Sais-tu que le pétrole s’est formé il y a des millions d’années? Ce sont des restes de végétaux, d’animaux qui se sont accumulés au fond des mers et qui se sont transformés en vases noirâtres. Avec le temps et l’accumulation de couches terrestres, cette vase s’est retrouvée piégée dans les roches, jusqu’à 3 km sous terre!
Grâce au forage, l’homme pompe le pétrole brut qui sera ensuite transporté par oléoduc —des tuyaux énormes— ou par tankers, des bateaux pétroliers, vers les raffineries. Les raffineries sont des usines qui permettent de transformer le pétrole brut. Mais clique sur le baril pour en découvrir une.
Le pétrole brut ne peut pas être utilisé comme ça. Il faut le traiter dans la raffinerie pour séparer ses nombreux composants. Pour cela il faut chauffer à très haute température le pétrole. Clique sur le four pour mettre la raffinerie en route…
Le pétrole est chauffé ici, aux alentours de 370 °C. Tous ses composants, transformés en vapeur, se dirigent vers cette tour d’acier,
appelée tour de distillation.
C’est dans cette tour que le pétrole est fractionné. Les composants les plus légers se retrouvent en haut de la tour, l’essence notamment, et les composants lourds, comme l’huile, se concentrent en bas de la tour.
En refroidissant, les vapeurs de ces composants redeviennent liquides. Tout est alors récupéré et canalisé vers des cuves de stockage.
Voici les différents produits que l’on obtient après distillation. Clique sur les robinets pour voir ce que l’on en fait dans la vie quotidienne. Comme tu peux le voir, tous les composants sont utilisés, rien n’est jeté! Et clique sur le four pour réécouter l’explication.
Les gaz issus du pétrole, c’est du butane ou du propane que tu trouves dans les bouteilles de gaz pour les cuisinières ou les réchauds de camping.
L’essence légère, appelée aussi naphta, sert pour l’industrie pétrochimique qui fabrique les matières plastiques. Par exemple, une chaise ou des vêtements synthétiques.
L’essence lourde, eh bien, c’est l’essence tout court! Celle que l’on trouve dans les stations-service pour le réservoir des voitures !
Le carburant pour les avions est appelé kérosène.
La chaudière de ta maison utilise peut-être ce fuel domestique à brûler.
Le gas-oil, c’est de l’essence réservée aux moteurs Diesel des voitures et des camions.
On récupère également de l’huile et des graisses. Qui servent à graisser les pièces mécaniques d’un moteur, ou la chaîne de ton vélo par exemple.
Le fuel lourd est utilisé comme combustible dans les usines ou pour faire fonctionner les moteurs des bateaux pétroliers.
L’asphalte, cela te dit quelque chose, non? C’est du goudron, on s’en sert pour le revêtement des routes.
Pétrole, nouveaux défis!
C’est la grande exposition présentée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, pour comprendre d’où vient le pétrole, comment les hommes ont appris à explorer et à exploiter cette ressource. Mais l’exposition s’intéresse aussi aux problèmes liés à l’effet de serre et sur notre manière de consommer. Allez y faire un tour!