Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Pub Archives
Obligement


Hardware : Algor par Vincent Rocher et Vincent Loubry



Voici l'une des plus grandes évolutions que j'ai pu apporter à ma configuration depuis des lustres. Ce n'est pas rien puisqu'avec la carte Algor, il s'agit d'apporter l'USB aux Amiga 2000, 3000 et 4000.

La carte Algor

J'ai commandé ma carte chez APS. Je l'ai reçu accompagnée de son guide en Anglais, deux plaques de montage en équerre avec 1 et 3 prises USB, et une carte de garantie.

Algor versus Highway

Ces deux cartes sont du même fabricant, E3B (www.e3b.de/usb/) et ont bien la même fonction (USB). Algor est en quelque sorte la nouvelle version de Highway. Elles se différencient par l'ajout d'une FlashRom (512 Ko) sur la carte Algor, ce qui permet aux petites configurations de libérer le processeur et de choisir ses options de boot grâce à l'utilitaire Luciferin. Celui-ci permet, par exemple, d'avoir une souris USB active au bootmenu, de voir une image au démarrage, de booter depuis une carte mémoire ou un périphérique USB, et bien d'autre choses encore. Elle pourra même acqueillir, selon les dires du constructeur, le KickStart 4.0 !

Algor est une carte USB 1.1 et 2.0 (pas encore de support du mode HighSpeed), elle est compatible avec les bus Zorro II et Zorro III, et nécessite au minimum l'OS 3.1 et un 68030 pour son utilisation. Son prix est de 117 Euros.

L'installation

Il n'y a pas de disquette d'installation bien que le guide papier en fasse mention. Ah si ! Une feuille volante rouge me demande, en Anglais, de rester courtois et de ne pas paniquer en constatant l'absence de la disquette car, après le montage de la carte (et après le boot de l' Amiga), un volume "FlashRom" devrait apparaître par miracle, ce volume contenant le nécessaire à l'installation. Je ne demande qu'à le croire, si en plus c'est écrit sur un papier rouge...

Pour l'installation dans le port Zorro, le plus dur c'est de ne pas se tromper de sens. En suivant la documentation, je comprends rapidement que les composants doivent être au dessus. Il faut choisir également la plaque de montage des prises USB en équerre, et à la fixer. Ici, j'ai le choix entre deux plaques avec 1 ou 3 prises USB. Ayant pitié de l'alimentation de mon quat'mille, je choisis modestement la plaque avec une seule prise en projetant d'utiliser le hub auto-alimenté de mon moniteur (Iiyama 903DTA), ce qui soulagera la consommation électrique qui peut être importante suivant les périphériques à utiliser. J'enfiche avec douceur et fermeté la carte dans le port Zorro II puis je visse la plaque arrière, support de mon unique prise USB. Ensuite, je reboote.

Et là, surprise, une animation horrible Algor apparait (tôle découpée au laser dans un bruit assourdissant), enfin celui-ci disparaît suivi du boot habituel (ouf !). Comme par magie une nouvelle icône apparaît nommée FlashRom. Je double-clic dessus, voyons voir ce que nous réserve cette icône : dedans, je trouve Poseidon (livré en version complète avec la carte Algor), Norway, et Luciferin.

Luciferin est donc l'utilitaire permettant de gérer les fichiers provenant de la Rom. Avertissement : bien évidement, il est indispensable de bien sauvegarder l'original de ces fichiers avant de les triturer avec Luciferin ! Au lancement, ce petit logiciel présente 2 fenêtres, celle de droite nommée "list of modules" où sont indiqués les fichiers à charger dans la Rom et celle de gauche nommée "file browser" où sont stockés les fichiers restants. Une fois sélectionnés et sauvegardés vous aurez les options dès le prochain lancement de votre Amiga.

Luciferin

L'utilitaire Luciferin


Poseidon est la pile USB qui, par ses devices, reconnait les nouveaux périphériques USB connectés. Le règlage s'effectue avec les préférences de Trident, en choisissant les devices appropriés (pré-installés). Une remarque pour les imprimantes où il vous faudra posséder TurboPrint pour gerer le nouveau device "usbparallel.device". Mais de toutes manières, TurboPrint est indispensable, non ?

