Au cours de leurs premières années d'existence, la plupart des universités québécoises furent principalement soutenues financièrement par les congrégations religieuses, des fondations philanthropiques, les étudiants et leurs familles, les professeurs et par les diplômés.
Ce mode de financement a eu cours pendant plusieurs années, mais aujourd'hui, les universités bénéficient d'une contribution financière substantielle de la part du gouvernement québécois. Les subventions versées par le gouvernement du Québec en 2003-2004 représentaient environ 66% de leurs revenus annuels, lesquels atteignaient un peu plus de 2,2 milliards de dollars.
C'est ainsi que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport accorde annuellement aux universités des subventions de fonctionnement établies sur une base historique en tenant compte, entre autres, de la variation de l'effectif étudiant par secteur disciplinaire et par cycle d'études. De plus, dans le cadre de plans quinquennaux d'immobilisation, des subventions leur sont versées aux fins de construction, d'agrandissement, de maintien d'actifs et d'achat de mobilier, d'appareils et d'outillage.
Fonctionnement des universités
Sources de revenus
Année 2003 -2004
Dépenses totales de fonctionnement des universités pour l'année 2003-2004: 4 202 millions de dollars.
Les autres sources de financement proviennent du gouvernement canadien et des industries, sous forme de commandites ou de contrats; des dons sont aussi recueillis lors de compagnes de financement. En outre, les étudiants et les parents contribuent au financement universitaire par le paiement de droits de scolarité. À noter qu'entre 1990 et 2004, la part relative payée par les étudiants et étudiantes dans les revenus de fonctionnement des universités est passée de 6 à 12%. Malgré cette hausse, les droits de scolarité demeurent moins élevés au Québec que dans le reste du Canada et de l'Amérique du Nord.
Sous plusieurs aspects, l'organisation du système universitaire québécois se différencie de la structure universitaire de pays européens ou d'ailleurs. C'est précisément la perspective d'en faire connaître les principaux éléments qui a guidé la présentation des renseignements contenus dans la première section du document.
Les universités, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les organismes institués par le gouvernement, afin de le conseiller en matière d'enseignement et de recherche, constituent l'ensemble universitaire québécois.
Au Québec, les universités jouissent d'une importante autonomie de gestion. Elles élaborent et appliquent le régime pédagogique qui correspond à leurs orientations, elles décernent leurs propres diplômes et procèdent à l'embauche de l'ensemble de leur personnel.
À l'endroit des universités, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation exercent un rôle d'orientation générale et de soutien à leurs activités d'enseignement et de recherche, avec la collaboration des organismes consultatifs. Ils leur fournissent aussi la majeure partie de leur financement.