La redéfinition des pouvoirs est un volet important de la réforme de l'éducation: elle se traduit par un nouvel équilibre des responsabilités entre l'école, la commission scolaire, le gouvernement et le ministre.
La loi propose des modifications qui respectent les droits de l'élève et du personnel enseignant, déjà inscrits dans la Loi sur l'instruction publique.
L'objectif de la réussite scolaire commande une redéfinition du rôle de l'école afin qu'elle soit autonome et capable d'adapter ses services aux besoins et aux caractéristiques de son milieu. Le conseil d'établissement devient l'instrument principal de concrétisation de cette nouvelle autonomie de l'école et du renforcement de ses liens avec la communauté.
De son côté, la commission scolaire sera appelée à se centrer sur des responsabilités stratégiques en matière de répartition des ressources entre les écoles, de contrôle et d'évaluation, ce qui correspond bien à sa nature d'organisme dirigé par des commissaires élus au suffrage universel.
Identification des objectifs et compétences à atteindre
À la fin de ce module, l'étudiant(e) devrait être capable de connaître:
les droits et les obligations de l'élève;
les droits et les obligations de l'enseignant;
le rôle de la direction d'école et du conseil d'établissement;
le rôle et les pouvoirs dévolus à la commission scolaire;