Quelque part dans l’Univers, la Voie lactée, notre Galaxie. Elle comprend des centaines de milliards d’étoiles ! L’une d’entre elles, pourtant, nous semble un peu différente : c’est le Soleil bien sûr ! Autour de lui, 9 planètes gravitent depuis plus de 4 milliards d’années.
Ce qu’on appelle le système solaire, c’est le Soleil, mais aussi tout ce qui tourne autour de lui : la Terre, les autres planètes, et des satellites, comme la Lune. Découvre tout ce qui compose le système solaire !
Le soleil
Le Soleil est une étoile comme les autres, plutôt moyenne, même. Il en existe de beaucoup plus grosses. Pourtant, le Soleil est déjà un million de fois plus gros que la Terre !
C’est en fait une énorme boule de gaz, composée principalement d’hydrogène et d’hélium, qui brûle depuis plus de 4 milliards d’années ! L’énergie qu’il dégage a permis à la vie d’apparaître sur la Terre.
Fiche d’identité du soleil
Il est difficile d’imaginer à quel point le Soleil est plus gros que la Terre : si la Terre était une pièce de 5 francs, le Soleil serait une sphère de 2,80 m de diamètre, à peu près la hauteur du plafond d’un appartement ! À cette échelle, les deux astres seraient éloignés de plus de 300 m, presque la hauteur de la tour Eiffel ! Sais-tu que la lumière du Soleil met plus de 8 minutes à nous parvenir ?
Fiche :
Âge : 4,6 milliards d’années
Diamètre : 1 392 000 km (109 fois la Terre)
Masse : 330 000 fois celle de la Terre
Distance à la Terre : 150 millions de km en moyenne
Orbite autour de la Voie lactée : 225 millions d’années
Fait un tour sur lui-même : 25 à 36 jours
Température : 16 millions de degrés au centre, 5 500 °C à la surface
Puissance : équivalente à plus d’un milliard de milliards de centrales nucléaires !
Composition : hydrogène, hélium principalement
Tu sais que la Terre tourne autour du Soleil, mais sais-tu que le Soleil, lui, fait le tour de la Voie lactée ? Il nous entraîne ainsi dans son voyage autour de la Galaxie à une vitesse prodigieuse, plus de 700 000 km/h !
A l’intérieur du soleil
Tu sais que le Soleil est une étoile, c’est-à-dire une énorme boule de gaz qui brûle depuis la nuit des temps.
Le cœur du Soleil est une sorte de gigantesque centrale nucléaire à très haute température, plus de 15 millions de degrés. Plus de 4 millions de tonnes d’hydrogène y brûlent toutes les secondes ! C’est par ce phénomène, appelé fusion nucléaire, qu’est produite l’énergie du Soleil.
La couche radiative permet de conduire vers la surface l’énergie produite dans le cœur du Soleil. On pense qu’il faut plus de 10 millions d’années à l’énergie pour la traverser !
La couche externe est une sorte d’océan agité par des mouvements très violents. Sa surface est le siège d’énormes tourbillons qui provoquent les fameuses éruptions solaires.
La photosphère émet le rayonnement solaire. C’est la partie la plus froide du Soleil et il y fait pourtant plus de 5 500 °C ! Sais-tu que dans un four de cuisine la température n’est que de 250 °C ?
La chromosphère est le mince anneau rosé visible depuis la Terre lors des éclipses de Soleil.
L’atmosphère du Soleil, c’est-à-dire la couche de gaz qui l’entoure, s’appelle la couronne solaire. De la Terre, on ne peut la voir que pendant les éclipses de Soleil, car elle n’est pas très lumineuse. Elle s’étend pourtant sur plusieurs millions de kilomètres, plusieurs fois le diamètre du Soleil !
Le Soleil est parfois violent : les bouillonnements de sa couche externe provoquent d’immenses jets de gaz qui font penser aux éruptions volcaniques : ce sont les éruptions solaires. Ces jets de gaz peuvent atteindre jusqu'à 100 000 km de haut, presque 10 fois le diamètre de la Terre !
