Ce dernier comité a pour fonctions:
- de donner son avis à la commission scolaire sur la politique d'organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage;
- de donner son avis à la commission scolaire sur l'affectation des ressources financières pour le service à ces élèves. Le comité peut aussi donner son avis à la commission scolaire sur l'application du plan d'intervention à un élève handicapé ou en difficulté d'apprentissage.
À la fin de la réunion, j'ai une idée beaucoup plus précise du fonctionnement d'une école et du pouvoir des parents. Il faut dire également que les enseignants n'ont pas été oubliés puisqu'ils peuvent faire partie de plusieurs comités.
Octobre
La relation existant entre mes élèves et moi est toujours aussi bonne.
Ce mois-ci, nous avons une journée pédagogique qui nous permet de travailler par champs d'enseignement. Le professeur responsable du français nous réunit tous et commence par nous faire rapport des réunions du comité pédagogique de l'école.
Ce comité est composé des responsables des diverses matières, des directeurs ou directrices adjoints et de la directrice de l'école.
On me demande également de parler brièvement de la réunion du conseil d'établissement. La semaine prochaine, j'ai d'ailleurs une autre réunion.
À l'ordre du jour:
- la présentation par le directeur adjoint de la programmation des activités éducatives qui nécessitent un changement à l'horaire ou à l'extérieur de l'école. Cette présentation est obligatoire puisque le conseil d'établissement doit approuver ce calendrier. C'est d'ailleurs ce qui se passe.
- le 2e point est un peu plus technique : le dépôt du budget de l'école.
C'est une véritable avalanche de chiffres, moi qui ne suis pas un passionné des colonnes chiffrées, me voilà servi.
J'apprends quand même que c'est une somme d'environ 500 000$ qui est réservée aux activités éducatives. Ce montant permet d'acheter le matériel pédagogique, des ordinateurs...
Moi qui suis en appartement et donc n'ayant pas de maison à entretenir, je suis quand même surpris par certains montants :
- 9 000$ pour la cueillette des ordures,
- 5 000$ pour l'entretien du gazon,
- 10 000$ pour le déneigement...
En tout, c'est un budget de près de 1 500 000$ qu'il faut administrer.
Les autres points sont de l'ordre des affaires internes : les règles de fonctionnement du conseil, le code d'éthique et le guide de fonctionnement.
Novembre
Branle-bas de combat, c'est la fin de la 1
re étape, donc remise des notes pour la confection des bulletins scolaires. Tout se fait à l'informatique.
Activité 10
Par contre, je vais pour la 1
re fois vivre une remise de bulletins.
Toute une journée pédagogique et toute la soirée jusqu'à 22h. Je suis épuisé. Toute une série de tables avec des chaises pour les parents, je me sens comme à l'intérieur d'une ruche. De plus, on a beau avertir les parents que nous pouvons leur consacrer un maximum de dix minutes, ce n'est pas toujours facile de couper court et de leur signifier que le temps alloué est dépassé. Je me demande si j'ai vu tous les parents.
La semaine prochaine, réunion du conseil d'établissement. Cette réunion permet surtout à la directrice de l'école d'expliquer la grille-matière. Cette grille, appelée
curriculum de l'élève, est remise vers la fin de l'année à tous les élèves afin que ces derniers choisissent leurs cours. En fait, nous sommes en train de planifier l'organisation scolaire de l'an prochain. Les professeurs de l'école devront être consultés et le conseil, lors d'une prochaine réunion, devra l'adopter.
La directrice nous présente également les normes de promotion en vigueur cette année.
Un parent interroge également la directrice sur la violence à l'école. Les actes de violence physique sont à peu près inexistants. Par contre, la violence verbale est assez présente et des mesures sont déjà prises pour contrer ce phénomène.
Décembre
Autre réunion du conseil d'établissement.
Le sujet qui a retenu surtout l'attention a été le projet
Vivre le monde de la francophonie. Ce projet concerne les élèves de la 2
e année à la 5
e année. Il a comme thème l'environnement et la consommation de l'eau. Deux volets sont rattachés à ce projet, soit :
- une démarche pédagogique
- et une démarche culturelle, une pièce de théâtre.
L'école recevra des élèves de la Belgique au mois de février et nos élèves iront les visiter au mois d'avril. Bien sûr, le financement d'une telle activité n'est pas toujours assuré, bien qu'une demande de subvention ait été présentée aux commissaires.
Je dois mentionner également que nous avons eu droit à un concert remarquable pour souligner la fête de Noël. Les élèves de la concentration musique se sont dépassés.
Pages :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13