A première vue, Dark Project - La Guilde des Voleurs ressemble à dÆautres jeux que vous connaissez déjàà mais ne vous fiez pas aux apparences, car si vous abordez Dark Project - La Guilde des Voleurs comme nÆimporte quel autre jeu, vous êtes perdu. NÆoubliez pas ce conseil, car un homme averti en vaut deux -- même si cÆest un voleur.
Dans Dark Project - La Guilde des Voleurs, il ne s'agit pas, comme dans d'autres jeux d'action en vue subjective, d'être le premier à tirer. Vous devez considérer Dark Project - La Guilde des Voleurs comme un jeu dÆaction dans lequel la ruse peut se révéler plus efficace que les armes. Vous serez bien entendu en mesure d'utiliser votre épée et votre arc pour tuer vos ennemis, mais la règle numéro un à appliquer dans Dark Project - La Guilde des Voleurs est la suivante : " l'ennemi ne doit jamais savoir que vous êtes passé par là. ".
Naturellement, le meilleur moyen de vous en tirer lors d'une bagarre est à de tout faire pour l'éviter. Soyez attentif à la direction du regard de vos ennemis. Ecoutez leurs pas. Profitez des zones d'ombres pour observer leur comportement. Faites attention au type de revêtement de sol sur lequel vous évoluez et dans la mesure du possible ne faites aucun bruit qui puisse trahir votre présence. Rappelez-vous aussi quÆil est plus difficile de vous apercevoir lorsque vous êtes accroupi et lorsque vous ne portez ni épée ni flèche.
Si vous avez besoin de vous débarrasser de quelqu'un, glissez-vous furtivement derrière lui et assommez-le avec la matraque. Vous pouvez aussi décider d'attendre dans l'ombre qu'un ennemi passe puis lui tirer une flèche dans le dos. Ces options sont généralement préférables à un affrontement direct.
En tant que voleur confirmé, vous avez la capacité de devenir pratiquement invisible lorsque vous êtes dans l'ombre. Si un ennemi ignore votre présence, il peut très bien passer juste à côté de vous sans vous voir, tant que vous resterez tapi dans l'ombre.
La mission d'entraînement vous montrera à quel point il est important que vous restiez dans l'ombre et que vous évitiez, dans la mesure du possible, les zones très éclairées. En revanche, elle ne vous apprendra pas à créer des zones d'ombre en éteignant les torches à l'aide des flèches à eau. Ne sous-estimez pas l'utilité de cette technique !
Garrett à lÆassaut de lÆun de ses plus terribles ennemis : la lumière
Vous aurez souvent lÆoccasion dÆobserver vos ennemis alors quÆils ignorent votre présence. Cette activité peut vous permettre dÆobtenir des informations de la première importance sur les meilleures stratégies à adopter pour les vaincre. Prenons les gardes par exemple. La plupart dÆentre eux ont un itinéraire de patrouille. En les observant de près, vous pourrez choisir le meilleur moment pour vous déplacer furtivement près dÆeux, leur faire les poches, les assommer, etc.
Vous devez ouvrir lÆ£il bien sûr, mais il importe également de tendre lÆoreilleà En effet, Dark Project - La Guilde des Voleurs est doté dÆune technologie unique de propagation des sons. Si vous écoutez attentivement, vous entendrez les gardes marcher, murmurer et siffler avant même de les voir. Vous pourrez tendre lÆoreille dans les couloirs pour savoir dÆoù vient un son ou coller votre oreille à une porte pour savoir si le garde est passé.
Par ailleurs, il est important dÆécouter ce que disent les gardes. Avec un peu dÆentraînement, vous saurez si un garde suspecte votre présence ou non. Vous pourrez même entendre les conversations des gardes entre eux avant ou pendant leurs assauts.
Le son est indispensable pour bien jouer à Dark Project - La Guilde des Voleurs. De nombreux dialogues ne sont pas sous-titrés, et si vos haut-parleurs ne fonctionnent pas, vous nÆentendrez rien. En outre, il est très important dÆavoir un son stéréo pour pouvoir situer la provenance des sons. CÆest pourquoi vous profiterez encore mieux de Dark Project si vous êtes équipé dÆun matériel de son en 3D, A3D par exemple
Les gardes portent parfois des objets à la ceinture, tels que des clés ou une bourse. Vous êtes un voleur, capable, par conséquent de voler ces objets sans vous faire repérer. Pour cela, il vous suffit de mettre en surbrillance lÆobjet de votre convoitise puis de le ramasser exactement de la même manière que tout autre objet. Attention toutefois, la victime du vol ne doit pas soupçonner votre présence, sous peine de voir votre tentative échouer. En outre, si vous essayez de dépouiller quelquÆun qui serait conscient de votre présence mais ne saurait pas que vous êtes un ennemi, attendez-vous à le voir changer dÆavis !
