez en voyage avec votre système.
Des batteries supplémentaires complètement chargées,
Un parasurtenseur,
Un adaptateur pour prise secteur conforme aux spécifications internationales,
Un cordon téléphonique supplémentaire pour vous relier aux prises murales,
Une copie de preuve d'achat de l'ordinateur et de tous les dispositifs d'accompagnement ou le formulaire d'enregistrement des douanes pour les contrôles douaniers,
Les numéros de téléphone de l'assistance client du logiciel,
Le guide de prise en main,
Le cordon d'extension CA.
Votre ordinateur fonctionne presque partout avec les accessoires corrects ! Le système se règle de lui-même selon les différentes sources d'alimentation. Les États-Unis, le Canada et la plupart des pays d'Amérique Centrale et du Sud utilisent le courant alternatif à 120 V (CA). La plupart des autres pays du monde utilisent la 240 V CA. Le système s'adapte à une plage de tensions comprises entre 100 et 240 V à 50 ou 60 Hz.
Certains pays utilisent comme alimentation principale un courant continu (CC). Vous aurez besoin d'un convertisseur CC/CA en Argentine, Brésil, Inde, Madère et Afrique du Sud.
Pour utiliser votre système hors de votre pays, il vous faut une prise adaptateur. Plusieurs types de prise sont disponibles dans le monde entier. Achetez-les dans un magasin d'articles électroniques.
Une grande variété de réglementations douanières existent dans les différents pays du monde. Programmez le passage à la douane des divers pays en apportant la documentation nécessaire pour prouver aux douaniers que votre système n'est pas un achat récent.
Souvent, à leur retour dans leur pays d'origine, les douaniers demandent aux voyageurs s'ils ont acheté ou non un ordinateur lors de leur séjour à l'étranger. Une preuve d'achat telle qu'une facture, une assurance ou un reçu est en général suffisant. Prendre l'accusé de réception d'achat de l'ordinateur est certainement pratique mais souvent il n'est pas suffisant, en particulier quand l'acheteur est votre société et vous n'avez pas la facture originale.
Que vous soyez en voyage d'affaire ou en vacances, la connexion à l'Internet peut être coûteuse et frustrante à moins que vous n'y soyez pas préparé. Voici certaines astuces qui vous permettront d'éviter des frustrations et des frais.
Avant de quitter la maison, vérifiez avec votre fournisseur de services Internet si vous disposez des services suivants :
un numéro d'accès local sur le lieu de destination,
un numéro vert pour pouvoir économiser de l'argent.
Au cas où vous ne disposez pas de ces numéros, chargez le coût de l'appel sur votre téléphone de maison; cela vous coûtera certainement moins que de le débiter sur le téléphone de votre chambre d'hôtel.
Reconfigurez le système pour l'accès au réseau téléphonique d'un autre pays.
L'accès à la ligne hors de l'hôtel peut demander la composition d'un numéro supplémentaire qui précède le numéro téléphonique même. Assurez-vous de modifier la connexion d'accès à distance, selon les spécifications.
Pour éviter la présence de tonalités inusuelles parfois rencontrées dans les hôtels, vous devrez modifier le paramétrage de la configuration du modem en sorte d'ignorer ces signaux.
Contrôlez toujours la ligne téléphonique pour savoir si elle est analogique ou numérique. Le modem interne de votre système est muni d'une protection incorporée qui détecte la présence d'une ligne numérique et affiche un message d'alerte pour vous en aviser.