LE RETOUR AU VETEMENT
OU LA CONCEPTION DU METIER
C'est un défilé racontant l'histoire du vêtement au XXe siècle qui inaugure un long travail sur le vêtement lui-même compris en terme de métier, et qui aboutira dans la création d'une collection de couture en 1997.
Des robes dans tous les états imaginables (Fin de siècle, été 95), hommage aux grands couturiers du siècle et réinterprétation pour aujourd'hui, sont là pour retrouver les racines de l'élégance d'une parisienne. Jean-Paul Gaultier retrouve la quintessence de robes des années 20, 30, 40 etc. et introduit des anachronismes, la nostalgie dans la réalité. "J'ai fait des collages d'époques, ce qui donne des silhouettes métissées, rétrospectives et jamais copies conformes. L'éxécution est bien d'aujourd'hui, les taffetas côtoient le nylon microfibre, le zip a remplacé les agrafes, le stretch assure le confort et les poches la praticité."
De même, l'homme rejette le machisme et opte pour la séduction (L'homme couture, A/H 96-97), affiche sa chute de rein ou ses chevilles, fragments désirables s'il en est comme chez une femme, sans pour cela que sa virilité ne soit en jeu. Côté vêtements, la rigueur de la coupe et l'exigence des finitions sont toujours de mise sans renier la fantaisie des taffetas, doupion, broderies et paillettes, les robes et jupes pantalons traitées dans l'esprit des métissages des maisons closes d'hier (La maison des plaisirs, P/E 97). Un maharadjah s'essaye au kilt sous veston de la marine, un marin deau douce joue la rayure rouge et blanche, un dandy les pois de toutes les tailles.
Puis viennent les variations sur le cube ou comment un vêtement tient-il tout seul sur le corps? (La boule et le cube, A/H 96-97) Réponse: des volumes plombés comme dans le temps. Structures en quadrilatères, volumes cubiques, nervures qui accentuent les arêtes des figures géométriques, robes, fourreaux, jupes renouent avec les options des années 60. En toute logique, succède àcette collection, le jeu du pile ou face (La parisienne punk, P/E 97), des silhouettes -pantalon, chemise, gilet, veston- qui ne sont en fait qu'un seul vêtement ultra chic de face, véritable trompe l'oeil, et qui de dos réservent quelques surprises: notamment des dos dénudés avec un pantalon dont la taille très basse laisse apercevoir la couleur et la géométrie d'un collant résille sur string!