Le conseil d'établissement
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le
site des conseils d'établissement.
29 août
Courte réunion générale, mais réunion fort importante puisqu'il s'agit d'élire les membres du personnel enseignant qui désirent faire partie du conseil d'établissement. La directrice nous informe que ce conseil comptera 19 membres dont:
- 7 parents,
- 5 enseignants,
- 2 membres du personnel non enseignant,
- 2 élèves,
- 2 représentants de la communauté et
- la directrice.
Elle nous lit également les chapitres de la Loi sur l'instruction publique qui se rapportent aux pouvoirs du conseil d'établissement.
Immédiatement, un professeur propose que les membres qui faisaient partie du conseil l'année précédente soient réélus. Proposition acceptée par l'assemblée s'il faut en juger par les applaudissements nourris. Les membres de l'ancien conseil sont d'accord. Sauf qu'un petit problème existe puisqu'un professeur de français qui en faisait partie a pris sa retraite. Donc il faut le remplacer. Une proposition est alors soumise à l'assemblée : que le futur membre soit un professeur de français. Accepté sur le champ. Mon collègue de 1re secondaire propose alors que du sang neuf soit injecté, et comme je suis le seul nouveau de ce champ d'enseignement...me voilà membre du conseil d'établissement.
Activité 8
Travail personnel pour le reste de la journée. Les élèves arrivent lundi et il faut être prêt.
Septembre
L'enseignement se passe merveilleusement bien. Les relations entre les élèves sont excellentes. J'ai établi les règles du jeu dès le départ: l'enseignement est de mon ressort et l'apprentissage leur appartient. Je suis prêt à expliquer plusieurs fois, à modifier mes approches, mais je ne peux être qu'un intermédiaire entre eux et l'objet d'apprentissage. Et ça marche!
2e semaine de septembre : 1re réunion du conseil d'établissement.
Les points qui sont à l'ordre du jour:
- Présentation des membres
- Élection du président ou de la présidente
- Procédures d'assemblée
- Budget alloué au conseil d'établissement
- Précisions sur le rôle, les mandats du conseil et des différents comités ou organismes.
Après la présentation de tous les membres du conseil, nous procédons à l'élection d'un président.
Suit la lecture expliquée d'un document portant sur les procédures d'assemblée.
Budget: ce point est vite expédié puisque la commission scolaire octroie une somme de 1000$ pour le fonctionnement du conseil. On nous informe que nous siégeons bénévolement.
Le point suivant est certainement le plus intéressant puisque nous avons droit à une présentation des différents comités ou organismes existants, de leur rôle et des pouvoirs qui leur sont octroyés.
À tout seigneur, tout honneur:
le conseil d'établissement.
Pouvoirs du conseil d'établissement |
Adopte |
Approuve |
Donne son avis |
|
|
|
Activité 9
Je prends également connaissance que, lors de l'assemblée générale des parents qui s'est tenue au début du mois, ces derniers se sont prononcé sur la formation d'un
organisme de participation des parents. Cet organisme a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation périodique du projet éducatif de l'école ainsi que leur participation à la réussite scolaire de leur enfant.
Cet organisme peut donner son avis aux parents du conseil d'établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d'établissement le consultent.
Nous avons également un parent qui a été élu, lors de l'assemblée générale, au
comité de parents de la commission scolaire. Ce comité revêt une certaine importance puisqu'il doit être consulté sur plusieurs sujets tels :
- la division, l'annexion ou la réunion du territoire de la commission scolaire;
- le plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la commission scolaire, la liste des écoles et les actes d'établissement; la politique de maintien ou de fermeture des écoles;
- la répartition des services éducatifs entre les écoles;
- les critères d'inscription dans cette école;
- l'affectation d'une école aux fins d'un projet particulier, en application de l'article 240, et les critères d'inscription des élèves dans cette école;
- le calendrier scolaire;
- les règles de passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire ou du 1er cycle au 2e cycle du secondaire;
- les objectifs et les principes de répartition des subventions, du produit de la taxe scolaire et des autres revenus entre les établissements;
- les activités de formation destinées aux parents par la commission scolaire.
Ce parent est, de plus, impliqué dans un autre comité puisque le comité de parents l'a désigné pour siéger au
comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté ou d'apprentissage.
Pages :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13