Pour l'essentiel, la formation générale des adultes s'adresse à tout adulte qui n'a pas terminé ses études secondaires. La formation générale des adultes s'adresse en particulier aux adultes qui désirent :
- obtenir un diplôme d'études secondaires;
- acquérir les préalables permettant de s'inscrire à des programmes de formation professionnelle;
- acquérir les préalables nécessaires pour accéder aux études collégiales ou universitaires;
- profiter de services particuliers de formation, notamment en francisation, en alphabétisation, en formation à l'intégration sociale pour les personnes ayant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage ainsi qu'en intégration socioprofessionnelle pour faciliter l'accès au marché du travail.
La formation générale comprend principalement des cours crédités et est dispensée presque exclusivement par les commissions scolaires. Quelques établissements privés offrent des activités de formation.
Entrée en formation
- Tout adulte doit d'abord faire une demande d'admission (accompagnée du relevé de notes ou du diplôme le plus récent et d'un acte de naissance).
- Puis l'adulte est soumis à une procédure de classement déterminée par la commission scolaire : tests de classement, décision sur la base du dossier ou autre procédure.
- Vient ensuite l'admission à un ou des cours. L'adulte peut aussi s'engager dans un processus de formation à distance ou d'apprentissage par autodidaxie en profitant des services d'assistance aux autodidactes offerts par les commissions scolaires.
Conditions et mode de formation
- Les cours sont généralement offerts aux sessions d'automne et d'hiver.
- Ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel. Dans les faits, les inscriptions à temps plein sont privilégiées suite aux politiques qui s'adressent à certains groupes cibles (prestataires de l'assurance-emploi ou de l'assistance sociale, etc.). Quant aux adultes occupant un emploi (et disponibles pour des études à temps partiel), ils sont défavorisés par l'offre actuelle de services parce qu'un grand nombre de cours ne sont plus disponibles à temps partiel.
- Les modes d'enseignement sont :
- l'apprentissage (dit) individualisé (en groupe homogène ou hétérogène);
- l'enseignement magistral (en groupe homogène);
- la formation à distance;
- la formation pour autodidactes.
La structure dominante est l'enseignement programmé ou individualisé.
Coûts
La formation générale est gratuite pour les adultes non détenteurs du diplôme d'études secondaires désireux d'obtenir ce diplôme; la formation est aussi gratuite pour les adultes détenteurs du DES désirant acquérir les préalables aux études postsecondaires.
L'adulte, s'il est déjà titulaire d'un diplôme d'études secondaires, n'a droit qu'à la gratuité des services de formation suivants : l'aide à la démarche de formation, la francisation, l'intégration sociale, l'alphabétisation, l'intégration socioprofessionnelle, la préparation à la formation professionnelle, la préparation aux études postsecondaires et les services de soutien à la démarche de formation (article 33 de la Loi sur l'instruction publique de 1988).
Les cours d'alphabétisation et de français ou d'anglais, langue seconde, sont gratuits. Des droits peuvent être exigés pour les services complémentaires, le matériel, les manuels ou pour certains cours suivis à des fins culturelles (ex. : cours d'espagnol) ou des cours de formation sur mesure.
Chaque commission scolaire fixe le montant de ces droits.
Le droit à la gratuité reconnu aux adultes par la loi est exceptionnel, tant pour le Canada que pour les pays de l'OCDE.
En ce qui a trait aux activités particulières de formation (activités découlant d'une loi, d'une politique ou d'une entente) et aux activités autofinancées, des droits de scolarité peuvent être perçus auprès des adultes. Des contributions peuvent être versées au nom de ces adultes par une entreprise, une association ou un organisme public. Par contre, aucun droit ne peut être exigé pour des activités de formation de la main-d'oeuvre.
À son tour, la loi 107, Loi sur l'instruction publique de 1988, fut modifiée par la loi 180 de 1998. Pour l'essentiel, s'agissant de l'éducation des adultes, la nouvelle Loi sur l'instruction publique maintient la même perspective que la version antérieure. Toutefois :
- la loi propose une restructuration des pouvoirs entre les instances (ministre, commissions scolaires et établissements d'enseignement) dans la perspective d'une autonomie plus grande aux établissements;
- les centres d'éducation des adultes reçoivent un pouvoir analogue à celui des écoles (avec un conseil d'établissement);
- la loi crée un troisième type d'établissement d'enseignement : le centre de formation professionnelle, chargé d'assurer la formation professionnelle, tant auprès des jeunes que des adultes, dans le cadre d'un nouveau régime pédagogique particulier.
Sur la base des articles 448 (et 129 et 164) de la Loi sur l'instruction publique de 1988, un premier Régime pédagogique fut établi en 1994. Un nouveau projet de Régime est censé entrer en vigueur le 1
er juillet 2000. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le nouveau
Régime pédagogique et le document intitulé
Pour...suivre son régime.