Des taches sombres apparaissent parfois, cela se produit lorsque des gaz bouillonnants plus froids entrent en contact avec les gaz plus chauds de la surface.
Vie et mort du soleil
Bien que, pour nous, il soit très vieux, le système solaire n’a pas toujours existé. Le Soleil, comme toutes les étoiles, est né un jour, et finira par disparaître. Découvre l’histoire du système solaire !
Naissance et vie du soleil
Comme toutes les étoiles, le Soleil s’est probablement formé dans une nébuleuse, une sorte d’immense nuage de gaz et de poussières. Au cœur de ces nuages, les particules se rassemblent et forment des étoiles. C’est ainsi que le Soleil est né, il y a quatre milliards et demi d’années !
Attirées par le Soleil, les poussières se mettent à tourner autour de lui. Progressivement, sous l’effet des chocs entre particules, de gros blocs se forment. Ce sont les planètes !
Mort du soleil
Quand tout l’hydrogène, le gaz qui permet au Soleil de brûler, aura été consommé, l’astre solaire arrivera à la fin de sa vie. Il se mettra alors à grossir, grossir, jusqu'à absorber la plupart des planètes, y compris la Terre ! Mais rassure-toi, cela n’arrivera que dans quatre milliards d’années !
Les plus belles images du soleil
Grâce à Soho, un satellite d’observation du Soleil, on dispose maintenant de magnifiques photos de notre étoile préférée.
Le Soleil apparaît comme une grosse orange, avec sa surface granuleuse. On y distingue nettement plusieurs protubérances, ces énormes jets de gaz causés par les éruptions solaires.
Tu remarqueras que le Soleil, comme la Terre, tourne sur lui-même. Un tour complet prend 25 jours. Tu peux aussi observer une vraie éruption solaire !
Cette photo a été prise lors d’une éclipse totale de Soleil, mais à partir de la Terre cette fois-ci. Tu peux y admirer l’atmosphère du Soleil, avec ses formes étranges et magnifiques. Tu comprends maintenant pourquoi on l’appelle la couronne solaire !
A la découverte des planètes
Bienvenue à bord du vaisseau « Mobiclic ». Es-tu prêt à effectuer un long voyage ? Il y a 9 planètes dans le système solaire.
La planète Mercure
Nous voici sur Mercure. Cette planète porte le nom du messager ailé des dieux. C’est l’une des plus petites planètes, et c’est la plus proche du Soleil.
Mercure ressemble beaucoup à la Lune, aride et criblé de cratères. Il n’y a pas d’atmosphère, c’est-à-dire pas de couche d’air qui l’entoure pour le protéger du Soleil. C’est pourquoi les jours y sont torrides et les nuits glaciales.
Fiche :
Diamètre : 4 878 km
Distance au Soleil : 58 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 88 jours
Rotation sur elle-même en 59 jours
Température : 430 °C le jour
– 170 °C la nuit
Position dans le système solaire: 1
La planète Vénus
Considérée longtemps comme une sœur jumelle de la Terre, elle porte le nom de la déesse de l’Amour. C’est l’astre le plus brillant de notre ciel après le Soleil et la Lune. Cette planète est aussi appelée l’étoile du Berger, car c’est le premier astre à s’allumer le soir et le dernier à s’éteindre le matin.
Vénus possède une atmosphère, mais la température trop élevée et la présence de gaz nocifs y rendent la vie impossible. Comme tu peux le voir, il n’y a pas de mers, seulement des chaînes de montagnes et des volcans.
Fiche :
Diamètre : 12 104 km
Distance au Soleil : 108 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 225 jours
Rotation sur elle-même en 243 jours
Température : 475 °C de jour comme de nuit
Position dans le système solaire: 2
La planète Terre
Notre planète est très accueillante mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a 4 milliards d’années, la Terre était recouverte de volcans et était bombardée de comètes et de météorites. Quand ce déluge a pris fin, des formes de vie ont commencé à apparaître et à se développer.
La Terre est une boule de roche enveloppée d’une fine couche de gaz, l’atmosphère, et recouverte à 70 % de mers et d’océans.
