Enjeux de l'intégration linguistique des immigrants au Québec
Le phénomène de la diversité ethnoculturelle et linguistique caractérise la majorité des sociétés nord-occidentales. Chaque société fait face à la nécessité de prendre en considération cette diversité dans le développement social, culturel et économique de sa communauté. La notion de citoyenneté se trouve au coeur des enjeux de l'intégration des immigrants puisqu'elle pose la question de la vie en société, des droits et des obligations des individus et de l'État. Une approche de la citoyenneté doit être englobante et inclure des éléments fondamentaux susceptibles d'assurer à l'ensemble des citoyens une vie convenable ; elle doit donc leur assurer une insertion sociale, culturelle et économique.
L'insertion demande également une compétence ou des connaissances de base, à l'oral et à l'écrit, de l'une des deux langues officielles. Au Québec, l'intégration aux diverses facettes de la vie collective, culturelle et sociale nécessite la
maîtrise de la langue française. La
notion de citoyenneté, pour devenir le principe fondateur et unificateur de l'intégration sociolinguistique et socioculturelle des immigrants, doit se fonder sur quatre principes :
accessibilité, équité, qualité et intégration.
L'
accessibilité suppose que les programmes soient offerts à tous les individus, peu importe leur localisation géographique. Mais l'accessibilité véritable exige des mécanismes adéquats d'information, d'accueil et de reconnaissance des acquis. Elle exige encore divers aménagements qui répondent aux conditions de vie de la population visée et des sous-groupes qui la composent : flexibilité des horaires, variété des modes de livraison, diversité des mesures de soutien (encadrement andragogique, allocation de formation, remboursement des frais de garde, etc.).
L'
équité, souvent traduite par ½égalité des chances╗ et connexe au principe d'accessibilité, suppose que chacun ait un accès égal aux ressources éducatives. Elle implique la mise en place de mesures particulières de soutien à l'intention des individus qui en éprouvent le besoin.
La
qualité, autre principe central, donne consistance aux principes d'accessibilité et d'équité. Les composantes essentielles de la qualité sont : la qualité des ressources (humaines, matérielles, financières, etc.), la qualité du processus éducatif (programmes, méthodes, etc.) et la qualité des résultats (notes, effets par rapport au développement personnel, à l'insertion socioéconomique, etc.).
L'
intégration suppose que tout individu doive éventuellement être intégré dans le courant ½normal╗ des institutions de la vie courante ; toute séparation ne se justifie que sur une base temporaire, en raison de besoins particuliers ne pouvant être comblés dans l'environnement usuel.