Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont formulés de façon générale et diversifiée. Ils ne sont plus centrés exclusivement sur l'obtention du diplôme d'études secondaires :
- permettre à l'adulte d'accroître son autonomie;
- faciliter son insertion sociale et professionnelle;
- favoriser son accès et son maintien sur le marché du travail;
- lui permettre de contribuer au développement économique, social et culturel de son milieu;
- lui permettre d'acquérir une formation sanctionnée par le ministre.
Les services de formation
Les services de formation comprennent des services d'enseignement et des services de soutien à la démarche de formation (article 2). Ce sont ces services d'enseignement qui sont de loin les plus importants. On reproche d'ailleurs à la formation générale des adultes de ne pas soutenir suffisamment les ½élèves╗.
Les services d'enseignement ont pour objet d'aider l'adulte à acquérir les connaissances théoriques ou pratiques afin de lui permettre d'atteindre les objectifs de formation qu'il poursuit. Ils peuvent être offerts par divers modes de formation, tels que l'autodidaxie et la formation à distance. Ces services comprennent :
- l'aide à la démarche de formation;
- l'alphabétisation;
- le présecondaire;
- le premier cycle du secondaire;
- le second cycle du secondaire;
- l'intégration sociale;
- l'intégration socioprofessionnelle;
- la francisation;
- la préparation à la formation professionnelle;
- la préparation aux études postsecondaires.
Certains services particuliers de formation sont propres à la formation générale des adultes. Nous les présentons brièvement :
- L'alphabétisation vise à permettre à l'adulte d'augmenter ses capacités fonctionnelles par l'acquisition d'habiletés d'écoute, d'expression orale, de lecture, d'écriture et de calcul axées sur le contexte de ses activités quotidiennes et sur ses besoins et, le cas échéant, de poursuivre des études subséquentes. (Certains groupes populaires offrent aussi des services d'alphabétisation.)
- L'intégration sociale veut permettre à l'adulte qui éprouve des difficultés d'adaptation, sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique, l'accès à un cheminement personnel favorisant l'acquisition de compétences de base dans l'exercice de ses activités et rôles sociaux et, le cas échéant, la poursuite d'études subséquentes.
- L'intégration socioprofessionnelle a pour objectif de permettre à l'adulte d'acquérir les compétences requises pour faciliter son accès au marché du travail et s'y maintenir ou, le cas échéant, de poursuivre ses études.
- La francisation a pour objet de développer chez les adultes pour lesquels la langue française n'est pas la langue maternelle les habiletés de base en français oral et écrit et, dans le cas des allophones immigrants, les attitudes nécessaires pour s'intégrer à la collectivité québécoise tout en préparant leur passage à des études subséquentes ou au marché du travail.
Pour l'essentiel (exception faite de l'alphabétisation, de l'intégration sociale et socioprofessionnelle, de la préparation à la formation professionnelle et aux études postsecondaires), le contenu des programmes d'enseignement aux adultes est calqué sur celui de l'enseignement ordinaire. Toutefois, le MELSQ envisage présentement une modification de l'alphabétisation, du présecondaire et du premier cycle du secondaire. On instaurerait une ½formation de base commune╗ plus courte, et dont les contenus seraient centrés sur les éléments essentiels du
profil de sortie du premier cycle du secondaire.
Évaluation et sanction des études
La promotion s'effectue séparément pour chaque cours. L'adulte ne peut s'inscrire à un cours qu'après avoir obtenu les préalables. Mais l'adulte peut s'inscrire à des épreuves imposées en vue de l'obtention d'unités sans qu'il ait suivi le cours correspondant. Une unité équivaut à 25 heures de formation. (Pour chaque cours, la note de passage est fixée à 60%.)
En vertu de l'article 30 du régime, les conditions d'obtention, pour les adultes, du diplôme d'études secondaires sont analogues à celles imposées aux jeunes. Toutefois, des conditions (allégées) de sanction s'appliquent de façon transitoire pour les adultes ayant commencé leur ½secondaire avant l'année scolaire 2007-2008╗.
Via la DFGA, le MELSQ peut émettre deux diplômes : le diplôme d'études secondaires et, conjointement avec la commission scolaire, un certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes à l'adulte qui, après avoir réussi les programmes d'études de langue d'enseignement, de mathématiques et de langue seconde du présecondaire, a réussi une formation visant l'intégration socioprofessionnelle d'une durée de 900 heures comportant des cours prédéterminés (art. 32).