La goÄlette ê deux mëts prÄsentait le plus populaire et le plus commun de tous les grÄements. Introduit pour la premiÅre fois au dÄbut du XVIIIe siÅcle, ce genre de grÄement n'a subi presque aucun changement pendant plus de deux cents ans. On trouve cependant de nombreuses variations dans la dimension et les lignes de la coque.
Les goÄlettes servaient beaucoup dans la navigation cÖtiÅre entre les provinces, de mÉme que pour le commerce avec les âtats-Unis et les Antilles. Leur capacitÄ varie de 20 ê plusieurs centaines de tonneaux. Leurs principaux avantages sont leur vitesse, leur grande manoeuvrabilitÄ et le fait qu'elles n'avaient besoin que d'un Äquipage restreint. Longtemps aprÅs que le dernier des navires ê voiles carrÄes aura passÄ ê l'histoire, les habitants des Maritimes continueront ê fabriquer et ê employer des goÄlettes pour le commerce et la pÉche littoraux.
Le David Lynch, construit en 1894 ê Saint-Jean (N.-B.) par David Lynch, a servi longtemps de bateau-pilote dans ce port. Cette aquarelle est d'Edward Russell, cÄlÅbre peintre de marines de Saint-Jean.
Source: MusÄe du Nouveau-Brunswick ê Saint-Jean (N.-B.)