Rôle de la Centrale des Syndicats du Québec et des syndicats locaux
En ce qui concerne l'exercice de la profession enseignante, il faut dire que, depuis quelques années, en plus de représenter les intérêts de ses membres sur le plan du travail, la CSQ joue un important rôle de conseil relativement à la formation du personnel enseignant des ordres primaire et secondaire. Elle était en effet présente au COFPE, puisque parmi les seize membres de cet organisme, six d'entre eux représentaient les personnes qui exerçaient une fonction pédagogique à ces ordres d'enseignement. Le comité, rappelons-le, avait pour mission de conseiller le ministre sur toute question relative aux orientations de la formation du personnel enseignant de ces ordres d'enseignement. Le CCFPE (Comité-conseil sur la formation du personnel enseignant) agit maintenant à ce titre auprès du sous-ministre adjoint à lÆenseignement primaire et secondaire. La CSQ est aussi présente au CAPFE, puisque que trois des neuf membres qui le constituent, et dont la mission consiste à conseiller le ministre sur toute question relative à l'agrément des programmes de formation à l'enseignement aux ordres d'enseignement primaire et secondaire, sont effectivement des personnels scolaires oeuvrant dans ces milieux.
De plus, la CSQ, à travers la FSE, intervient directement dans le processus de négociation des conditions de travail avec l'employeur, représenté par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) (voir
module 4). Dorénavant on devra également compter sur la présence de la FAE.
Finalement, la FSE et la FAE regroupent les syndicats (44) d'enseignants oeuvrant dans les commissions scolaires, soit les syndicats locaux, comme le SEUAT (Syndicat de lÆenseignement de l'Ungava et de l'Abitibi-Témiscamingue) et l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal. Ces syndicats sont formés à partir d'un découpage géographique et sociopolitique calqué sur un regroupement de commissions scolaires et des régions administratives du Québec. Il n'y a pas de règles absolues qui aient présidé à leur formation; tantôt la proximité, tantôt l'histoire ou encore d'autres aspects ont servi de paramètres de base.
Le syndicat local (autant pour la FSE que pour la FAE) est l'unité de rattachement premier de tout enseignant dès qu'il est engagé par une commission scolaire pour donner des prestations d'enseignement. Les informations syndicales sont transmises par un ½délégué╗ dans chacune des écoles et la vie syndicale est d'abord locale et régionale. Une trousse intitulée
Guide professionnel et syndical pour le nouveau personnel enseignant a spécialement été conçue. Il sÆagit de sÆinformer dans leur milieu pour connaître les modalités à suivre pour en obtenir une copie. De plus, en octobre 2005, un guide intitulé
Mon organisation syndicale, mes droitsà mon engagement a été conçu et est disponible sur le site de la FSE. Il est toutefois à noter que certaines des informations quant aux données de la FSE ne sont pas à jour depuis le départ de neuf de ses syndicats.
Depuis plus de trente ans, les conditions salariales et les aspects dits ½normatifs╗, de même que les ratios maître-élèves sont négociés par la CSQ au niveau national avec le gouvernement du Québec. Toutefois, un joueur supplémentaire sÆajoutera à la table des prochaines négociations, soit la nouvelle FAE (Fédération autonome de lÆenseignement). La négociation des aspects plus particuliers aux situations des écoles de chaque milieu ainsi que lÆapplication de ces clauses négociées pour lÆensemble des syndiqués enseignants se fait par les syndicats locaux.
Le
syndicat local agit comme un lien privilégié entre le syndiqué et la fédération (FSE ou FAE) ou la grande centrale selon le cas, qui peut être porte-parole national des enseignants sur plusieurs des questions qui les concernent. Ce lien s'exerce dans les deux sens, ce qui n'exclut pas que sur toute problématique locale, c'est le syndicat local qui représente les enseignants et c'est aussi lui qui peut initier des dossiers à l'étude, comme c'est d'ailleurs le cas de la violence dans les écoles. Pour plus d'informations sur les syndicats locaux, il est possible de consulter leurs sites respectifs.