1. Dans chacune des 18 étapes du voyage, un petit Ratonic jaune est à trouver.
2. Attention, il faut bien visiter chaque étape car il peut n’apparaître que quelques secondes par-ci, par-là.
3. Le compteur dans le bandeau bleu annonce en permanence le nombre de Ratonic qu’il te reste à trouver.
Gravité: phénomène par lequel un corps plus gros en attire un autre.
Orbite: parcours circulaire ou ovale dΓÇÖun objet qui tourne autour dΓÇÖun autre objet.
Planète
Planète: corps, en orbite autour d’une étoile, qui n’émet pas sa propre lumière, mais qui réfléchit celle de son étoile.
Tu reconnais cette planète? Eh bien, c’est la nôtre, la Terre. Ta loupe a grossi le système solaire 1million de fois pour te laisser voir la planète bleue de plus près.
La Terre, à l’échelle de l’Univers, n’est qu’un grain de poussière. Vue de près, notre planète est pourtant impressionnante.
Cela fait plus de 4milliards d’années que notre bonne vieille Terre tourne autour du Soleil tout en tournant sur elle-même. Toujours cette fameuse force — la gravité - qui attire les objets entre eux. La gravité s’exerce donc à tous les niveaux!
Y compris au niveau des satellites. Des milliers de satellites, envoyés par l’homme, tournent autour de la Terre. Beaucoup sont hors service et continuent leur voyage autour de la Terre. Ce qui commence à poser des problèmes d’embouteillages et de pollution. On estime que 10000 objets inutiles, dont la taille dépasse 10cm, tournent autour de notre planète!
Y a pas que des objets inutiles. Y a moi aussi!
La Terre dispose d’un seul satellite naturel: la Lune, bien sûr. Celle-ci nous montre toujours la même face.
En fait, tout en tournant autour de la Terre, elle tourne sur elle-même exactement à la bonne vitesse pour nous montrer toujours le même côté.
La Terre est surnommée la planète bleue car l’eau couvre 73% de sa surface. C’est la seule planète connue sur laquelle l’eau existe sous forme liquide, source de vie. Les savants pensent, pour l’instant, que c’est la seule planète sur laquelle la vie est apparue.
Pour observer la Terre et avoir de si belles images de notre planète, eh bien, il faut être dans l’espace, et assez loin.
C’est le rôle de certains satellites qui tournent autour de la Terre à 36000km d’altitude, comme le satellite européen Eumetsat.
La longueur de l’Équateur, la ligne qui fait le tour de la Terre en son milieu, est de 40076,6km.
La distance entre la Terre et la Lune est dΓÇÖenviron 384000km.
Si tu devais aller en voiture sur la Lune, en respectant la limitation de vitesse de 130km/h, tu mettrais un peu plus de 123 jours pour y arriver.
La surface de la France est 930 fois plus petite que la surface de la Terre. Autrement dit, il faudrait 930 fois la France pour couvrir toute la Terre.
Me trouver dans lΓÇÖUnivers! Trop fort!
Pouah!!!
Ahh! Ça chauffe!
Aïe, aïe, aïe!
Mais t’arrêtes de me déranger comme ça!
Mais! Enfin!
CΓÇÖest fini oui?
Ratibelle, ils arrêtent pas de m’embêter!
Ouahaouh!
JΓÇÖen ai assez!
Tu m’as « tout trouvé » partout! J’en ai assez des gens aussi forts que toi!