Les Olympiades de la formation professionnelle et technique
Inspirées des Jeux olympiques, les Olympiades de la formation professionnelle et technique donnent l'occasion aux jeunes québécois de valoriser et de promouvoir leur discipline tout en mettant de l'avant le talent, la compétence et le savoir-faire qu'ils ont acquis au cours de leur formation. La filière des olympiades débute dans les lieux de formation pour se poursuivre sur la scène nationale, puis internationale. Voici les trois compétitions auxquelles les jeunes peuvent participer:
Les Olympiades québécoises: des centaines de jeunes de toutes les régions du Québec concourent, tous les ans, pour obtenir une place dans l'équipe régionale qui sera inscrite aux Olympiades québécoises.
Les Olympiades canadiennes: les gagnants provinciaux qui répondent aux critères de sélection peuvent être invités à se présenter aux Olympiades canadiennes auxquelles le Québec participe tous les deux ans.
Le Mondial des Métiers: pour les lauréats des Olympiades canadiennes, la compétition se poursuit avec le Mondial des Métiers inauguré en 1950 en Espagne. Le Mondial, qui a lieu tous les deux ans dans des lieux différents, s'adresse aux jeunes de moins de 22 ans. En 1999, le Mondial des métiers a eu lieu à Montréal. Les compétitions ont eu lieu au Stade Olympique ont attirés permis d'augmenter grandement la notoriété de la formation professionnelle et technique auprès des québécois.
Ces compétitions permettent aux élèves et étudiants les plus talentueux de se faire valoir et d'obtenir des mentions qui les aideront à progresser dans une carrière d'excellence à l'intérieur de leur profession.
Les olympiades régionales et provinciales sont coordonnées par Compétences Québec, un organisme mandaté par le MELS pour organiser les compétitions.