Le détroit de Gibraltar est le célèbre passage qui sépare la mer Méditerranée de l’océan Atlantique. Il est situé au sud de l’espagne et au nord du continent africain.
Le volcan de l’Etna se trouve en Sicile, petite île au sud de l’Italie. Il est toujours en activité et son sommet culmine à 3 323 mètres.
Le Grand Canyon est un site extraordinaire situé dans l’ouest des États-Unis. Ses gorges profondes sont aujourd’hui couvertes de sable. Mais il y a 2 milliards d’années, la mer recouvrait cette région.
Fiche :
Diamètre : 12 753 km
Distance au Soleil : 150 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 365 jours
Rotation sur elle-même en 24 heures
Température : 20 °C en moyenne
Position dans le système solaire: 3
Satellite : la Lune
Diamètre : 3 476 km
Distance à la Terre : 384 000 km
La lune
Vue de la Terre, la Lune a presque la même taille que le Soleil. En fait, elle est beaucoup plus petite que le Soleil, mais beaucoup plus proche de la Terre, ce qui explique cette impression. C’est ce curieux hasard qui permet les éclipses de Soleil, c’est-à-dire quand la Lune cache le Soleil.
La planète Mars
Bienvenue sur Mars qui porte le nom du dieu de la Guerre. Cette planète a toujours intrigué les hommes. On sait aujourd’hui, grâce aux sondes que l’homme a envoyées à sa surface, qu’il y a sans doute eu un jour de l’eau sur Mars, mais probablement jamais de vie.
On a découvert à la surface de Mars d’étranges vallées qui font penser à des canaux, à cause de leur tracé très régulier. Cette découverte a longtemps donné à penser que Mars était habitée... par de petits hommes, verts notamment, que l’on a appelés martiens !
Si on l’appelle parfois la Planète rouge, c’est parce que ses roches contiennent des oxydes de fer, c’est-à-dire une sorte de rouille.
Comme sur la Terre, il y a de la glace aux pôles. La taille de cette calotte glaciaire varie suivant les saisons.
Le superbe volcan Olympus, trois fois plus haut que l’Everest, le sommet le plus élevé de la Terre : il culmine à plus de 25 km !
Fiche :
Diamètre : 6 787 km
Distance au Soleil : 228 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 687 jours
Rotation sur elle-même en 24 h 37 min
Température : 10 °C le jour
– 75 °C la nuit
Position dans le système solaire: 4
Ses satellites : Phobos et Deimos
Phobos :
Phobos, un des satellite de Mars, est un étrange cailloux de forme allongée et très irrégulière. Il mesure 27km de long.
La planète Jupiter
Jupiter est la plus grande planète du système solaire. La Terre semble bien petite à côté de ce géant ! Il porte le nom du père des dieux. Sais-tu ce que l’on dit de lui ? Que Jupiter est une étoile qui n’a pas réussi. Le système solaire aurait pu compter deux soleils !
Jupiter, comme toutes les grandes planètes du système solaire, est une planète gazeuse. Cela veut dire qu’elle n’a pas de sol mais un noyau liquide, composé de gaz et de roches, entouré d’une couche de nuages très épaisse.
À la surface de Jupiter, on aperçoit cette énorme tache rouge. C’est un cyclone tellement puissant qu’il serait capable d’engloutir la Terre entière.
Io
Le satellite Io est un astre volcanique et multicolore, plus gros que Pluton. Tu peux même apercevoir un volcan en éruption !
Fiche :
Diamètre : 142 880 km
Distance au Soleil : 778 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 11 ans et 10 mois
Rotation sur elle-même en 10 heures
Température : – 110 °C pour les nuages les plus hauts
Position dans le système solaire: 5
Ses satellites : au nombre de 16,
les plus connus sont Io, Europe, Ganymède, Callisto
La planète Saturne
Nous voici sur Saturne, entourée de ses célèbres anneaux. C’est le grand astronome Galilée qui les a découverts, à l’aide de sa lunette astronomique. Saturne est une planète gazeuse. Elle porte le nom du dieu des semailles.
