Lecture d'un organigramme

Introduction
Par définition, un organigramme est une photographie qui nous permet de visualiser ce qui est abstrait. Comme toute photographie, l'organigramme d'une commission scolaire nous livre l'ensemble des éléments qui la constituent. On peut les énumérer, les passer en revue et les décrire de haut en bas de la structure, mais on doit surtout saisir et s'approprier la compréhension que ces éléments projettent.

Que voit-on dans cet organigramme?
Un ensemble de services:
La commission scolaire a, de par la loi, l'obligation d'offrir des services d'enseignement sur un territoire donné. Outre qu'elle est le lien entre le ministère de l'Éducation et les écoles qui sont sous sa juridiction, elle doit défendre les intérêts de ses usagers, et doit faire en sorte que ses écoles puissent réaliser leur projet éducatif. Le chapitre 5 de la Loi sur l'instruction publique concerne les commissions scolaires. La section VI du chapitre 5 aborde les fonctions et pouvoirs de la commission scolaire. Pour en savoir plus, consultez dans le Module 3, la Section intitulée La loi sur l'instruction publique.
Des lignes d'autorité:
C'est le législateur (l'Assemblée nationale) qui détient le pouvoir législatif dans le domaine de l'éducation et délègue son pouvoir exécutif au ministère de l'Éducation du Québec. Ce dernier délègue, pour l'administration d'un secteur particulier d'activités, une partie du pouvoir exécutif aux commissions scolaires;

Dans toute commission scolaire, le pouvoir réglementaire ou législatif appartient aux commissaires. Le pouvoir exécutif appartient au comité exécutif de la commission scolaire qui est assisté par le directeur général (D.G.) et son équipe de cadres.

Pages : 1 2