La position de la Commission des programmes d'études (Comité-conseil sur les programmes d'études)


Le domaine des arts se démarque par sa cohérence interne. Toutefois, la clarté du texte et la présentation visuelle gagneraient dans l'ensemble à être améliorées. La Commission fait des commentaires sur la démarche de création qui devrait être mieux développée parce qu'essentielle et, si possible, distinguée de la compétence transversale 4, Mettre en oeuvre sa pensée créatrice, qui touche tous les secteurs de l'activité humaine.

La Commission suggère d'ajouter une démarche d'appréciation qui ferait le parallèle avec la démarche de création. Au sujet de la compétence d'appréciation, la Commission pense qu'elle devrait être développée en concomitance avec les autres pour ne pas en limiter la portée. Quelques améliorations sont aussi souhaitées, notamment en ce qui a trait à l'élargissement du référentiel théorique, au lexique et à la bibliographie, dans le programme de danse; à la terminologie utilisée, dans le programme d'arts plastiques; à un ajustement de composantes, dans le programme de musique.

Dans le domaine du développement personnel, la Commission constate d'abord une incohérence entre le régime pédagogique, qui offre chaque année à l'élève le choix entre l'enseignement confessionnel et l'enseignement moral, et des programmes par cycle élaborés sur deux ans.

La Commission souligne que la structuration de l'identité pourrait être un élément de convergence du domaine, exposé expressément et mis en lien avec la compétence transversale 7, Se connaître, et le domaine général de formation Santé et bien-être.

Les programmes du domaine traitent de grandes problématiques et sur ce chapitre, la maturité de l'élève est à construire. Certaines problématiques, entre autres en morale, devraient être adaptées localement et gagneraient à être présentées sous un jour plus positif, en particulier pour ce qui est du plaisir de vivre et d'être en santé, si l'on veut que le message passe.

La Commission s'inquiète ici encore de l'ampleur du contenu de formation de certaines disciplines qui pourrait nuire au développement des compétences compte tenu du peu d'unités (2) accordées à ces programmes. Dans le programme d'éducation physique et à la santé, des améliorations sont demandées, en particulier une meilleure intégration de la compétence 3, qui vise à développer l'adoption d'un mode de vie sain et actif. Dans le programme d'enseignement moral, la Commission suggère, entre autres, la clarification des concepts et des fondements théoriques, ainsi qu'une meilleure organisation du contenu de formation.

Enfin, la Commission est d'avis que les programmes d'enseignement moral et religieux catholique et protestant répondent dans l'ensemble aux exigences de la réforme, mais considère que la facture du programme d'enseignement moral et religieux protestant est à retravailler et que certaines expressions sont à harmoniser.

C'est aux conditions de mise en oeuvre du Programme de formation que la Commission s'arrête, dans le troisième et dernier chapitre, consciente que la réforme au secondaire ne se joue pas uniquement sur la qualité du programme. Ainsi, mettre l'organisation au service de l'élève, par la coopération au sein d'équipes de travail, l'aménagement du temps, l'adaptation et la diversification de l'environnement éducatif et le leadership pédagogique, constitue l'une de ces conditions. S'y ajoutent évidemment la formation du personnel enseignant qui apparaît comme un élément capital de la mise en oeuvre du Programme de formation, de même qu'un matériel didactique élaboré en cohérence avec les principes de la construction des connaissances et du développement des compétences tels que préconisés par le Programme de formation. Finalement, l'État a un rôle de soutien important à jouer dans la mise en oeuvre autant à titre d'informateur, que de superviseur et de formateur, et ce, dans le respect des prérogatives locales.


Pour en savoir davantage sur le Comité-conseil sur les programmes dÆétudes, veuillez consulter son site.


Pages : 1 2 3