4.2 Universal Plug and Play (UPnP)

Introduction

UPnP est conçu pour automatiser, autant que possible, l’installation et la configuration d’un (petit) réseau. Ce qui signifie que des périphériques dotés de la fonctionnalité UPnP peuvent rejoindre et quitter un réseau sans l’intervention d’un administrateur réseau.

Systèmes d'exploitation pris en charge

Les systèmes d’exploitation suivants prennent en charge UPnP :

<

Windows Vista

<

Windows XP

Si votre ordinateur fonctionne sous Windows XP, vous devez tout d’abord installer le composant UPnP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Installation du composant UPnP sous Windows XP.

UPnP et la Thomson Gateway

Avec UPnP, vous pouvez :

<

Accéder à l’Thomson Gateway sans avoir à ouvrir l’Thomson Gateway. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Accès à votre Thomson Gateway avec UPnP.

<

Vous connecter/déconnecter sans avoir à ouvrir l’Thomson Gateway.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Gestion de votre connexion Internet avec UPnP.

<

Configuration automatique des ports pour les jeux et applications dotés de la fonctionnalité UPnP. Vous n’avez pas à créer de port pour exécuter des services sur un ordinateur. Si l’application est dotée de la fonctionnalité UPnP, UpnP crée ces entrées automatiquement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affectation d’un service (HTTP, FTP,...) à un ordinateur.