Janvier
Une nouvelle année débute. Le cycle des réunions du conseil continue.
C'est la révision du projet éducatif qui nous occupe le plus.
Le vécu confessionnel de l'école est également à l'ordre du jour. Il est proposé de former un groupe de 25 à 30 personnes (membres du conseil, enseignants, élèves...) qui consulteront le plus de personnes possible afin de donner un avis au conseil quant au renouvellement du statut confessionnel.
Février
C'est le mois la remise des bulletins. Rien à voir avec la première remise. Cette remise ne dure que trois heures, soit de 18h30 à 21h30. Beaucoup moins de monde, donc plus de temps à consacrer aux parents présents, surtout qu'il s'agit pour la plupart de parents dont les enfants éprouvent quelques difficultés d'apprentissage.
Autre réunion du conseil.
Consultation de la commission scolaire sur les critères de sélection des directrices et directeurs d'établissement. Notre conseil, s'appuyant sur la Loi sur l'instruction publique, propose qu'aux critères généraux de sélection déjà établis et avec lesquels le conseil est en accord s'ajoutent des critères spécifiques en fonction du projet éducatif et des besoins du milieu.
Activité 11
La directrice nous informe que le maire de la ville a l'intention de créer des bourses pour aider des élèves à poursuivre des études postsecondaires.
Ce geste est très apprécié.
Mars
Presque toute la réunion du conseil a été consacrée au programme d'éducation internationale.
Avril
Le temps file à toute vitesse. À la réunion du conseil, il a été peu question de pédagogie.
Consultation sur les protocoles d'entente avec les municipalités concernant les locations de salles, achat ou location d'un camion pour combler les besoins de l'école, rapports des différents comités, coût du matériel didactique, révisions du budget...
Mai
Remise des bulletins. C'est une soirée qui me laissera un goût amer, car on rencontre des parents dont les enfants ont de grandes chances de ne pas remplir les exigences des divers programmes. Nous les informons alors sur l'existence des cours d'été...
Juin
C'est le temps des examens. L'examen de français provient de la commission scolaire. En fait, il s'agit du fruit d'une collaboration de plusieurs commissions scolaires et du ministère de l'Éducation.
Les professeurs de français ne sont vraiment pas avantagés, car il faut corriger de nombreuses copies. Cela prend environ 10 minutes pour corriger un examen de lecture et au moins 20 minutes pour corriger un examen de communication écrite, soit un total de 30 minutes par élève et comme j'ai 130 élèves... je n'ose faire le calcul, mais j'envie les professeurs d'éducation physique.
Les résultats sont cependant inespérés. Presque tous les élèves ont réussi.
Dernières journées pédagogiques. Les vacances approchent.
Pages :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13