1- Déplace le viseur sur la miniature du bateau pour faire défiler la grande image du « Queen Mary 2 ».
2- Clique dans la grande image pour découvrir les différentes parties du paquebot.
Le jeu de piste
1- Tu dois trouver les 20 objets cachés aux quatre coins du « Queen Mary2».
2- C’est Ratonic qui t’indiquera quels objets sont à trouver et à quels endroits.
3- Si tu as oublié quel objet est à trouver, clique sur l’icône « Jeu de piste » dans le bandeau pour un petit rappel.
Poupe: partie arrière d’un navire. L’avant du navire s’appelle la proue.
Voici le « Queen Mary 2» qui t’ouvre ses entrailles. C’est le plus grand paquebot jamais construit au monde. Il est équipé, entre autres, de 5 piscines, 6restaurants, 14 bars et clubs, 7 salles de classe, un planétarium, un chenil, des galeries d’art, des boutiques, un théâtre de 1094 places et même un hôpital. À toi de le découvrir en détail. Pour faire bouger ce mastodonte des mers, déplace le viseur sur sa miniature. Et pour découvrir ses plus belles pièces, clique dans la grande image.
Bienvenue sur ma modeste coquille de noix. Hé, j’ai un problème. À la recherche de notre cabine, j’ai dû porter les valises aux quatre coins du «Queen » et j’ai semé vingt objets auxquels Ratibelle tient beaucoup! Peux-tu me les rapporter car j’ai vraiment la flemme de passer le bateau au peigne fin. Faut dire qu’il mesure 345 mètres de long! Alors écoute bien, je vais t’indiquer où j’ai perdu le premier objet. Dès que tu l’auras trouvé, je t’indiquerai le deuxième. Et ainsi de suite. Fais vite, car si tu ne retrouves pas toutes ces breloques, je vais me faire assassiner.
Le premier objet, je l’ai perdu dès mon arrivée. Il se trouve donc dans le hall d’accueil, appelé « Grand Lobby ». Il s’agit d’un adorable petit coussin de satin rose… Je suis très embêté car il appartient à Ratibelle, et je vais me faire encore enguirlander.
Une information pour ce jeu: si tu veux réécouter cet indice, clique sur l’icône «Jeu de piste» dans le bandeau.
Les enfants n’ont pas été oubliés sur le « Queen ». Ils ont leur propre piscine ainsi que des aires de jeux intérieures et extérieures situées à la poupe du navire.
Je proteste! Les enfants, les animaux, les stars ont leur espace. Mais rien n’a été prévu pour Ratibelle et Ratonic. Je veux un espace pour nous et pour tous les mobicliqueuses et mobicliqueurs. Na!
Les animaux domestiques voyagent aussi sur le « Queen Mary 2 ». Ici, un chenil et des aires d’exercices leur sont réservés.
Le « Queen » est équipé de 4 énormes hélices, appelées « pods », chacune d’elles est propulsée par un gros moteur Diesel. Deux hélices sont fixes. Et deux autres sont mobiles. Elles peuvent tourner sur un axe à 360° et servent ainsi de gouvernail pour diriger le bateau. Elles sont actionnées par des moteurs électriques. On les appelle des « pods steering », du verbe « to steer » qui signifie « gouverner » en anglais.
Ici, les amateurs de golf pourront taper la balle. Ce n’est pas un vrai terrain de golf mais une aire d’entraînement appelée « practice ». Ce qui n’est déjà pas mal.
En revanche, ça manque d’un circuit de Formule 1, vous trouvez-pas?
Le King’s Court est un restaurant à plusieurs visages. Des panneaux décorés permettent de le diviser en quatre restaurants différents: asiatique, italien, cuisine traditionnelle… il suffit de choisir. La préparation des plats est visible en direct sur écran géant.
Comme son nom l’indique, ce bar est spécialisé dans les champagnes. Il y a 14bars à bord sur différents thèmes.
Et est-ce qu’il y a un bar à fromages? Parce que ça, c’est très, très, très, très important pour moi.
Comme tout grand paquebot de luxe qui se respecte, les amateurs de jeux d’argent auront leur casino à bord avec des machines à sous et des tables de jeu.
Moi, j’ai pas d’argent, je peux jouer avec des cacahuètes?
En cas d’urgence, une piste a été prévue pour accueillir un hélicoptère.
En tout, le «Queen Mary » compte 5 piscines: 4 à l’extérieur et une grande à l’intérieur.
En plus de ces deux mini-terrains de tennis, le pont supérieur comprend un terrain de basket, un green de golf d’entraînement, un jeu d’anneaux, un jeu de palets, des jeux de pont et même un échiquier géant.
Ce mât accueille les radars très perfectionnés qui permettent au «Queen » de garder son cap, d’éviter les obstacles, comme les icebergs, et aussi de prévoir la météo.
C’est de cette passerelle que le capitaine et son équipage dirigent le navire. La cabine de pilotage est appelée timonerie. Elle fait toute la largeur du bateau. Pour les manœuvres délicates, l’équipage peut aller dans les angles et avoir une vue très dégagée pour accoster un quai.
Dans cette salle, les croyants de toutes les religions peuvent venir se recueillir pour prier. Il est appelé espace interconfessionnel.
Pour les longues traversées d’hiver, la bibliothèque propose plus de 8 000 livres.
La salle de sport et de musculation est face à la mer !Elle comprend une cinquantaine d’appareils.
Eh oui, le «Queen Mary » propose également une école, baptisée «College at Sea », ce qui signifie « collège sur mer ». Durant la traversée, des professeurs assurent des cours ouverts à tous dans de nombreux domaines tels que l’informatique, le matelotage, la navigation, l’art, les langues ou la photographie.
Oh là, là, là, là, s’il faut retourner à l’école durant les vacances, on n’en finit plus!
Ces trois petites hélices sont appelées propulseurs d’étrave. Elles permettent au navire de se déplacer latéralement, d’accoster à quai et d’en repartir sans avoir besoin d’un remorqueur.
L’étrave écarte les vagues au lieu de les briser. Sous la surface de l’eau, l’étrave s’évase en forme de bulbe. Elle réduit la résistance de l’eau et accroît la stabilité du navire.
Les gros navires comme le «Queen Mary » n’ont pas de quille sous leur coque. La masse de leur coque suffit pour les faire tenir bien droit dans la mer.
La salle des machines fait toute la longueur et la largeur du bateau. Elle abrite 4moteurs Diesel, toute la mécanique qui les relie aux hélices et les énormes réservoirs de carburant. Ils développent une puissance équivalente à 1600voitures. Deux réacteurs d’avion sont en plus installés sous la cheminée. Ils servent à produire l’électricité dont a besoin le navire.
Ces deux cheminées, appelées « mâtereaux », servent pour l’une à évacuer les fumées de l’incinérateur d’ordures. Eh oui, le « Queen » élimine lui-même ses déchets en les brûlant. L’autre cheminée permet d’évacuer l’air vicié des cuisines.
Ces boules sont les antennes satellites. Elles permettent de capter les chaînes de télévision du monde entier et aussi de téléphoner.
Le «Queen » est équipé de 22 canots de sauvetage, 11 de chaque côté. Chaque canot peut accueillir 150 personnes, soit en tout 3 300 personnes. De plus, il y a à l’arrière du navire une grande quantité de canots de sauvetage gonflables.
Retrouve le Queen Mary II dans une magnifique exposition qui lui est consacrée jusuq’au 2 février au musée de la Marine. Tu pourras revivre toute la construction du plus grand paquebot du monde dans les chantiers de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.