À elles seules, les commissions scolaires en 2004-2005 comptaient 100 025 enseignants dont 57 417 enseignants permanents et 42 608 enseignants non permanents. Ce nombre n'inclut pas le secteur de l'enseignement privé. Vous pouvez consulter la page web intitulée Principales statistiques de l'éducation en 2004-2005.
Le deuxième chapitre de la Loi sur l'instruction publique, consacré à l'enseignant, traite spécifiquement de ses droits et de ses obligations. C'est ainsi que la loi et un règlement à cet effet précisent que, pour enseigner, une personne doit être titulaire d'une autorisation d'enseigner, délivrée par le ministre lorsque la personne a satisfait aux exigences d'une formation initiale offerte par les universités, à l'exception des enseignants à la leçon ou à taux horaire et les suppléants occasionnels.
Les enseignants des ordres primaire et secondaire contribuent à la gestion pédagogique et administrative de l'école et de la commission scolaire par le biais de comités prévus dans les conventions collectives. Les enseignants sont représentés au comité d'école et au conseil d'établissement de l'école selon les modalités prévues par la Loi sur l'instruction publique.
Pour d'autres informations sur l'enseignant, ses droits et ses obligations, vous pouvez consulter la Section intitulée La Loi sur l'instruction publique du Module 3. Pour les aspects ½professionnels╗ du travail de l'enseignant, vous pouvez consulter le Module 5, plus spécifiquement les Sections intitulées Les paramètres de l'exercice de la profession enseignante au Québec et L'enseignement en voie de professionnalisation....
Les professionnels des services éducatifs et les employés de soutien jouent des rôles complémentaires et essentiels dans le milieu scolaire.
La Loi sur l'instruction publique fait obligation à la commission scolaire de s'assurer que les personnes qui relèvent de sa compétence reçoivent les services psychologiques, d'orthophonie et d'orientation scolaire et professionnelle généralement offerts par des professionnels, membres de corporations professionnelles et donc soumis au secret professionnel, tel que le stipule leurs codes de déontologie. La commission scolaire doit donc mettre ces services à la disposition de l'élève, qui peut les utiliser s'il en ressent le besoin.
Les groupes d'employés de soutien font partie aussi des commissions scolaires. Ils incluent le personnel de soutien technique et de soutien administratif ainsi que le personnel d'entretien physique et ménager.
IIl s'agit entre autres du directeur d'école (section V du chapitre III de la Loi sur l'instruction publique), du directeur de centre de formation professionnelle ou de centre d'éducation des adultes (section III du chapitre IV de la Loi), que l'on nomme aussi parfois ½directeur d'établissement╗. Il peut s'agir aussi au niveau de la commission scolaire du directeur général (section V du chapitre V de la Loi), où comme l'évoque l'organigramme d'une commission scolaire (section intitulée Un organigramme du module 4) des directeurs de différents services : ressources humaines, services financiers, etc. Au Québec, plusieurs associations de cadres scolaires existent. À propos des cadres scolaires, veuillez consulter l'Association des cadres scolaires du Québec. De plus, pour en savoir davantage à propos des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement, veuillez consulter la Fédération québécoise des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement.