Cinquième ligne dÆaction : intensifier la réforme de lÆenseignement professionnel et technique
Principalement, le plan d'action prévoit:
fournir une meilleure information:
Commissions scolaires et cégeps devront établir une stratégie de communication à l'intention des élèves et des parents afin de veiller à ce que l'information relative aux métiers et aux professions soit accessible. Des activités d'exploration professionnelle devront être mises en place dans le but de faciliter l'orientation scolaire et professionnelle. Le ministère informera chaque région des programmes d'études qui offrent les meilleures perspectives d'emploi et il continuera à encourager, à soutenir et à financer la tenue des Olympiades de la formation professionnelle et technique.
permettre d'accéder plus tôt à la formation professionnelle tout en facilitant le passage à la formation technique:
Diversification des voies d'accès à la formation professionnelle; organisation et financement de nouvelles filières de formation professionnelle et technique; notamment, accès aux programmes conduisant au diplôme d'études professionnelles (DEP) après la 3e secondaire et élaboration de programmes intégrés secondaire-collégial accessibles après la 3e secondaire.
développer les programmes menant aux métiers semi-spécialisés:
Avec les commissions scolaires, poursuivre la mise en place de programmes menant à l'attestation de formation professionnelle (AFP) préparant les jeunes à l'exercice de métiers semi-spécialisés, programmes accessibles à ceux qui ont réussi la 2e secondaire et dans lesquels une formation générale est réaménagée de façon à ce que l'élève puisse poursuivre des études menant à un DEP ou à un DES s'il le désire.
mettre en oeuvre le régime d'apprentissage:
Le ministère veut faciliter la conclusion d'ententes entre le milieu du travail, les comités sectoriels, la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre et les commissions scolaires et, ainsi, collaborer à la mise en oeuvre d'un régime d'apprentissage. Des modifications seront apportées au Règlement d'application de la Loi sur l'enseignement privé afin que ses dispositions ne s'appliquent pas aux entreprises impliquées dans le partage de la formation, mais que ces dernières, en revanche, soient également tenues de respecter certaines conditions pour garantir la qualité de la formation et justifier la délivrance du diplôme.
favoriser les programmes d'alternance travail-études:
Le ministère se propose de faire la promotion de ces programmes auprès des entreprises et des organismes publics et parapublics afin qu'ils accueillent les élèves qui s'y inscrivent. Afin de reconnaître ce mode de formation, la mention des stages sera portée au relevé de notes officiel de l'élève tant de la formation professionnelle (secondaire) que de la formation technique (collégial). Le soutien professionnel et technique aux milieux de stage et aux établissements offrant ce type de formation sera donc maintenu.
accroître le service et le nombre de places:
Notamment, par le double horaire, la formation à longueur d'année et le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication
repenser la formation générale donnée dans les programmes d'études techniques du collégial:
À la suite de l'obstacle que constitue la réussite des cours de formation générale dans ces programmes d'études (au point de compromettre l'obtention du diplôme pour plusieurs étudiants), la ministre a demandé au Conseil supérieur de l'éducation un avis sur la place que cette formation doit occuper dans ces programmes et sur les moyens à prendre pour mieux l'y adapter et l'y intégrer.
accroître l'harmonisation interordres:
Déjà, le Comité national des programmes d'études professionnelles et techniques et le Comité de liaison de l'enseignement supérieur veillent à cette préoccupation. Pour intensifier les efforts en ce sens, le ministère désignera les programmes d'études entre lesquels cette harmonisation pourra être réalisée. Il est question ici, entre autres, de reconnaissance des acquis et d'une meilleure articulation entre la formation technique et la formation universitaire.
s'assurer d'une planification concertée:
Intensification du travail du ministère avec ses différents partenaires du réseau de l'éducation afin qu'une planification triennale de développement des options de formation professionnelle et technique soit adoptée dans chaque région. Un tel plan triennal sera élaboré au ministère à partir de ceux des régions.