L'enseignement
L'année universitaire est divisée en trois trimestres. Seuls ceux d'automne et d'hiver sont considérés comme des trimestres réguliers d'enseignement pour le premier cycle; ils s'étendent respectivement du début de septembre à la fin de décembre et du début de janvier à la fin d'avril. Chacun de ces trimestres compte quinze semaines d'études. Au trimestre d'été, le nombre de cours est plus limité qu'aux deux trimestres précédents.
L'admission et l'inscription
L'admission constitue la première étape administrative préalable à la poursuite des études universitaires. Pour pouvoir s'inscrire à un trimestre d'études ou à des cours, une personne doit d'abord avoir été admise officiellement par l'université. Elle y sera dûment inscrite lorsqu'elle aura satisfait à toutes les exigences qui se rapportent, par exemple, aux études préalablement suivies, au choix de cours et au paiement de ses frais de scolarité.
Pour être admise à un programme de premier cycle universitaire, une personne doit normalement être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Par ailleurs, un adulte peut également avoir accès à l'université s'il fait preuve de connaissances qui lui permettent de poursuivre des études universitaires et s'il est en mesure de répondre aux exigences propres à l'établissement d'enseignement où il veut s'inscrire. Ces exigences ont généralement trait à un âge minimal et à une expérience pertinente sur le marché du travail.
L'admission au deuxième cycle exige un grade de baccalauréat ou l'équivalent. Pour être admise à un programme de troisième cycle, une personne doit, en général, avoir un grade de deuxième cycle, soit une maîtrise.
Les titulaires de titres étrangers peuvent être admis après étude de leur dossier scolaire. Chaque université détermine les équivalences de diplôme en fonction du programme pour lequel la personne demande d'être admise. Il faut noter que les équivalences peuvent varier d'une université à une autre.
Les personnes qui désirent poursuivre des études universitaires doivent s'adresser directement à l'établissement de leur choix afin d'obtenir un formulaire de demande d'admission, ainsi que tous les renseignements relatifs aux conditions d'admission.
Les catégories d'étudiants
Les personnes inscrites dans un établissement universitaire sont administrativement regroupées selon les trois catégories suivantes:
- l'étudiant régulier est une personne admise dans un programme d'enseignement, en vue d'obtenir une sanction des études, et inscrite à une ou à plusieurs activités de ce programme;
- l'étudiant libre est une personne qui, sans être admise dans un programme d'enseignement, est inscrite à une ou à plusieurs activités de l'enseignement ordinaire, et qui doit se soumettre au processus d'évaluation prévu pour ces activités;
- l'auditeur est une personne qui, sans être admise à un programme d'enseignement, est inscrite à une ou à plusieurs activités de l'enseignement ordinaire, et qui n'est pas soumise au processus d'évaluation prévu pour ces activités.
Les régimes d'études
Les universités accueillent des étudiantes et étudiants qui poursuivent des études à temps plein ou à temps partiel. Ainsi, à chacune des activités (cours, laboratoires, etc.) sont rattachées des unités appelées ½crédits╗; chaque crédit requiert de l'étudiante ou de l'étudiant quelque 45 heures de travail personnel. La plupart des programmes peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel. Le critère qui détermine le régime d'études est le nombre de ½crédits╗ auquel l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit:
- le régime d'études à temps plein correspond à une charge d'activité de douze ½crédits╗ ou plus pour un trimestre;`
- le régime d'études à temps partiel correspond à une charge d'activité de moins de douze ½crédits╗ pour un trimestre.