Ajout de périphériques USB

J'ai pû brancher mon imprimante HP Deskjet 930C (équipée en parallèle et USB), il m'a suffit de sélectionner le device dans la fenêtre "printer". C'est la seule chose à régler dans TurboPrint, mais il faut se renseigner sur les imprimantes supportées, on commence à avoir l'habitude sur Amiga. En principe, le port USB amène un léger gain de temps à l'impression. Le débit est malgré tout bien modeste en comparaison du contrôleur USB 1.0/1.1 du Pegasos : une carte XD, par exemple, a une vitesse de lecture de 290 Ko/s et une vitesse d'écriture de 170 Ko/s seulement, alors que ces chiffres sont largement supérieurs sur l'USB 1.0/1.1 du Pegasos (respectivement 700 Ko/s et 900 Ko/s).

L'installation de périphériques USB est instantanée, on branche et le device est reconnu de suite, mais il faut tout de même s'assurer de la bonne compatibilité avant de casser sa tirelire à nouveau. Une liste de matériel reconnu est disponible sur www.e3b.de/usb/frame_usb_d.html : hubs, claviers, souris, Zip, disques externes, minidrive, cartes mémoire, Webcams, tablettes graphiques, scanners, appareils photos, etc. Cette liste est non exhaustive.

Dans un Amiga 2000...

La carte Algor est théoriquement compatible avec tout types d'Amiga pourvu d'un bus Zorro. Pourquoi théoriquement ? Parce que dans la pratique, il apparait que sur les deux 2000 dans lesquelles j'ai pu tester deux Algors, aucun des deux n'a voulu booter de manière réguliere tant que la carte fichée dans ses entrailles. Tout au plus, un boot sur 10 est passé. Le probleme vient de la présence de la FlashRom, mais la raison est inconnue. Néanmoins, il faut rester prudent et ne pas rejeter cette carte si on est possesseur d'Amiga 2000 pour plusieurs raisons :
  • La première, et la meilleure, est que Micheal Boehmer teste toutes ses cartes dans son A2000 avant de les envoyer. Preuve s'il en est que la carte fonctionne dans un A2000.
  • En partant de ce constat, il est possible que votre A2000 boot correctement avec une Algor.
  • La seconde est que le problème est contournable au prix du sacrifice de la FlashRom. La déconnection de la FlashRom se fait directement par E3B. Je parle bien de déconnection, car la simple désactivation logicielle ne suffit pas. Reste alors le meilleur de la carte : l'USB.
  • Une fois "castrée", le confort et tout les nouveaux périphériques que vous apporterons l'USB sont vraiment révolutionnaire pour notre vielle machine.

Mais alors, pourquoi ne pas préférée la vielle version de l'Algor : la Highway ? Et bien tout simplement parce qu'hormis le fait que cette dernière ne soit plus fabriquée, l'Algor est bien plus rapide, et sa consommation de temps CPU est moindre.

Dans un A2000, l'installation de la carte est on ne peut plus simple à condition de ne pas se tromper de sens. Il suffit alors de mettre la face de la carte sur laquelle les composants sont visibles vers l'alimentation de l'A2000. Par contre, au cas où vous ne pourriez booter votre Algor pour cause de FlashRom, pensez à recuperer la pile USB Poseidon qui contient aussi le pilote pour la carte sur Internet ou bien chez un ami(gaïste bien sûr).

J'utilise l'Algor de manière quotidienne dans mon A2000, et je n'imagine pas aujourd'hui pouvoir me passer de l'USB. Les peripheriques que j'utilise au quotidien sont : une souris sans fil à molette, un appareil photo numérique et un lecteur de carte multiformat.

Un dernier mot

Pour moi, l'USB à ouvert de nouvelles perspectives inattendues pour les Amiga Classiques, en un mot, c'est excellent. Une fois installé, Algor fait chez moi des merveilles. Le soucis essentiel est le manque de pilote pour les materiels USB, mais c'est un nouveau pas en avant qui apporte beaucoup pour l'Amiga. Cette carte est, en plus, extensible puisque l'on peut y ajouter un module Ethernet 10 Mb du nom de Norway, ce qui rend la carte Algor encore plus attrayante.