Ce bonnet et ce chapeau sont petits tous les deux et devaient se porter perchÄs sur le sommet de la tÉte. Pour les garder en place, le bonnet a des rubans qui se lient sous le menton et le chapeau devait Étre percÄ d'une longue Äpingle qui traversait la calotte de part en part et aussi les cheveux rÄunis en chignon sur le sommet de la tÉte.
Le bonnet est en velours garni de plumes. Il fait partie d'un trousseau de 1887. ╦ cette Äpoque les chapeaux Ätaient de plus en plus en faveur; une forme presque conique Ätant considÄrÄe comme trÅs ÄlÄgante. Les femmes ëgÄes ont continuÄ ê porter des bonnets jusqu'ê la fin du siÅcle, mais ensuite ce genre de coiffure fut rÄservÄ uniquement aux veuves.
En 1890, la calotte du chapeau est de nouveau plate, mais encore perchÄe sur le sommet de la tÉte. Ses garnitures deviennent extrÉmement compliquÄes; plumes, noeuds et fleurs, qui souvent Ätaient plantÄs tout droit, lui donnaient de la hauteur et un air coquin, comme le pompon de plume de ce chapeau de velours. Le ruban est garni de broderies de perles et un ruchÄ de velours court sous le bord. Pour donner l'idÄe de la taille, la calotte du chapeau n'a que treize centimÅtres de largeur ê l'intÄrieur.