Les changements au curriculum : les programmes

Les programmes
Les programmes d'études, pour chaque matière, et Programme de formation de l'école québécoise, pour les compétences transversales, sont au coeur même du curriculum. D'une part, ils résultent de choix politiques au regard de ce qui doit être enseigné à tous les élèves du Québec; d'autre part, ils doivent permettre l'exercice de l'autonomie professionnelle des enseignantes et des enseignants et leur processus d'élaboration doit être plus transparent: curriculum national, marge de manoeuvre individuelle et partenariat sont des réalités qu'il faut concilier. Les décisions qui suivent peuvent être considérées comme des balises à cet égard.

e temps consacré à l'enseignement moral et religieux est prescrit par les règlements des comités confessionnels du Conseil supérieur de l'éducation. La plage totale des cours à option (y compris la marge de manoeuvre) de 4e et 5e secondaire peut aller jusqu'à 24 unités, selon les cours choisis par les élèves. Dans le régime pédagogique actuel, elle est de 16.

En 5e secondaire, l'élève ne doit pas choisir ses cours à option dans plus de deux champs et ceci dans le but d'éviter une trop grande dispersion. Ces champs sont: Nous suggérons, par ailleurs, que chaque école, compte tenu de son effectif et des besoins de ses élèves, puisse établir, si elle le juge pertinent, des profils de disciplines pour mieux caractériser la formation donnée au second cycle (par exemple: profil ½sciences-mathématiques╗, profil ½arts et lettres╗ , profil ½sciences humaines et langues╗, etc.).

Au second cycle du secondaire, il y a des programmes différenciés (deux niveaux de difficulté) en mathématiques et en sciences. Nous proposons que soit sérieusement explorée la possibilité d'instaurer, dans les deux cas, une filière intermédiaire pour éviter qu'un nombre trop considérable d'élèves s'inscrivent dans la voie supérieure avec des possibilités fortes d'échec.

Nous recommandons que des programmes différenciés, officiellement sanctionnés, soient également instaurés au second cycle, dans les langues d'enseignement et dans les langues secondes.
Un élève qui a satisfait aux exigences de sanction en ce qui concerne la langue seconde à la fin de la 3e ou de la 4e secondaire peut être inscrit soit au programme de langue seconde de niveau supérieur, soit au programme de langue d'enseignement correspondant, ou encore entreprendre l'étude d'une troisième langue. Dans tous ces cas, des unités supplémentaires peuvent être accumulées.

Les programmes d'études
La plupart des programmes d'études du primaire et du secondaire seront révisés au cours des prochaines années, soit pour être enrichis, soit pour tenir compte des changements apportés à la grille des matières. Quelques nouveaux programmes devront aussi être élaborés à cause de l'introduction de nouvelles matières dans la grille. Dans les deux cas, il faudra respecter les orientations suivantes: Pour favoriser l'autonomie professionnelle du personnel enseignant, les choix pédagogiques, méthodes, stratégies et approches seront laissés à sa discrétion et les programmes seront conçus de façon à occuper environ 75% du temps prévu afin qu'il ait la marge de manoeuvre nécessaire pour en enrichir ou en adapter les contenus selon les besoins des élèves. En ce qui a trait à la présentation des programmes d'études, il est d'abord souhaitable que le nombre d'objectifs soit limité et que les connaissances et compétences à acquérir soient clairement exposées; le langage utilisé sera également plus simple, plus clair et dépouillé de tout jargon technique; par ailleurs, les programmes seront rédigés dans une double perspective : l'une dite ½verticale╗, qui présentera, pour chaque discipline, l'ensemble des cours d'un programme donné, année après année, afin d'en saisir la progression; l'autre dite ½horizontale╗, qui présentera, pour chaque année ou chaque cycle, l'ensemble des contenus de formation, afin d'en faire ressortir la cohérence interdisciplinaire; enfin, chaque programme devra être édité dans un format simplifié et synthétique à l'intention des élèves eux-mêmes, des parents et du grand public.


Pages : 1 2 3 4 5 6