Un garde sur le point de perdre sa cléà
SÆengager dans un combat à lÆépée ou à lÆarc peut sÆavérer très dangereux, et ce pour plusieurs raisons. Tout dÆabord, il se peut que votre adversaire soit aussi puissant que vous. Combattre deux ou plusieurs adversaires peut se révéler fatal pour vous. Quant aux combats à lÆépée, sachez quÆils peuvent vous laisser diminuéà
Par ailleurs, le combat a une fâcheuse tendance à nuire à votre discrétion. En effet, dÆautres ennemis pourraient sÆapercevoir de votre présence en entendant le combat ou vos adversaire fuir en appelant de lÆaide. N'importe qui serait inquiet en voyant les cadavres et des traces de sang après un combatà
Dans Dark Project, prendre vos ennemis en embuscade confère un avantage certain. Lorsque vos ennemis ne sont pas au courant de votre présence, votre attaque causera cinq fois plus de dommage quÆen combat en face-à-face. Prendre en embuscade un adversaire est souvent le plus sûr moyen de sÆen débarrasser.
Frapper votre ennemi à lÆaide dÆune matraque est une bonne alternative au combat. Vous pouvez utiliser votre matraque sur tous les adversaires qui ne vous voient pas, même sÆils savent que vous êtes là. Ainsi, vous pouvez assommer par derrière un garde qui vous recherche, ou aveugler un ennemi avec une grenade éblouissante avant de le frapper. Les personnages non combattants, les serviteurs par exemple, peuvent être matraqués même sÆils vous voient.
Un ennemi que vous venez de matraquer tombera immédiatement au sol, inconscient, mais sans laisser de traces de sang. Les adversaires ayant perdu conscience ne se réveillent pas en cours de mission, toutefois il est plus prudent de cacher les corps. Le gaz soporifique (des mines à gaz par exemple) a également pour effet de faire perdre connaissance à vos adversaires.
Matraquer un adversaire lui inflige un seul point de dommage. Si vous ne réussissez pas à lÆassommer, vous parviendrez au moins à le mettre très en colère. Certains joueurs très adroits réussiront à matraquer doucement leurs ennemis jusquÆà ce quÆils prennent la fuite. Très rarement, un coup de matraque tuera un adversaire affaibli, surtout si vous étiez embusqué.
Pour ceux dÆentre vous qui ne sont pas des spécialistes de lÆescalade, sachez que "se hisser" signifie accéder à un endroit plus élevé. Pour ce faire dans Dark Project, vous devez vous placez devant la surface à escalader, puis sauter. Mais attention : vous devez maintenir le bouton enfoncé jusquÆà ce que vous ayez réussi à vous hisser. Nous nous permettons dÆinsister sur ce point parce que cette fonction peut être différente dans dÆautres jeux.
Vous devez aussi vous assurer quÆil y a suffisamment dÆespace sur lÆendroit sur lequel vous voulez vous hisser. Si vous ne parvenez pas à vous hisser, cÆest peut-être que cet espace est insuffisant. Si vous nÆy arrivez pas mais que vous êtes persuadé quÆil y a assez de place, changez légèrement de position puis réessayez.
Dans Dark Project - La Guilde des Voleurs, vous pouvez choisir le niveau de difficulté de chaque mission parmi les trois possibilités suivantes : Normal, Difficile et Expert. Ce n'est pas par hasard que nous avons défini ces niveaux. En effet, nous avons de bonnes raisons de ne pas avoir choisi de les appeler Facile, Normal et Difficile. La majeure partie des joueurs estiment qu'il n'y a rien de particulièrement "Facile" dans le niveau de difficulté "Normal". Si vous vous sentez en mesure de relever le défi, rien ne vous empêche de jouer directement au niveau Difficile ou Expert. Souvenez-vous aussi (si vous achetez la version complète de Dark Project - La Guilde des Voleurs) que vous pouvez changer de niveau de difficulté entre les missions. Si vous estimez qu'une mission est trop difficile à réaliser au niveau de difficulté que vous avez choisi, vous pouvez recommencer la même mission à un niveau moins élevé. Dans les niveaux Difficile et Expert, vous aurez dans chaque mission des objectifs supplémentaires.
Dans Dark Project - La Guilde des Voleurs vous disposez de deux outils de navigation : la carte et la boussole. La carte est différente à chaque mission et la quantité de détails qu'elle contient dépend de ce que vous connaissez déjà à propos de l'endroit dans lequel vous voulez vous infiltrer. Lorsque vous consulterez la carte, la zone principale dans laquelle vous vous trouverez sera mise en surbrillance en gris bleuté.
Sur toutes les cartes, le nord est situé en haut de la page. La boussole (qui est à votre disposition dans chaque mission) tourne au fur et à mesure que vous vous déplacez, afin que le pointeur rouge indique toujours le nord. La carte et la boussole vous aideront à vous orienter si d'aventure vous veniez à vous perdre.