Les changements au curriculum : les grands domaines d'apprentissage disciplinaires
Les arts
L'enseignement des arts joue un rôle particulier dans le développement de la sensibilité et de l'intelligence de l'élève ainsi que dans sa formation culturelle et sociale. En lui donnant le goût de la création artistique et en lui faisant découvrir les oeuvres dans leur diversité, il développe chez l'élève l'ouverture à d'autres dimensions de la réalité. Pour que l'enseignement des arts produise ses effets :
Il doit initier les élèves aux langages et aux formes de pensée qui favoriseront le développement de leur créativité. Il doit également leur donner les connaissances que suppose une telle pratique et doit les conduire à la création artistique. Il doit faire découvrir et comprendre aux élèves des créations et des oeuvres de leur environnement artistique et culturel actuel. Il doit donc conduire les élèves à la fréquentation des lieux culturels et à des rencontres avec les créateurs et créatrices.
Il doit enfin mettre les élèves en présence de créations artistiques du patrimoine culturel de l'humanité et de leur propre pays et leur donner les connaissances qui leur permettent de les interpréter et de les comprendre.
L'enseignement des arts doit s'ouvrir à toutes les formes d'expression artistique, mais deux d'entre elles doivent généralement constituer l'enseignement de base commun : les arts plastiques et la musique, d'abord comme langages universels, mais aussi comme voies d'accès à la création.
Le développement personnel
Toutes les activités vécues dans une école tendent vers le développement personnel de l'élève. Mais, dans les programmes d'études, la découverte des valeurs est d'abord confiée à certaines matières : l'enseignement moral et l'enseignement religieux. La connaissance de la présence permanente du fait religieux doit faire partie de l'enseignement moral, de façon à ce que les élèves qui ne reçoivent pas l'enseignement religieux ne soient pas ignorants de l'une des composantes importantes de notre civilisation. La préoccupation de l'éducation aux valeurs n'intéresse toutefois pas que ces deux matières. Elle touche aussi d'autres disciplines comme la littérature, les sciences, les techniques, les disciplines de l'univers social, et elle fait aussi partie des compétences transversales dont on tient compte dans les autres matières ou disciplines ou dans certaines activités se déroulant à l'école. Par exemple, la participation des élèves à l'organisation de la vie étudiante et à des activités parascolaires est une occasion formidable de mettre en pratique les valeurs apprises.
Il faut aussi ajouter l'éducation physique et l'éducation à la santé. Pour maintenir la préoccupation de la condition physique, il faut intégrer très tôt dans les habitudes de vie de l'élève l'hygiène, le sport, la connaissance des fonctions physiologiques, la diététique et la discipline d'alternance entre le travail et les loisirs. Ces savoirs sont eux aussi des savoirs élémentaires et fondamentaux. Tout le monde à l'école doit s'en préoccuper.