Auteurs à lÆorigine du module 6: Marta Anadon et Pierre Toussaint
Responsable du module 6: Pierre Toussaint
Collaboration: Danielle Malette
Tout système scolaire dépend largement des conjonctures historique, politique et sociale. La chronologie sociohistorique présentée dans ce module vous permettra de constater comment les différents contextes socioculturel, historique, économique et politique influencent, orientent et transforment le système scolaire. L'école est un enjeu social très important pour toute société, puisque, à chaque époque, l'école s'adapte aux exigences des forces économiques, politiques et socioculturelles en présence.
Ainsi, tout au long de son histoire, trois éléments ont marqué de manière particulière le système d'éducation québécois. Ce sont la religion, la langue et l'enseignement privé. En effet, la problématique de la confessionnalité et celle de la langue ont provoqué d'intenses débats, de même que plusieurs affrontements sociaux et politiques, et sont encore aujourd'hui au coeur des rapports de force au sein de la société québécoise. Ce module fait ressortir les enjeux et les compromis auxquels les acteurs sociaux du Québec ont été confrontés et sont encore confrontés actuellement quand il s'agit d'effectuer des changements au niveau du système d'éducation.
La question des écoles privées, réglementées et subventionnées par l'État est presque aussi ancienne que les débats entourant la langue et la confessionnalité du système public d'enseignement. L'histoire du Québec et l'évolution de son système d'éducation ont donné place à la coexistence de deux réseaux d'enseignement : l'un public, l'autre privé, mais subventionné en grande partie par l'État. Même les lois du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'éducation reconnaissent aux parents le droit de choisir entre les établissements d'enseignement privés ou publics, ainsi que le droit, pour les institutions privées, de bénéficier de fonds publics pour financer en tout ou en partie les coûts de l'enseignement qu'elles dispensent.
Par ailleurs, aujourd'hui, le système scolaire est confronté à la pluralité de la société québécoise. L'éducation interculturelle et l'éducation à la citoyenneté constituent en quelque sorte deux nouveaux enjeux avec lesquels l'école québécoise doit composer. Dans ce contexte, nous vous invitons à parcourir ce module et à analyser de façon critique les rapports de force que ces éléments ont suscités et suscitent encore dans la société québécoise, afin de mieux comprendre leurs effets sur le développement et l'évolution de notre système éducatif.