Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Pub Archives
Obligement


Dossier : le Burn-Proof par David Brunet



La copie de données sur disquette, disque dur ou clé USB ne pose pas réellement de problème de fiabilité. Par contre, les choses sont moins évidentes concernant la copie (ou gravure) sur cédérom. Parmi tous les problèmes possibles, il en est un qui a causé bon nombre de déboires : c'est le buffer underrun.

Le problème

Les buffer underruns sont les erreurs les plus courantes dans le monde de la gravure de cédé. Elles peuvent survenir durant la gravure lorsque le flux de données envoyé au graveur n'est pas suffisamment constant, et provoque par la même occasion le vide de la mémoire cache du graveur. On la rencontre par exemple quand l'utilisateur effectue, durant la gravure, d'autres tâches relativement gourmandes en ressources CPU. C'est aussi le cas quand vous utilisez une source (un lecteur cédé lent, un périphériques USB 1.0,...) peu véloce et donc incapable de fournir le débit requis par le graveur. Le résultat de cette erreur est fatal : l'enregistrement des données, qui nécessite une écriture constante, n'est plus assuré et le cédé devient illisible.

buffer Underruns

L'erreur "buffer underrun"


La technologie Burn-Proof

Burn-Proof, qui est le diminutif de "Buffer UnderRuN error Proof" est une technologie propriétaire développée par Sanyo Electric Co. Son principe est simple : lorsqu'une gravure est lançée, le Burn-Proof vérifie en permanence le cache du graveur. Si une erreur de buffer underrun survient et que le cache baisse, l'enregistrement des données s'arrête mais le dernier secteur où cette interruption s'est produite est marqué. Entre temps, le cache peut se remplir à nouveau et la gravure pourra reprendre quand le graveur passera sur le secteur précédemment marqué. Les buffer underrun sont donc évités avec la technologie Burn-Proof. Cela permet ainsi, en pratique, de faire des gravures en multitâche ou bien d'autoriser les ordinateurs un peu lents à faire des gravures plus rapides.

Cette technologie (et ses clones, voir le paragraphe "Les autres technologies") équipe actuellement une majorité de graveurs. Les logiciels de gravure, MakeCD et le futur BurnIT 3, la supportent aussi. Pour qu'elle soit prise en compte dans MakeCD, il faut ajouter "MAKECD_BURN_PROOF" dans les tooltypes ou comme variable d'environnement.

buffer Underruns

Le principe du Burn-Proof


Les autres technologies

Sur le plan historique, le Burn-proof a été la première a être utilisée, mais d'autres technologies semblables sont venues la concurencer :

JustLink : conçue par Ricoh, elle a pour avantage, par rapport au Burn-Proof, de diminuer les trous dans le cédé lorsque la gravure a été interrompue. Ces trous peuvent affecter la lecture du cédé, d'où l'intérêt du JustLink d'en générer de plus petits.

SeamLess Link : créée par Acer/Philips, cette technologie est intégrée au firmware des graveurs et elle ne nécessite aucun pilote pour fonctionner. Sinon, elle a les mêmes caractéritiques que le Burn-Proof.

ExacLink : de chez Oak Technologies (racheté par Zoran Corporation) et disponible sur les graveurs LG et Mitsumi, elle s'appuie sur un cache plus important (16 Mo). Semblable au Burn-Proof.

SafeBurn : fabriqué par Yamaha, le SafeBurn détermine préalablement la vitesse d'écriture optimale pour chaque cédé.

PoweRec : mise au point par Plextor, le PoweRec (Plextor Optimised Writing Error Reduction Control) se combine avec le Burn-Proof pour un enregistrement qui fait périodiquement une pause. Elle permet aussi de vérifier la gravure en régulant sa vitesse en fonction de la présence effective des données à graver.

Toujours plus fiable

Les technologies liées au buffer underrun permettent donc de fiabiliser de plus en plus la gravure de cédés, elles ont aussi apporté une baisse des prix des graveurs car elle ne nécessite pas de grandes quantités de mémoire tampon coûteuse). Par contre, les cédés ayant rencontré, durant leur gravure, une erreur de buffer underrun corrigée par le Burn-Proof peuvent avoir des trous ce qui se rélèvera ensuite assez ennuyeux durant la lecture (corruption pour les archives, craquement pour les pistes audio, ...).

Note : les images de cet article proviennent du site de Sanyo.