Les structures administratives locales

Les CFP prennent différentes formes physiques. Par exemple, le Centre des métiers de l'aérospatiale de Montréal (CS de Montréal) et le Centre de formation des métiers de l'acier de la construction (CS Pointe-de-l'Île) occupent des bâtiments adaptés aux contraintes physiques des métiers qu'on y enseigne. Les nouveaux centres construits au cours des 15 dernières années occupent eux aussi des bâtiments particuliers et dédiés. Par exemple le CFP de Saint-Hyacinthe (CS st-Hyacinthe), le CFP de Saint-Jérôme (CS Rivière du Nord) ou le CFP de Neûfchatel (CS de la Capitale) occupent de superbes bâtiments modernes construits exclusivement pour les besoins de cette clientèle.

Il reste que beaucoup de centres de formation professionnelle partagent des bâtiments avec la formation générale jeune ou la formation générale adulte. Cette situation est tributaire de l'époque encore récente des écoles secondaires polyvalentes où les différents secteurs étaient organisés dans un seul et même établissement sous une seule et même direction. Il est important de noter que, dans la vaste majorité des cas actuels de partage de bâtiment, on doit concevoir des établissements d'enseignement distincts avec des directions distinctes. Dans ces cas, l'acte d'établissement détermine l'attribution des locaux respectifs.

Hors mis l'équipe de direction et les enseignants, le centre dispose d'une équipe de personnel de soutien administratif (secrétariat) comme tout établissement secondaire ainsi que de certains corps d'emplois particuliers requis par la nature particulière de la formation professionnelle. Un ou plusieurs magasiniers prennent en charge la distribution, le prêt et l'entretien de plusieurs pièces de matériel didactique, d'équipement et d'outillage. Les grands CFP disposent souvent de techniciens ou appariteurs qui participent à l'effort de logistique, de réparation et d'entretien de l'équipement du centre.

De plus, tel qu'expliqué plus haut, les services éducatifs de la commission scolaire déploient une équipe de professionnels qui doivent remplir les mandats requis par les établissements. Un CFP typique disposera des services d'un conseiller pédagogique et d'un conseiller d'orientation. Certaines commissions scolaires déploient aussi des psychologues, des animateurs à la vie étudiante, des orthopédagogues et des travailleurs sociaux.

Les grands CFP demandent souvent les services d'un directeur adjoint administratif. Ce cadre doit veiller au bon fonctionnement des opérations administratives du centre ainsi que de l'opération logistique (conciergerie, commandes de matériel, etc.). Bien que ces cadres relèvent normalement du directeur de centre, en aucun cas ils ont autorité sur les enseignants.

Les cégeps ou collèges d'enseignement général et professionnel, sont les organismes d'enseignement responsable de la formation technique. Dans presque tous les cas, ces organismes regroupent la formation générale pré universitaire et la formation technique. Les notions présentées au module 9 intitulée Réseaux collégial et universitaire s'appliquent donc à la formation technique.

À titre de rappel, il importe de mentionner que le cégep est dirigé par un conseil d'administration. Celui-ci charge le directeur général d'en exécuter les décisions. Un directeur des études lui est directement subordonné. C'est le directeur des études et ses adjoints qui organisent l'enseignement et fait office de supérieurs aux enseignants. D'un cégep à l'autre, la structure dirigée par le directeur des études peut varier énormément. Il est cependant fréquent de voir un adjoint au directeur des études se voir attribuer la responsabilité des enseignants en formation technique.





Pages : 1 2