Astuces de voyage

L'ordinateur portable est un bon compagnon de voyage. Avec quelques préparatifs, vous pourrez l'utiliser partout et rédiger vos documents de travail, confirmer vos programmes de voyage, naviguer sur l'Internet ou rester en contact avec votre famille !

Voilà ce que vous devez faire avant de quitter votre domicile :

Remarque : accélérez le passage au poste de contrôle des aéroports en apportant un système bien chargé. Les inspecteurs veulent voir un message affiché sur l'écran. En général, le message de démarrage est suffisant.
Si votre système est bien chargé, l'inspection ne vous prendra que quelques minutes. Dans le cas contraire, soyez prêt à relier l'adaptateur CA et le cordon d'alimentation. Si vous ne les avez pas, l'inspection pourrait exiger le démontage du système.

Que prendre

Voici ce que vous devez prendre quand vous partez en voyage avec votre système.

Branchements à l'alimentation

Votre ordinateur fonctionne presque partout avec les accessoires corrects ! Le système se règle de lui-même selon les différentes sources d'alimentation. Les États-Unis, le Canada et la plupart des pays d'Amérique Centrale et du Sud utilisent le courant alternatif à 120 V (CA). La plupart des autres pays du monde utilisent la 240 V CA. Le système s'adapte à une plage de tensions comprises entre 100 et 240 V à 50 ou 60 Hz.

Certains pays utilisent comme alimentation principale un courant continu (CC). Vous aurez besoin d'un convertisseur CC/CA en Argentine, Brésil, Inde, Madère et Afrique du Sud.

Pour utiliser votre système hors de votre pays, il vous faut une prise adaptateur. Plusieurs types de prise sont disponibles dans le monde entier. Achetez-les dans un magasin d'articles électroniques.

Passage à la douane

Une grande variété de réglementations douanières existent dans les différents pays du monde. Programmez le passage à la douane des divers pays en apportant la documentation nécessaire pour prouver aux douaniers que votre système n'est pas un achat récent.

Souvent, à leur retour dans leur pays d'origine, les douaniers demandent aux voyageurs s'ils ont acheté ou non un ordinateur lors de leur séjour à l'étranger. Une preuve d'achat telle qu'une facture, une assurance ou un reçu est en général suffisant. Prendre l'accusé de réception d'achat de l'ordinateur est certainement pratique mais souvent il n'est pas suffisant, en particulier quand l'acheteur est votre société et vous n'avez pas la facture originale.

Usage du Modem

Que vous soyez en voyage d'affaire ou en vacances, la connexion à l'Internet peut être coûteuse et frustrante à moins que vous n'y soyez pas préparé. Voici certaines astuces qui vous permettront d'éviter des frustrations et des frais.

  1. Avant de quitter la maison, vérifiez avec votre fournisseur de services Internet si vous disposez des services suivants :

  2. Reconfigurez le système pour l'accès au réseau téléphonique d'un autre pays.

  3. Contrôlez toujours la ligne téléphonique pour savoir si elle est analogique ou numérique. Le modem interne de votre système est muni d'une protection incorporée qui détecte la présence d'une ligne numérique et affiche un message d'alerte pour vous en aviser.