Ses anneaux sont composés de débris rocheux, de poussières et de glace, en orbite autour de Saturne. La sonde Voyager a permis de les compter, il y en a des milliers.
Fiche :
Diamètre : 120 540 km
Distance au Soleil : 1 429 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 29 ans et 5 mois
Rotation sur elle-même en 10 h 20
Température : – 180 °C pour les nuages les plus hauts
Position dans le système solaire: 6
Ses satellites : au nombre de 18, le plus gros s’appelle Titan
Titan
Titan est un énorme satellite, plus gros que Pluton et Mercure ! Il intéresse beaucoup les scientifiques car son atmosphère est semblable à celle de la Terre au moment où la vie est apparue. Seul problème : la température est de –180 °C !
La planète Uranus
Cette belle planète bleue porte le nom du dieu du Ciel. C’est une planète gazeuse. Tu la reconnaîtras facilement, elle est complètement penchée !
Uranus aussi a des anneaux, même si l’on ne les voit pas de la Terre. En effet, ils sont très minces et composés uniquement de roches sombres.
Miranda
Miranda, satellite d’Uranus, possède des falaises vertigineuses, sa surface est couverte de canyons.
Fiche :
Diamètre : 51 120 km
Distance au Soleil : 2 871 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 84 ans
Rotation sur elle-même en 17 heures
Température : – 220 °C
Position dans le système solaire: 7
Ses satellites : 17, dont Obéron, Titania et Miranda
La planète Neptune
Sa belle couleur bleue lui va bien, car Neptune était pour nos ancêtres le dieu des Mers. C’est une planète gazeuse, dont l’atmosphère contient du méthane, un gaz qui donne à Neptune sa couleur caractéristique.
Comme sur Jupiter, on aperçoit à la surface une grande tache sombre, c’est un énorme ouragan. Des vents y soufflent à plus de 2 000 km à l’heure !
Fiche :
Diamètre : 49 530 km
Distance au Soleil : 4 500 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 165 ans
Rotation sur elle-même en 16 heures
Température : – 230 °C
Position dans le système solaire: 8
Ses satellites : au nombre de 8, le plus connu est Triton
Triton
Triton est le plus gros satellite de Neptune. On pense que Triton était autrefois une planète, et qu’il a été ensuite capturé par Neptune.
La planète Pluton
Pluton est la planète la plus éloignée du Soleil, et c’est aussi la plus petite. Certains astronomes pensent que Pluton était à l’origine un satellite de Neptune. Extrêmement froide et sombre, elle porte le nom du dieu des Enfers ! C’est la seule planète qui n’ait jamais reçu la visite d’une sonde.
Fiche :
Diamètre : 2 300 km
Distance au Soleil : 5 913 millions de km
Orbite (tour du Soleil) : 248 ans
Rotation sur elle-même en 6 jours et 9 heures
Température : – 238 °C
Position dans le système solaire: 9
Son satellite : Charon
Charon
Cette photo a été prise par Hubble, un télescope spatial en orbite autour de la Terre, à plus de 4 milliards de km de distance ! Elle montre Pluton et son unique satellite, Charon, qui est à peine plus petit. Pluton et Charon forment en fait une sorte de couple de planètes !
La ronde des planètes
Voici maintenant notre système solaire en mouvement. Regarde les planètes tourner autour du Soleil, attirées par sa masse énorme. On dit qu’elles sont en orbite. Mais où est la Terre ? Et Mercure, Vénus et Mars ? Elles sont tout simplement beaucoup plus près du Soleil.
Ah, là c’est mieux. On s’est rapprochés, tu peux voir la Terre et les trois autres planètes les plus proches du Soleil. Je suis sûr que tu as remarqué que plus une planète est proche du Soleil, plus elle tourne vite. Pour retrouver les planètes les plus éloignées, clique sur Saturne.
« Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Une Nouvelle Planète » est une des phrases qui permettent de se souvenir de l’ordre des planètes en partant du Soleil !