L'école primaire, c'est l'école du quartier ou du village. Elle se conforme à l'image de l'occupation sociale de son milieu. Ici, elle peut être pluriethnique, là, plutôt homogène, et malgré cette diversité, elle se doit d'offrir à tous les enfants une expérience scolaire adaptée à leurs besoins. En 2004-2005, c'est un total de 499 943 élèves qui étaient inscrits au niveau primaire dans les écoles du réseau public. Consultez la page du site du MELS intitulée Regard statistique sur l'éducation.
Le rapport Parent proposait un modèle d'une école primaire sans degré où les élèves seraient répartis en groupe de travail pour les diverses matières selon les critères déterminés par le personnel de l'école (MEQ, 1966). Ce projet québécois n'a toutefois guère connu de développement dans la pratique.
Dans l'introduction du Répertoire des programmes de formation générale à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire et secondaire, on propose une définition de la formation fondamentale que l'on poursuit à l'enseignement primaire: ½La formation fondamentale vise, dès l'éducation préscolaire et jusqu'à la fin des études secondaires, à permettre à l'élève d'acquérir un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être qui contribue au développement intégral et continu de l'élève comme personne et comme membre d'une collectivité.╗
Au primaire, l'âge d'admission de l'élève est de 6 ans avant le 1er octobre de l'année scolaire en cours. Selon l'article 15 du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire, l'enseignement primaire comporte trois cycles de deux ans pour une durée de six ans.
Selon l'article 13 du Régime pédagogique, le passage du primaire au secondaire s'effectue après 6 années d'études primaires; il peut toutefois s'effectuer après 5 années d'études primaires si l'élève a atteint les objectifs des programmes d'études du primaire et a acquis suffisamment de maturité affective et sociale.
Il appartient à la commission scolaire qui assume la responsabilité de l'enseignement primaire d'un élève de déterminer si cet élève a satisfait aux exigences du primaire.
L'enseignement secondaire
L'école secondaire demeure une cible privilégiée des critiques du système éducatif, car elle est le lieu de ralliement d'un ensemble de tensions sociales et éducatives avec la scolarisation de masse. En 2004-2005, l'école secondaire du réseau public accueillait au total 650 029 élèves, dont 396 253 élèves étaient inscrits au secteur des jeunes alors que 253 776 élèves composaient la clientèle du secteur des adultes (incluant les adultes inscrits à des programmes en alphabétisation et en pré-secondaire). Consultez la page du site du MELS intitulée Regard statistique sur l'éducation. Afin de réussir les objectifs de formation de ce niveau, la commission scolaire met à la disposition des élèves de ce niveau un ensemble de services que sont : les services de formation fondamentale et de préparation professionnelle, c'est-à-dire les services d'enseignement proprement dit; les services complémentaires, c'est-à-dire les services d'orientation scolaire, les services de promotion de la participation de l'élève à la vie éducative et les services particuliers, c'est-à-dire les services d'intégration scolaire et sociale, les services d'orthopédagogie.
Nous vous référons au module relatif au Régime pédagogique pour compléter la compréhension de cette partie.